Arret et complement de salaire

japerline Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2020 - 27 oct. 2020 à 20:28
nenuphar. Messages postés 5875 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 31 oct. 2020 à 19:19
Bonsoir a vous tous , de nature très discret et timide , votre forum va m'aider énormément ,

voila , je suis en arrêt maladie depuis le 20 mars 2020 , pour des grosses douleurs au niveau du

gauche ; surtout le poignet , la main .La période du Covid19 a fait que mes rdv ont été reportés

( je ne suis pas le seul j'en suis bien conscient) Jai fait un EMG qui a préciser que c'était le canal

carpien . Je me suis fait opéré début octobre . J'ai des complications , toujours des douleurs

puis la cicatrice pas jolie du tout( des paroles approuvées par une infirmiere) . Je suis en cdi

en préparateurs de commandes dans un abattoirs depuis 26 ans .Mon médecin a appuyé sur

un dossier de maladie professionnelle (en cours du coup ; je n'y connais rien ) et a se jour je

perçois des ijss de la sécurité sociale. Je n'ai perçu aucun complément de salaire de mon

employeur sachant que j'ai cotisé pendant des années a la prévoyance salariale ( mes collègues

de travail me disent que se n'ai pas normal ... merci de m'éclairer sur mes droits , je suis perdu

Bonne soirée a vous

Cordialement
A voir également:

4 réponses

nenuphar. Messages postés 5875 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 2 160
Modifié le 27 oct. 2020 à 20:54
Bonsoir,
Vous êtes en arrêt depuis le 20/03/2020, et vous percevez des ijss au titre de la branche maladie. A quelle date avez vous fait votre demande de reconnaissance de maladie professionnelle ?
Vous n'avez perçu aucun complément employeur. Quelle est la convention collective indiquée sur vos bulletins de paie ? Et avez vous bien une ligne de cotisations invalidité incapacité décès sur vos fiches de paie (actuelles ou avant votre arrêt) ? Avez vous eu un arrêt dans les douze mois précédents le 20/03/2020 ?
A vous lire,
Cdt
0
japerline Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2020
28 oct. 2020 à 11:29
Bonjour et merci déjà pour votre réactivité, voici les réponses aux questions demandées :

la reconnaissances de la MP a été faite le même jour que mon opération soit le 7/10/20 ;

ma convention collective : CCN des entreprises commerce en gros viandes ;

sur mes fiches de paies j'ai bien aux lignes Santé : -sécurité sociale-maladie -maternité-

invalidité-décès-accident du travail-maladies professionnelles

je n'ai eu aucuns arret de travail précédent le 20/03/2020

merci a vous cordialement
0
nenuphar. Messages postés 5875 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 2 160
28 oct. 2020 à 12:08
Bonjour,

Pour l'instant (en attendant la reconnaissance ou non de votre pathologie en maladie professionnelle), votre arrêt à compter du 20/03/2020 vous est indemnisé au titre de la maladie par votre organisme de sécurité sociale.

D'après votre convention, et sauf erreur car avec le covid il y a eu de nombreux décrets, votre employeur aurait du procéder à la mise en œuvre de la prévoyance afin que vous soyez indemnisées pendant les 4 premiers mois à hauteur de 100 % du salaire effectif net que vous auriez gagné si vous aviez travaillé et ce à compter à compter du 4ième jour de votre arrêt (après déduction des ijss)
Si dans cette période votre entreprise a mis les salariés au chômage partiel, l'indemnité serait sans doute ramenée à hauteur du chômage partiel (après déduction des ijss) .
Après ces 4 mois, il semble que la prévoyance permet de bénéficier une indemnisation à hauteur de 70% du salaire brut mensuel de référence (après déduction des ijss)
https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALIARTI000005786065/?idConteneur=KALICONT000005635451

Vous avez la notice de votre prévoyance ? c'est AG2R ? il faudrait la consulter pour avoir confirmation au niveau de la garantie incapacité.

Si il y a par la suite reconnaissance de votre maladie professionnelle englobant la période de votre arrêt, il y aura régularisation des ijss et donc également de votre prévoyance.

Contactez la http://direccte.gouv.fr et/ou un syndicat de votre entreprise pour confirmation puis adressez un courrier recommandé ar à votre employeur pour demander la mise en œuvre de la prévoyance conformément à votre convention collective. Il faudra y joindre copie de tous vos décomptes d' ijss.

Cdt
0
japerline Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2020
28 oct. 2020 à 19:36
Bonsoir , merci beaucoup pour toutes ces précisions qui mon bien éclairées , oui j'ai envoyé

tout les mois mes indemnités ijss , mais la secrétaire me répond très sèchement qu'il n'y a eu

aucuns versement de fait , en me raccrochant au nez ! un comble !! je ne sais pas combien

de temps la mise en œuvre de la prévoyance se met en route car sa me parait long , et les fins

de mois de plus en plus difficile , ma femme ne travaille plus , elle est atteinte de deux cancer

c'est compliqué.

bien cordialement
0
nenuphar. Messages postés 5875 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 2 160
29 oct. 2020 à 10:02
Bonjour,
Prenez contact sans délais avec votre prévoyance pour vous assurer qu'il y a bien un dossier ouvert par rapport à votre arrêt.
Cdt
0
japerline Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2020
29 oct. 2020 à 19:20
Bonsoir , pour avoir l'adresse et le numéro de téléphone de ma prévoyance , je dois appeler

mon employeur , et s'il s'oppose a me donner les coordonnées ? vu l'ambiance qu'il y a ...

cordialement
0
nenuphar. Messages postés 5875 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 2 160
29 oct. 2020 à 23:49
Bonsoir,
Donc vous n'avez pas cette fameuse notice de votre prévoyance ....
2 options : soit vous appelez votre employeur en lui rappelant que c'est une obligation légale de vous transmettre cette notice (le défaut d'informations est passible de sanctions et de dommages intérêts) ou vos délégués du personnel (dp) pour obtenir les coordonnées de la prévoyance soit un peu à l'aveugle(puisque vous ne connaissez pas les garanties et conditions de votre contrat) vous faites un courrier recommandé ar à votre employeur voir post du 28/10 12:08 .
Avez vous contacté la direccte ou vos DP ? il vous faire valoir vos droits quand même !
Cdt
0
japerline Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2020 > nenuphar. Messages postés 5875 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024
31 oct. 2020 à 15:30
Bonjour effectivement , je n'ai pas cette fameuse notice prévoyance , je l'ai réclamé mon employeur ma envoyé sur les

roses. Je vais me tourner vers les DP et envoyer un courrier en AR a mon employeur . Je vous remercie infiniment

pour toutes les précisions que vous m'avez apporté et vous tiens au courant des choses . bon week end a vous

Cordialement
0
nenuphar. Messages postés 5875 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 2 160 > japerline Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2020
31 oct. 2020 à 19:19
Bonsoir,
Oui n'hésitez pas à revenir vers le forum.
Bon week end également.
nenuphar.
0