Annulation de missions intérim et CDD par l'agence sur dénonciation calomnieuse

Cyn - 12 nov. 2020 à 11:30
 Cyn - 15 nov. 2020 à 17:35
Bonjour,

J'ai été missionné par mon agence intérim, pour animer sur la même pharmacie, 2 enseignes différentes pour les mois d'Octobre, Novembre et Décembre 2020. (Planning établit pour les 2 enseignes sur les 3mois)
Pour une enseigne mon agence me fait des CDD et pour l'autre enseigne des contrats de missions temporaires.

Il m'arrive d'animer les 2 enseignes sur la même semaine et donc de signer 2 types de contrats différents, ces mêmes contrats étant signés par mon agences intérim.

Exemple d'une semaine :
Lundi et vendredi en mission intérim (contrat établit du Lundi au vendredi)
Mardi et Jeudi en CDD (contrat établit du Mardi au Jeudi)

Le mois d'Octobre fini mais payé par plusieurs virements, bizarre ! J'attend d'avoir la totalité et faire les comptes, c'est compliqué !
Je démarre Novembre, la 1ere semaine se passe, mais mon agence m'appel en début de la 2eme semaine pour m'annoncer que le Directeur de la pharmacie souhaite changer d'animatrice.
Pour appuyer sa demande, je vais donc être victime de dénonciation calomnieuses.
En résumer il va prétexter et inventer, sur ma personne, un comportement non professionnel et non conforme au sein de sa Pharmacie. Disant que je suis incompétente ! Pour faire court.

Mon agence, n'étant pas rassurante à mon égard, me demande, toujours par téléphone, de supprimer ce point de vente de mon planning.
Evidement donc toutes mes animations en fait ! Que l'agence elle même à planifiée et validée avec moi en accord avec les 2 enseignes.
Elle me dit revenir vers moi aujourd'hui, veille de reprise de mes missions (étant planifié que 2jrs cette semaine)

En sachant que j'ai reçu mes contrats pour Novembre mais pas encore pour Décembre.

Alors :
Réponse A : l'agence m'annule toute mes dates sans me rémunérer
Réponse B : l'agence m'annule toute mes dates mais me paye seulement sur mes contrats
établit, donc Novembre et je m'assoie sur Décembre
Réponse C : elle me positionne sur une autre pharmacie afin d'honorer mon planning complet

Merci pour votre aide et diverses réponses que vous pourrez me donner !!!
Car dans un tel contexte je risque de me retrouver sans activités avec un chomage faible a cause d'un Directeur mal attentionné.
Donc je vais essayer de réclamer ce que je pourrais dans le pire des cas.
A voir également:

1 réponse

Bonjour

La dénonciation calomnieuse est le fait d’imputer à une personne déterminée des faits que l’on sait totalement ou partiellement inexacts, faits portant atteinte à son honneur ou à sa considération, et d’adresser ces faits à des personnes pouvant sanctionner la personne par des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires.

Franchement je trouve ça scandaleux de vous supprimer une mission avec ce prétexte. Il se base sur quels motifs ce directeur de pharmacie ?
0
Bonjour Bodum

Sur un même point de vente (parapharmacie, parfumerie ou autre...) il peut y avoir plusieurs animatrices missionnées par différentes agences intérim ou même en CDI avec les enseignes directement.
Exemple : Séphora Champs Elysées
.
Chaque animatrice représente une enseigne différentes et donc concurrentes entres elles
Exemple en parfumerie : Dior, Chanel etc...
Exemple en Parapharmacie : Caudalie, Nuxe etc...

Pour ma part, j'avais la chance d'être en Parapharmacie pour cette nouvelle vague,, car même en confinement elles restent ouvertes !
A l'inverse des parfumeries et grands magasins qui ferment, et sur lesquels, malheureusement j'étais prévu durant le 1er confinement, ce qui m'a empêché de travailler pendant 5 mois !!!

Pour une bonne cohésion entre chaque animatrice, la 1ere règle à respecter sur les point de vente, est de ne pas "Détourner une vente".
Il consiste à convaincre une cliente, que la marque qu'elle représente est meilleurs que les autres.

Cette animatrice va alors pousser la cliente a changer d'avis et reposer le produit qu'elle venait choisir (produit déjà dans son panier) sur les conseils d'une précédente animatrice.
La cliente convaincu, change d'avis et repose le 1er produit pour prendre le second.
L'animatrice à donc détournée la 1ere vente pour vendre son produit !

Ceci est formellement interdit ! et peut être un motif d'exclusion du point de vente, voir de radiation totale !
Cette animatrice se retrouve boycotée par l'agence qui l'avait engagée, si celle ci le décide !
Bref elle n'aura plus ou moins de missions, et si les autres agences l'apprennent elle feront la même chose.

Mais lorsqu'une cliente choisi toute seule, un produit d'une marque non animée (donc pas d'animatrice représentante sur cette marque), il est alors possible de proposer son produit a la cliente qui n'est pas encore passée en caisse, et celle ci peut changer d'avis, reposer son 1er produit prendre celui proposer, ou garder le sien.
Il n'y a donc pas "Détournement de vente" car pas d'animatrice pour conseiller le 1er produit ! donc pas de vente effectuée sur celui ci !

Ce qui s'est passé le jour où j'ai vendu mon produit ! il n'y avait pas d'animatrice concurrente concernant le produit choisi par la cliente, j'ai donc proposé le mien, que la cliente a choisi !
Mais il à argumenté le contraire auprès de mon agence lors de son appel et a rajouté que je n'était pas assez dynamique, que j'étais statique devant mon linéaire, et que je n'arrêté pas de me plaindre !

Evidement, tout est faux ! je suis dans la vente depuis 18 ans et passionnée par ce métier !

Je vous remercie du temps que vous accordez à mon litige
0