Rupture contrat de travail

Résolu
horus - 26 oct. 2020 à 17:06
 horus - 28 oct. 2020 à 03:48
Bonjour,
j'ai signé un contrat de travail pour début décembre 2020 . Un autre employeur m'a contacté et me propose plus d'avantage. Que dis la loi à ce sujet ?
A voir également:

2 réponses

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
27 oct. 2020 à 15:38
La loi dit que si vous ne donnez pas suite à ce premier contrat, l'entreprise peut vous assigner en justice et demander des dommages et intérêts.

La loi dit aussi que si votre contrat comporte une période d'essai (le contraire serait surprenant), vous pouvez quitter cet emploi à n'importe quel moment, sans avoir à donner de raison. Y compris le premier jour. Cela aura un impact sur vos droits pole emploi (ça comptera comme une démission), mais vu que c'est de toute façon pour un autre emploi, ça n'est pas vraiment grave.

Cette loi a bien évidemment été mise en place pour protéger les salariés à l'origine.
Et pour l'employeur, elle devient absurde.
le préjudice sera bien plus important pour l'employeur si vous lui annoncez votre choix début décembre que si vous le faites maintenant.

La solution intelligente est donc ici de contacter votre employeur. De lui expliquer que vous avez eu une autre proposition plus intéressante. Que vous savez l'engagement que représente ce contrat signé, mais que vous êtes aussi conscient qu'en respectant la loi et en attendant le début du contrat pour y mettre fin, vous le mettrez davantage en difficulté. Vous lui proposez donc d'annuler ce contrat d'un commun accord, avec un écrit confirmant cet commun accord et qu'aucune des deux parties ne pourra engager des poursuite envers l'autre.

Si l'employeur est idiot et refuse cet accord, et bien je vous ai donné la solution plus haut. Vous vous présentez le premier jour, vous faites la visites des lieux, vous faites offrir le café, vous testez la cantine. Et à 14:00 vous allez voir votre employeur et lui dites que vous mettez fin à la période d'essai. Au pire, vous devrez travailler un deuxième jours. et ça se terminera là.
1
BONJOUR , je vous remercie
0