Fonds bloqués banque étrangère

Raph - 5 nov. 2020 à 17:48
Raph-- Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2020 - 7 nov. 2020 à 13:28
Bonjour,

Une amie se démène pour une association qui a pris une banque étrangère car moins chere... l'association a recu des virement (de mairies ou de partenaires publics donc pas n'importe qui) et la banque a voulu faire une verification et a bloqué l'argent. Elle a donc envoyé les documents demandés prouvant la provenance des fonds, les docs de l asso, mais chaque fois ils demandent un nouveau document et refusent de debloquer l argent. La derniere en date: le president de l'association doit faire un selfie en tenant les statuts dans sa main!!!... ca n a pas beaucoup de sens mais au dela, sachant que c'est une banque basee en angleterre est ce légal?? Quel recours peut elle faire pour regler le litige et aupres de qui?

6 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
5 nov. 2020 à 17:57
Quel recours peut elle faire pour regler le litige et aupres de qui?

La première chose à faire est de relire le contrat signé et les conditions de ventes, qui sont évidemment en Anglais.

Parce que si cette banque était moins chère, c'est qu'il y avait des raisons, et bien évidemment, cette association n'a pas cherché à comprendre ces raisons.

Si la banque respecte les conditions de ventes, il n'y a aucun recours (autre que de rapatrier l'argent dans une banque française, en se soumettant à toutes leur demandes d'ici là).
Si ils ne respectent pas les conditions de ventes, je suppose qu'il faut porter l'affaire devant la juste anglaise, en anglais (Brexit powa).
3
Raph-- Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2020
5 nov. 2020 à 18:17
Bonjour merci de m avoir repondu. L'association a pensé que c'etait moins cher car dematerialisé tout simplement. Donc si l'association y a reflechis. Merci pour votre bienveillance
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425 > Raph-- Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2020
Modifié le 6 nov. 2020 à 07:50
L'association a pensé que c'etait moins cher car dematerialisé tout simplement.
Exactement ce que j'entends pas 'ne pas chercher à comprendre ces raison'
Ok, c'est 'dématérialisé', mais ça veut dire quoi 'être dématérialisé', quelles sont les conséquences réelles ? et pourquoi c'est moins cher du coup ? Qu'est-ce qu'on perd pour avoir moins cher.

Et accessoirement, cela n'excuse pas le fait d'avoir pris une banque anglaise (et d'y être resté quand le Brexit est passé).
Il existe des banques en lignes basées en France.

20 euros, c'est deux heures au SMIC. Si 'l'association' doit travailler deux heures par mois pour compenser, c'est pas rentable (en vrai, si l'association doit travailler 30 minutes par mois, au final, ce sera pas rentable).
Et un point important à retenir sur le lowcost en général, c'est qu'on vous fait payer moins cher le produit principal, mais on se rattrape sur les options. Ce qui fait qu'une personne non préparée se retrouve souvent à payer plus cher à la fin pour moins de service. Faites bien attention lors du choix de votre prochaine banque. Il ne faut pas juste prendre en compte l'abonnement mensuel, mais aussi toutes les opérations courantes que vous réaliserez, et surtout les opérations exceptionnelles (genre ajouter un tiers pour un virement, ou même faire un virement).
-1
Raph-- Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2020 > dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
6 nov. 2020 à 13:39
Dematerialisé, ca veut dire pas d agences physiques et les banques en ligne francaise comme vous dites ne sont pas necessairement des arnaques donc je vois pas comment on aurait pu pousser la reflexion plus loin. Sachant que les avis internet a priori ont ete truques et etaient faux.
Justement nous avons tres peu d operation c est pourquoi ca pouvait sembler interessant. Encore une fois je reponds comme a votre "collegue de critique" ci dessus: je ne suis pas la pour statuer sur le bien fondé d'avoir pris cette banque, c'est bon on s'en mord les doigts pas de soucis! Merci!
Pour la question du low cost, justement nous avons tres peu d'opération c'est pour ca que meme si le cout des operations etait plus cher ponctuellement, le fait de ne pas payer cher "le produit principal" comme vous dites etait interessant. Encore une fois si c'est pour faire la morale et juste me donner comme solution de relire le contrat... je vous en prie ne perdez pas votre temps avec moi... bonne journee
0
bonsoir
peut être vous faire aider par une association locale de défense du consommateur......
2
Raph-- Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2020
6 nov. 2020 à 13:41
Il semble que le cote local soit compliqué... la banque est americaine mais le service souscrit londonien. Et encore pas sur... bref c'est de l internationnal quoi
0
Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 308
6 nov. 2020 à 21:40
Bonjour,

Vous pouvez tenter de déposer une plainte auprès du médiateur des services financiers au Royaume-Uni (la société Prepaid Financial Services Ltd qui est derrière veritas card étant basée à Londres).

https://sme.financial-ombudsman.org.uk/

En parallèle, si ce n'est pas déjà fait, ouvrez un compte bancaire dans une vraie banque en France.
2
Raph-- Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2020
7 nov. 2020 à 13:28
Merci pour votre aide, tres bonne idee! Oui j'ai ouvert un compte dans ma banque en attendant. Merci beaucoup!
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2020 à 13:15
Moins cher n'est pas toujours moins cher ....
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Ca valait le coup d'économiser 10€ hein !

"c'est une banque basee en angleterre est ce légal??" Il faut consulter le droit Anglais pour cela, ici c'est un forum francophone...

"Quel recours peut elle faire pour regler le litige et aupres de qui?" Auprès de la justice Anglaise bien entendu ! on ne peut pas avoir les avantage mais pas les inconvénients.

Avec un peu de chance, cette banque n'existe même pas et il s'agit d'une arnaque
0
Raph-- Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2020
5 nov. 2020 à 18:14
Bonjour,

Je vous remercie de prendre la peine de me repondre. Ce n'etait pas pour economiser 10 euros, mais plus de 20 euros par mois. Etant une petite association c est un cout important et les revenus sont tres variables donc des charges fixes c est compliqué a gerer...
Oui c est un forum francophone. Parler francais n empeche pas de connaitre peut etre pour certains le droit international.
Cette banque existe mais a beaucoup de litiges a priori.
Ma question sur le recours etait justement pour savoir si avant de porter plainte il existait des associations ou structures pouvant nous renseigner sur le droit international
0
Komar > Raph-- Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2020
6 nov. 2020 à 09:07
Il faudra bien entendu porter plainte en Angleterre . Mais encore faut il relire le contrat, car peut être que tout ce qui se passe y est notifié.

"Ce n'etait pas pour economiser 10 euros, mais plus de 20 euros par mois."
C'est du pipeau. Je suis dans une association, et il existe des banques en France ou vous payez moins de 10€ pour une asso !
0
Raph-- Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2020 > Komar
6 nov. 2020 à 13:21
Bonjour,
Vous me répondez pour m'aider ou me faire la moral? Ce n'est pas "du pipeau" seulement la personne n'a pas reussi a trouver a ce moment la un banque peu chere. C est tout. Ce n'est pas la question posée ici.
oui apres coup elle aurait mieux fait de prendre une autre banque! Merci capitaine obvious! ???? je suis au courant et etant en train de reprendre le dossier j'ai vu avec ma banque qui en effet a des tarifs accessibles. Si c'est pour me dire de relire le contrat merci je suis pas debile! Et justement porter olainte en angleterre on y pense mais je cherchais de vrai conseils juridiques de quelqu'un qui s'y connait. Si c'est pour critiquer passez votre chemin svp. Merci.
0
jodelariege > Raph-- Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2020
6 nov. 2020 à 13:33
ça serait bien de donner le nom de la banque pour vérifier si c'est sérieux ou non et prenez contact avec une association de consommateur pour éplucher votre contrat ...cependant le fait que la banque soit en Angleterre complique grandement les démarches
je comprends que les remarques sur le prix des banques low cost vous déplait mais gageons que cela servira de leçon à tous les lecteurs...on en a toujours pour son argent..
0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2020 à 19:54
Bonsoir,
Quelle est cette banque ?
0
Raph-- Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2020
6 nov. 2020 à 13:13
Je ne sais pas si j ai le droit de la citer?
0
Raph-- Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2020 > Raph-- Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2020
6 nov. 2020 à 13:41
Apres tout je suppose que oui sinon les moderateurs supprimeront: veritas card
0
jodelariege > Raph-- Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2020
6 nov. 2020 à 13:46
https://www.60millions-mag.com/forum/banque-epargne-credit-f76/attention-a-la-carte-veritas-et-a-neosurf-t37977.html?start=60
vous trouverez peut être une procédure pour faire avancer votre affaire.....
0
AN.Banker Messages postés 10156 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 603
6 nov. 2020 à 13:56
Veritas Card n'est pas une banque, c'est une société proposant un service de paiement. Normal que vous l'ayez trouvé moins cher car elle ne propose pas de services bancaires, juste un moyen de paiement.
0