Etudiant chez moi : quels sont ses droits

seboos74 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2020 - Modifié le 9 nov. 2020 à 18:23
 127 - 9 nov. 2020 à 21:39
Bonjour,
Le petit copain de ma belle fille s est installé récemment chez nous du a des problème familiaux. Celui ci n est ni scolarisé ni salarié. Cette année il ne peut plus s inscrire nulle part pour les etudes donc nous lui conseillons de travailler cet année avant de reprendre ses études l année prochaine mais il nous dit que si il travaille il n aura pas droit à une pension alimentaire de ses parents... Tout ceci m étonné... Donc ma question est si il travaille cette année peut il prétendre aux même aides pour ses futures études que si il ne fait. Quel sont ses droits sachant que la relation avec ses parents sont compliqué... Merci.
A voir également:

4 réponses

et ça a peut être énervé ses parents...
si il n'est plus à l'école depuis 3 ans c'est donc depuis l'Age de 16 ans et il a le niveau 3° ou °2° : pas suffisant pour faire du droit il faut le bac..
mettez le au défi de trouver un travail dans un délai court et si il ne veut pas pour d'obscures raisons mettez le dehors ... il retournera chez ses parents.... vous ne lui devez rien du tout
de plus demandez lui de quels droit exactement il parle ... qu'il vous les montent par écrit et pas oralement....si il ne vous donne aucun écrit vous savez ce qui vous reste à faire....
4
seboos74 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2020
9 nov. 2020 à 20:55
Pour l instant cela fait 2 semaines qu il est chez nous et a une mère malheureusement aalcoolique c est pas lui qui me l à dit je l ai constaté donc je lui laisse sa chance mais si il ne bouge pas comme actuellement cela va pose problème C pour ça je lui ai conseillé dans un premier temps de prendre rdv avec une assistante sociale pour connaître ses droits et de ne pas rester à rien faire
0
bonsoir
la pension alimentaire due par les parents à leurs enfants est due en cas de grosse difficulté: pas de travail par exemple .... mais si le jeune ne fait aucun effort pour trouver du travail aucun juge ne va lui octroyer une pension alimentaire parentale.... de plus c'est un mauvais calcul ;il gagnerait certainement plus que ce que pourraient lui donner ses parents... ,et pourrait mettre de coté pour financer ses études l'an prochain
pourquoi n'est il plus en étude et ne travaille t il pas ? quel âgege a t il? de quelle étude parle t il pour l'an prochain?
4
seboos74 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2020
9 nov. 2020 à 20:30
Bonsoir et merci pour votre réponse il a 19 ans et veut faire des études de droit... Sachant que ça fait 3 ans qu il n est plus scolarisé... C est ce que je lui dit en travaillant ça serait plus rentable et avantageux pour lui mais il me dis que si il travail il n aura plus les même droits quand il reprendra ses études. Je n y crois pas une seconde c est pour ça que je le renseigne car il ne se bouge pas et ça commence à m énerver...
0
9 nov. 2020 à 20:50
Et pour compléter ma réponse C est un gamin très gentil et respectueux mais qui a été trop couve avant d être chez nous il sortais très peu et sa mère ne voulais pas qu il travail donc mnt j essaye de le lancer dans la vie mais il est plutôt mou on va dire et compte trop sur les aides de l état et pensions
0
djivi38 Messages postés 52162 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 15 386 > seboos74 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2020
9 nov. 2020 à 21:14
bonjour,

... et je me permets d'ajouter au post 7 que les aides sociales viennent après les aides des parents....
On dirait que votre belle-fille est tombée sur un sacré numéro :-((
0
Bonjour,

Sachant que ça fait 3 ans qu il n est plus scolarisé...
Il vous mène en bateau, trop longtemps qu'il est sorti du système scolaire.

Et pour des études de droit, il n'a pas le niveau et encore moins la motivation.

Les seules aides financières sont coté parents.
Chez vous il a le confort, mange, un toit......
Pourquoi irait -il ailleurs ?
2
il faut lui dire que les aides d e l 'état ne sont que des aides elles ne payent pas complètement le loyer les charges etc etc etc.....et de quelles aides parle t il? il semble rêver un peu.....mais ce n'est pas votre problème..
1