Construire gite rural en zone nc

karzak59600 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2021 - 25 oct. 2020 à 09:07
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 25 oct. 2020 à 11:07
Bonjour,

Je viens vers vous pour une petite question,
voilà je suis actuellement en zone NC, j'ai mon habitation et quelques remises sur mon terrain.
J'ai un projet de construction d'un gite rural, qui sera séparé de mon habitation de quelques mètres.
Je me suis renseigné à la mairie en leur montrant le POS de notre commune, et la secretaire elle meme fut surprise que le POS permettait la création de gite rural..
J'ai egalement demandé au service instructeur de la communauté des communes, et il m'a dit que cela semble possible,
mais je prefere m'assurer que cela est réellement le cas afin que personne ne puisse contester mon projet (nous avons quelques voisins un peu mêle tout).
La commune est favorable à mon projet, et la com com aussi.

Je vous ai joint en photo la partie du POS qui indique "les gîtes ruraux et leurs annexes".
Si on regarde bien, juste à cette ligne du POS, il y a un tiré et non un sous point, donc qui ne fait pas partie du changement de destination... il y a des points et des tirés...

Merci d'avance pour votre aide

4 réponses

Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 189
25 oct. 2020 à 09:24
Bonjour

Est-ce que ce POS est toujours en vigueur ? parce que si vous êtes dans la région de Maubeuge, il y a un PLU intercommunal approuvé en décembre 2019.

Je vous invite à faire une demande de certificat d'urbanisme opérationnel pour savoir si votre projet est envisageable.
2
karzak59600 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2021
25 oct. 2020 à 09:57
Bonjour, merci pour votre reponse, oui mais la commune que j'habite est toujours en cours, région sud avesnois... le plu est en cours d'élaboration... j'aimerais donc en profiter avant qu'il n'entre en vigueur
0
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 189
25 oct. 2020 à 10:26
 j'aimerais donc en profiter avant qu'il n'entre en vigueur

D'où le conseil de faire une demande de certificat d'urbanisme opérationnel afin de vérifier la faisabilité.
Conseil que vous n'avez pas obligation de suivre. Un PLU intercommunal est en cours d'élaboration. Plus vite vous déposerez votre demande de permis de construire plus vite vous aurez la réponse.
0
karzak59600 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2021
25 oct. 2020 à 10:36
Merci pour vos conseils précieux,
1 A qui faire la demande ?
2 Si le service instructeur m'a dit que c'était possible, est ce que le certificat d'urbanisme me dira la même chose ?
3. Je pensais déposer mon permis de construire la semaine prochaine, puisque la mairie et le service instructeur m'affirme que je peux...

Qu'en pensez-vous ?
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
25 oct. 2020 à 11:07
" A qui faire la demande ? " : à la mairie

" est ce que le certificat d'urbanisme me dira la même chose ? " : en principe oui....

" déposer mon permis de construire la semaine prochaine " : pourquoi pas, si tout est prêt ?
Avoir un C.U. n'est pas nécessaire pour déposer une demande de permis.
0