B79 pour camping car

nous - 2 nov. 2020 à 18:21
 nous - 7 nov. 2020 à 19:29
Bonjour, je suis consterner par cette mesure . évidement non rétroactive .
pour nous avec nos camping car poids lourd il nous faut le permis C ( C1 pour d'autres ) et avec visite médicale obligatoire , or ceux qui conduise avec un B79 non pas de formation de conduite et non pas de visite médicale alors que j'ai vu un conducteur et sa passagère qui avait besoin d'un respirateur selon eux pour vivre !
pourquoi ces B79 peuvent être sur la route avec ces dérogations ? soit il faut revir cette dérogation et la donner a tous et toutes UNIQUEMENT pour des camping car + de 3t5 ou ne plus permettre cette version de conduite.

donc en résumé un B79 peut conduire sans formation ni contrôle de santé ni limite de poids pourquoi les autres après janvier 1975 ne pourrait pas ? bon un décret leur donne se droit mais alors étendez le a tous UNIQUEMENT POUR LES CAMPING CAR , car la loi autorise les permis C ( ou c1 ) mais pour du transport et a ce que je sachent un camping car n'ai pas dans la catégorie transport ! merci de ne pas me rappeller se décret mais de le faire changer dans le bon sens .

2 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
2 nov. 2020 à 18:37
Bonsoir,

Dans certains pays européens, le permis "voiture" autorise la conduite de CC jusqu'à 4250 kgs. Et cela ne vous offusque pas !

Je vais même vous dire mieux, j'ai eu mon permis B en 1967, j'ai donc la mention B79.
Mais, et là, vous allez bondir ! j'ai demandé le EB (conduite avec caravane) en 1973, visite médicale tous les 5 ans, mais depuis 2 ans, alors que j'ai maintenant 72 ans et que je n'ai plus de caravane depuis belle lurette, j'ai le EB à vie sans passer aucune visite médicale !....

Alors vous avez le droit de vous offusquer, mais vous voulez obtenir quoi ??
Vous n'êtes pas la prévention routière à vous tout seul !

Encore mieux : j'ai travaillé pendant plusieurs années aux USA, j'ai donc passé mon permis voiture américain car cela me permettait de diminuer ma prime d'assurance voiture, une simple formalité....et ayant plus de 21 ans (majorité aux USA), j'avais le droit de conduire des CC ou des camions y compris avec une remorque jusqu'à 8 tonnes !!!!

Etant technico-commercial, j'ai fait plus d'un million de kms (je n'ai pas compté) et je n'ai eu, en tout et pour tout qu'un seul sinistre et encore non-responsable (arrière défoncé par un PL alors que j'étais arrêté à un feu rouge !)

Il y a environ 800'000 personnes en France qui conduisent sans permis, occupez-vous de ces personnes qui sont beaucoup plus dangereuses et n'ont, et pour cause, aucune assurance !!!

Non vent !
2
bonjour votre réponse est une vu parce que vous avez ce B79 c'est très bien mais pour la suite de votre récit je suis pas tout a fait d'accord mais bref passons , ce que j'attend comme bien d'autres conducteur c'est le droit de bénéficié de ce B79 ou de le supprimer purement et simplement . un permis quel qu'il soit donne la possibilité de conduire en rapport le véhicule correspondant et non pas avoir un permis auquel on rajoute une dérogation. donc en résumer accepter de faire bénéficié de votre B79 a d'autres et non pas être égoïste et vouloir garder pour soit les acquis d'un dérogation. je ne suis pas de votre niveau social et je parle pour les décret de France pas des autres pays qui font comme il veulent car c'est pas mon problème
si au moins vous vouliez comprendre au lieu de dire que vous avez le droit et que les autres non pas ce droit cela ferait bougé les choses et tout le monde y trouverait son compte . rassurez vous je ne suis contre personnes en particulier je veut juste apporter un un droit qui devrait être équitable. donc en réponse au deux commentaires je vous salut cordialement
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746 > nous
3 nov. 2020 à 16:13
Je ne comprends pas du tout la justification de votre jalousie envers les titulaires (dont moi) de ce dispositif B79 !

Car avec votre permis C vous pouvez parfaitement conduire un CC quel que soit son poids et sa taille.

Pourquoi les détenteurs de ce même B79 seraient-ils plus dangereux au volant d'un CC que d'une camionnette de mêmes dimensions que tout possesseur du permis B peut louer le temps d'un déménagement ou d'un week-end ?
0
nous > ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
Modifié le 7 nov. 2020 à 18:49
messieurs avec le B79 vous bénéficiez d'un avantage que le permis C ne donne pas . car vous avez le droit de conduire sans limite de poids et sans visite de santé et de non formation de conduite poids lourd , évidement si c'est pour passer de 3t5 a 3t800 bien sur c'est pas très grave mais ceux qui roule avec des camping car de 10 tonnes la si cela pose un véritable problème ! . alors oui ceux qui on le permis C ( ou c1) pas de problème mais pour les autres qui ne l'on pas et ne peuvent pas l'avoir car date après le janvier 1975 c'est pas très juste il soit de passer le permis PL ou soit rester dans son petit camping car VL t5 , j'ai lu par expl que les allemand on cette équivalent de votre B79 ( je recherche l'article et le posterai pour certifié mes dires ) mais la date pour l'obtenir est juillet 1996 après il faut d'autres permis , mais avouez que déjà entre janvier 1975 et juillet 1996 c'est pas très cohérent alors il serait temps que l'Europe accorde ces décret et fasse une date pour tous et toutes ou accorde a tous et toutes le droit que vous avez avec ce B79 , encore une fois ne faite pas de l'égoïsme et au moins faire partager cette dérogation , je répète que se serait juste pour conduire des camping car et non des camions. j'avais déjà fait une lettre avec plusieurs signature et nom de personnes qui voulait que ça change mais pas de réponse du ministre des transport et les assocs de camping car ne font rien car les avantages acquis ils veulent pas les partager .

enfin bon week-end a tous on n'ai en confinement pour encore pas mal de temps donc permis ou pas ,,!! ??

salut a tous et toutes

voila des textes en attendant ;Pour les camping-cars catégorie poids lourds, c'est à dire d'un PTAC supérieur à 4250 Kgs, il est donc impératif d'avoir un permis adapté à la conduite de ces véhicules. Nous attirons donc l'attention des candidats à ce type de permis sur la durée de validité de ces permis. En effet, en cas de non renouvellement justifié en particulier par un état de santé, il deviendrait impossible de conduire le camping-car poids-lourds.

Véhicules pouvant être conduit avec un permis B obtenu avant le 20 janvier 2013
Les droits acquis par les détenteurs du permis B obtenu avant le 19 janvier 2013 sont maintenus.

Il en est ainsi notamment pour le permis B délivré avant le 20 janvier 1975 qui permet de conduire un camping-car de plus de 3,5 tonnes à condition que son titulaire ait fait ajouter le code 79 sur son permis par la préfecture de son lieu de résidence.

Enfin, ce format et son contenu sont maintenant reconnus officiellement dans tous les pays de l'Union Européenne et de nombreux pays partenaires de l'UE (Norvège par exemple).

Mais c'est surtout le fait de pouvoir enfin conduire officiellement des véhicules d'un PTAC de 4250 Kgs avec le permis B qui intéresse les pilotes de camping-car. Nous sommes encore loin des 7 à 8 tonnes autorisées dans la plupart des états des Etats-Unis et du Canada. Mais c'est un pas significatif vers la généralisation de nouveaux véhicules avec une habitabilité plus grande.

et la j'en termine oui c'est bien la france ..
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746 > nous
7 nov. 2020 à 18:51
L'Europe n'est qu'un monument d'incohérences ! Alors que cela devait être le bonheur de tous les peuples qui s'étaient lourdement déchirés aux siècles passés, nous devions aller vers un avenir serein et heureux......

Pour revenir aux permis de conduire, une autre incohérence :
J'ai eu mon permis moto A de plus de 125 cm3, le A1 étant pour les moins de 125 cm3 ; mais lors du rclassement des permis moto, mon permis A a été reconsidéré et classé en A2 au lieu de A (toutes cylindrées, toutes puissances).
Pas grave car je n'ai plus de moto !

Autre incohérence pour les PL, les conducteurs avec permis C français sont astreints à certaines limites : temps de conduire de 9 H, arrêt du dimanche, entre autres ; alors que des conducteurs de camionnettes des pays de l'est opérant comme transporteurs en France n'ont aucune limitation de temps de conduite et sont de gros consommateurs de "produits dopants" (drogue, alcool) mettant en danger de nombreux utilisateurs de la route, l'état français ne prend pratiquement aucune mesure contre ces chauffards en puissance !
0
nous > ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
7 nov. 2020 à 19:29
voila l'article que j'ai ; Le véhicule peut être conduit avec le permis de conduire B s’il a été obtenu avant le 1er juillet 1996 en Suède ( et non mon erreur j'avais marquer Allemagne ) pour par expl ça ; Poids total autorisé en charge (PTAC)6 819 kg
Longueur du véhicule8 050 mm
Largeur2 450 mm
Hauteur3 290 mm
Essieux2

donc entre la France avec son janvier 1975 et la juillet 1996 ou est l'erreur ? donc j'insiste l'Europe devrait remettre ces pendules a l'heure et permettre a tous et toutes la conduite de camping car poids lourd avec le B79 .

pour répondre a ginto5 oui et aussi quand on voit les camions Espagne ou Portugal qui n'on pas de limite de vitesse a l'arrière et qui roule a 100 / 105 kmh y'a pas plus d'accident que chez nous avec les 90 kmh max pour camion . bref y'a encore pas mal de changement a faire avec cette Europe .
et l'expl des US oui moi même j'ai loué il y a deux ans un motorhome et il faut juste , un permis international. et donc un permis B . La règle est simple et s'applique selon la durée de votre voyage :

si vous ne comptez rester aux États-Unis que pour une période de 3 mois maximum, votre permis de conduire français vous suffira ;
pour un séjour pouvant durer jusqu'à 1 an, un permis de conduire international est indispensable.

bon week-end
0
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884
Modifié le 2 nov. 2020 à 18:41
Salut,

Je ne sais pas exactement de quoi tu parles, mais ici on discute de l'application des règles fixées, dans le marbre, jusqu'à ce que quelqu'un casse la tablette.

Pour changer ces règles, c'est du ressort du pouvoir exécutif, ou du pouvoir législatif. Contacte ton député.

Cdlt
0
cher Mr je ne vous tutoie pas et je fait état d'un fait qui n'a aucune valeur car le décret B79 est en l'état
un décret non réversible , pourtant a ce jour il faut un permis valide pour conduire un poids lourd en l'occurrence au minimum le permis C . cela arrange d'avoir le B79 pour quelques uns mais c'est une aberration . voila tout
0