Plainte pour dénonciation calomnieuse suite plainte abusive

Calo80s - 8 nov. 2020 à 15:39
 Juplong - 26 févr. 2021 à 20:29
Bonjour,

Après moult recherches, il me faudrait des précisions quant à cette question :

Le classement sans suite d’une plainte (plainte abusive avec accusations fantaisistes sans aucune preuve, je suis le seul à avoir les preuves qui prouvent que j’ai bien été victime d’une dénonciation calomnieuse) permet elle une plainte pour dénonciation calomnieuse ? Ou faut il que la plainte abusive ait donné lieu à une relaxe pour être sûr de voir aboutir sa plainte pour dénonciation calomnieuse ?

Il y a beaucoup d’avis contradictoires à ce sujet, en théorie. J’aimerais savoir ce qu’il en est dans les faits également.

Car je trouve un peu facile d’aller porter plainte sans preuve pour nuire à quelqu’un ou pour faire pression sur lui, affecter la personne en question en sachant que la plainte mènera forcement à un classement sans suite, et qu’après ça la victime de la dénonciation calomnieuse ne puisse pas se défendre en portant plainte pour dénonciation calomnieuse (sous prétexte qu’un classement sans suite n’est pas suffisant).
Merci

1 réponse

PA486 Messages postés 6033 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 2 095
8 nov. 2020 à 15:44
il faut démontrer la mauvaise foi.
soit il y a un jugement de relaxe qui dit ce qu'il faut, alors la mauvaise foi est prouvée.
en l'absence de jugement de relaxe, c'est à vous de démontrer la mauvaise foi. il ne suffit pas de démontrer que les faits sont faux. il faut démontrer que le dénonciateur savait que les faits étaient faux.
2
Calo80s Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2020
8 nov. 2020 à 15:53
D’accord, Merci beaucoup
Savez vous si la seule preuve de l’existence d’un conflit personnel et d’un enjeu (par exemple impressionner celui qu’on accuse dans le but de le faire reculer dans le cadre d’un litige plus global) constitue la preuve de la mauvaise foi du plaignant ?
0
Juplong > Calo80s Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2020
26 févr. 2021 à 20:29
Cette dernière question m’intéresse aussi, si quelqu’un a la réponse ? ^^
De même que savoir si une plainte pour dénonciation calomnieuse en citation directe suite à la plainte simple classée sans suite est dans les faits risquée (que le juge donne une amende d’office pour plainte abusive sans trop chercher à comprendre) ?
0