Bail mobilité ou résidence secondaire ?

Signaler
-
Messages postés
38153
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2020
-
Bonjour,

Pacsée et locataire d'un appartement, je dois déménager le mois prochain suite à une proposition d'embauche loin de ma résidence actuelle. Mon compagnon devrait me rejoindre par la suite mais au début, je compte louer seule un appartement meublé. Plusieurs questions se posent :

- Dois-je demander un bail résidence secondaire ou un bail mobilité ? Je sais qu'un bail résidence secondaire n'est pas tacitement reconductible mais est-il tout de même renouvelable ? Je ne sais pas du tout combien de temps je resterais dans ce logement mais l'idée serait d'y rester quelques mois avant de louer un logement non meublé par la suite.

- Comment se passe la location pour un seul des partenaires de PACS ? Devons-nous tous les deux fournir des bulletins de salaire etc. ? Mon compagnon peut-il se porter caution si cela est demandé ?

- J'ai peur que le fait de demander un bail RS ou mobilité freine les propriétaires. Avez-vous des arguments à me donner pour les rassurer ?

Merci à qui se donnera la peine de répondre à toutes mes interrogations !

1 réponse

Messages postés
38153
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2020
9 727
bonjour,

bail mobilité : non, une situation d'"embauche" ne fait pas partie des conditions.
Voir https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34759

Prendre une location classique (régi par la loi du 6/7/1989), à votre seul nom, pour lequel vous pourrez donner votre congé quand vous voulez (en respectant le préavis adéquat) et qui sera renouvelable par tacite reconduction https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Voir les frais de double résidence.

cdt.
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Dossier à la une