Compte pro bloqué La Banque Postale

Macabane93 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2020 - 9 nov. 2020 à 16:34
Macabane93 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2020 - 9 nov. 2020 à 17:57
Bonjour à tous,

La semaine dernière, La Banque Postale a pris la décision de bloquer tous les comptes des professionnels n’ayant pas répondu à leur demande de renseignements.
Il faut savoir que le gouvernement impose aux banques de mettre à jour leur fichier clients.
Le problème est que la demande de LBP a été envoyée à une ancienne adresse et que faute de réponse, personne n’a essayé de nous joindre alors qu’ils ont nos téléphones personnels et une adresse mail pour nous contacter.
Aujourd’hui notre compte bancaire est donc bloqué avec toutes les difficultés que cela génère notamment au vu du contexte actuel, ce qui met en péril la survie de notre activité.
Renseignements pris il semblerait que beaucoup de PME et TPE rencontre les mêmes difficultés et que l’absence de réponse à la demande de renseignements n’est pas juridiquement un motif valable pour bloquer le compte.
Quel est votre avis sur la question?

1 réponse

Bonjour,

Il s'agit bien d'un motif pour bloquer un compte.
Attardez vous plutôt sur les obligations légales que vous n'avez pas respectées, à savoir la modification de votre adresse avec justificatif.

Bonne journée
4
Macabane93 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2020
9 nov. 2020 à 16:46
Super, merci pour votre retour rapide Komar.
Je suis juriste de formation et tout ce que j’ai pu lire indique la banque est dans l’obligation de demander les informations mais que le défaut de réponse du titulaire du compte n’est pas de nature à justifier à lui seul le blocage du compte.
Auriez-vous une référence légale?
0
Komar > Macabane93 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2020
9 nov. 2020 à 16:56
Je vais essayer de retrouver le texte si j'ai le temps aujourd'hui. A noter que le défaut de réponse du titulaire ne peut pas justifier à lui seul le blocage du compte dans le cadre d'un client particulier, mais est tout à fait légal dans le cadre d'un client professionnel.
0
Macabane93 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2020 > Komar
9 nov. 2020 à 17:57
Merci!
Le souci avec LBP c’est qu’on a pas la possibilité de faire de modifications sur le compte en ligne. Il ne veulent que des courriers.
Je trouve tout de même aberrant que compte tenu du contexte sanitaire actuel, ils aient pris l’initiative de bloquer les comptes de leurs clients.
La Banque Postale n’a vraiment de banque que le nom...
0