Déduction études enfant

Signaler
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2020
-
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2020
-
Bonjour,
Je viens vers vous pour vos conseils...
J'ai ma fille qui suit des études en Suisse. Elle a 23 ans et est toujours sur notre déclaration d'impôts.
Je me pose la question (car cela revient cher) si je peux déduire des frais de sa scolarité (logement, abonnement transport,...) de ma déclaration d'impôts ?
Si oui, comment procéder ?
Merci pour votre aide.

4 réponses

Messages postés
40169
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2020
12 764
Bonjour,

si votre fille est rattachée à votre foyer fiscal, vous ne pouvez pas déduire de frais de scolarité. La demi-part octroyée vous permet "déjà" de minorer votre imposition.
Bonjour,

Non, ces frais ne sont pas déductibles des impôts, et pour plusieurs raisons logiques :
-Si elle est rattaché au foyer fiscal, vous avez une demie part en en plus qui baisse donc de fait votre imposition
-Ce ne serait pas juste et égalitaire face à ceux qui ne paient pas d'impôt.
Messages postés
26454
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2020
13 528
Bonjour

Art 156 II 2 du code general des impots :
Un contribuable ne peut, au titre d'une même année et pour un même enfant, bénéficier à la fois de la déduction d'une pension alimentaire et du rattachement. L'année où l'enfant atteint sa majorité, le contribuable ne peut à la fois déduire une pension pour cet enfant et le considérer à charge pour le calcul de l'impôt ;

Vous devez donc choisir entre rattachement et pension alimentaire.
La pension alimentaire est deductible à un peu moins de 6000 €.
Si vous versez 10000, vous declarez 10000 mais il sera tenu compte du montant de pension plafonné.

Il faut donc faire une simulation.
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2020
1
Merci pour vos réponses.
Avec 40300€ (2100 pour moi et 38200 pour mon épouse) de revenus imposables pour le foyer, vaut-il mieux rester à 2,5 parts ?
(avec versements PERP 2400€ pour moi, 2400€ pour mon épouse et 600€ pour ma fille),
Si on choisit 2 parts, quelle case renseigner pour la pension alimentaire (6GI ?) ?

Concernant les versements PERP et les plafonds, sont-ils individuels (c'est à dire que le plafond pour moi est 210€ ?) ?
Dossier à la une