Pension alimentaire incomplète

OnyxBlack - Modifié le 27 oct. 2020 à 08:48
 OnyxBlack - 27 oct. 2020 à 10:59
Bonjour,
J'aimerais avoir des renseignements et des avis sur le versement d'une pension alimentaire incomplète.
En effet, je suis étudiante, j'ai 22 ans et depuis la rentrée mon père a décidé de ne plus me verser ma pension alimentaire dans la totalité décidée par le juge.
Il avait déjà fait un abandon de paiement en février et mars, qui avait été réglé à l'amiable avec un intermédiaire professionnel.
Il a recommencé dès septembre avec l'ajout d'un courrier d'avocat me demandant de justifier toutes mes démarches, dépenses et ressources. Bloquant ma pension dans l'attente de ces documents, ce qui n'était déjà pas très réglo.
J'ai malgré tout répondu partiellement à la demande et suite à cela a décidé de lui-même de réduire ma pension de moitié.
J'ai reçu donc la moitié de ma pension en début de mois et un autre partie aujourd'hui, qui devrait donc correspondre pour lui aux pensions de septembre et octobre.
Il justifie cela par mon âge avancé, sa situation depuis 1 ans et demi de handicap à 80% et le paiement d'une autre pension à ma demi-sœur qui est elle aussi en étude depuis la rentrée.
Le dialogue est rompu depuis plusieurs année avec lui et il n'a jamais aidé d'une quelconque façon depuis le début de mes études (hors pension). De plus, son attitude toujours détachée du cadre légal et de ma personne, ne m'invitent pas à la clémence.
J'estime donc être en droit de réclamer ce qui m'est dû légalement.
M'ayant payé les pensions partiellement, je ne sais pas s'il y a toujours abandon de famille pour porter plainte.
De plus, saisir un Huissier pourrait l'inciter à saisir un juge pour faire une révision de la pension. Cette option me met le doute quant au montant qui sera décidé, au vu de la situation qu'il prétend. D'autant plus que suite à son arrêt de versement, j'ai pu accéder à la Garantie Jeune avec la Mission Locale, qui me donne une allocation mensuelle supérieure à sa pension.
Sauriez-vous m'éclairer sur mes droits et peut-être des conseils sur la meilleure façon d'opérer ?
Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

Bonjour,

Vous pouvez faire un dépôt de plainte et aussi saisir un huissier de justice.
Au même titre qu'une pension non versé.
0
D'accord, merci pour votre aide. Mon appréhension est plutôt pour l'après.
0