Belgique : Retrait 50 000

Ariane - Modifié le 10 nov. 2020 à 19:52
12Diane12 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020 - 11 nov. 2020 à 16:42
Bonjour,
Si on dépend d'un organisme social comme le CPAS ( Belgique) en cas d'héritage de plus de 50 000 euros, peut-on les retirer en liquide sans que cela ne soit signalé par la banque (BELFIUS par exemple...) ? Et les impôts, seront-ils au courant de cet héritage... et si je le fais verser sur le compte d'un parent..?
Merci d'avance.

3 réponses

choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 178
11 nov. 2020 à 13:19
Bonjour

je n'arnaque personne
Et bien si .. tous les travailleurs que l'on ponctionne pour aider les gens dans le besoin (Centre Public d'Aide Sociale).. 50.000 € c'est l'équivalent de deux ans de salaire moyen..
Sans juger, bien sûr...
Cependant, vous avez intérêt à avoir une confiance absolue en la personne qui recevra cette somme sur son compte ...
Et garder de l'argent sous le matelas, à un moment ça se sait et le risque est réel.


2
12Diane12 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020
11 nov. 2020 à 13:42
Bonjour et merci à vous,

Arnaque oui et non, l'état m'a pris cette kasi même somme pour l'héritage, n'est ce pas aussi de l'arnaque vis-à-vis de moi ?

Mais bon, de toute façon mon but n'est pas de les voler, moi j'essaye juste de pouvoir donner à mon fils un coup de pouce pour sa vie future, puisque je sais que je n'en ai plus pour très longtemps.




"Et garder de l'argent sous le matelas, à un moment ça se sait et le risque est réel".


Vous parlez de risques de vol ou autres...?
0
djivi38 Messages postés 51323 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 122 > 12Diane12 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020
11 nov. 2020 à 14:15
"si je le fais verser sur le compte d'un parent." ..... "j'essaye juste de pouvoir donner à mon fils un coup de pouce pour sa vie future"
Vous vous êtes demandé comment votre fils justifierait auprès de sa banque cette rentrée énorme d'argent ?

L'état Belge a prélevé ce qu'il avait à prélever en fonction, probablement comme ici en France, de votre lien de parenté avec le défunt.

Il existe en Belgique (comme partout) une loi sur les donations entre parents/enfants : renseignez-vous.
Voici quelques liens pour vous donner une idée :
https://www.belgium.be/fr/impots/donation
https://www.notaire.be/donations-successions/les-donations
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&sxsrf=ALeKk01Nx0kDqtxKv3mTYBZryz8SYQ6mmQ%3A1605099794754&q=donation+argent+belgique&sa=X&ved=2ahUKEwiVoeHYxvrsAhXbQUEAHQfEC3UQ1QIoAHoECAUQAQ&biw=992&bih=470

cdt.
0
12Diane12 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020 > djivi38 Messages postés 51323 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 11 nov. 2020 à 17:00
Bonjour,

Bien sur, je me casse la tête non stop depuis que je sais que je vais hériter pour essayer de trouver une solution.

Mais mon problème 1er reste le fait de savoir si le service social sera au courant ou pas de cet héritage.

Merci pour le lien, ça me donnera déjà une idée pour le futur.
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 178 > 12Diane12 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020
11 nov. 2020 à 16:39
Bonjour

Mais mon problème 1er reste le fait de savoir si le service social sera au courant ou pas de cet héritage.

Avec le croisement des données actuel entre services et le durcissement des répressions de fraudes en ce moment, c'est plus que probable, oui.
0
12Diane12 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020 > choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024
Modifié le 11 nov. 2020 à 17:06
... et donc il est préférable de le déclarer au service social, merci.
0
djivi38 Messages postés 51323 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 122
Modifié le 11 nov. 2020 à 00:00
bonjour,

vous m'avez l'air bien naïve et prête à tout pour qu'aucune administration ne soit au courant de cet enrichissement providentiel ! Mais vous vous mettre le doigt dans l’œil...

Que ce soit en Belgique ou dans n'importe quel pays, qu'on dépende ou pas d'un organisme social, une telle somme héritée ne passe pas inaperçue et son versement sur votre compte bancaire d'héritière sera soit par chèque soit par virement... et la banque vous demandera de la justifier.
Quant à vouloir retirer cette somme en espèces, donc une fois créditée à votre compte... je me demande à quoi ça vous servirait... et la banque vous le demandera aussi...
Quant à la faire verser sur le compte de quelqu'un d'autre... c'est de la fraude, ni plus ni moins ! (Et déjà, faudrait le trouver ce quelqu'un qui accepterait une telle magouille... !)
Et oui, votre centre des impôts peut être mis au courant.

Si cet argent vous pose des problèmes... refusez l'héritage !

cdt.
1
12Diane12 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020
11 nov. 2020 à 10:01
Bonjour et merci de votre réponse mais bien sur que je sais que je sais que l'état est au courant... En tant que nièce, ils m'ont retenu presque la moitié de l'héritage de départ...

C'est un notaire qui s'est occupé de tout donc bien sur que la banque le saura aussi..
Je ne veux tout simplement plus laisser de l'argent chez eux à l'heure actuelle et ai lu dans plusieurs post que des personnes avaient eux aussi fait des retraits de sommes équivalente, donc pourquoi ne pourrais-je pas garder mon argent chez moi ?

J'aimerais juste savoir si l' organisme social qui me paye sera au courant de cet héritage ?

J'ai travaillé presque toute ma vie, et c'est tout récent pour moi le CPAS, je n'essaye pas de profiter du système comme vous avez l'air de le sous entendre...je veux juste mon argent chez moi, c'est tout...
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
11 nov. 2020 à 12:07
Salut,

Vous touchez le RIS ?


J'aimerais juste savoir si l' organisme social qui me paye sera au courant de cet héritage ?


Partez du principe que oui, vous vous éviterez des ennuis.

Mais du peu que je viens de voir, pour le RIS comme pour le RSA, c'est l'épargne qui est prise en compte. De l'argent liquide chez vous n'est pas de l'épargne.

Par contre, c'est un bon risque de se faire cambrioler.
0
12Diane12 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020
Modifié le 11 nov. 2020 à 13:24
Bonjour,
Oui, c'est le RIS.

Sur ce site j'ai vu plusieurs réponses différentes... certains disent qu'avec un tel retrait, on est signalé, d'autres qu'on a le droit si la demande est faites 48h avant et que le compte est approvisionné...

Je suis un peu perdue... je n'arnaque personne puisque l'état de toute façon s'est déjà très largement servi sur la somme de départ.

Et en ce qui concerne le risque de cambriolage, c'est à mes risques et périls, j'en suis bien consciente...
0