Achat d'un véhicule occasion et 1200€ de frais le lendemain

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Bonjour,
je me permet de vous contacter afin d'avoir des conseils en rapport à ce qui m'arrive.
Pour faire très court :
j'ai acheté un véhicule le 20/10 à 6800€.
Le moteur faisait un bruit inhabituel mais le vendeur m'a stipulé que ce n'était rien.
Dans le doute, une fois l'achat effectué, je vais en garage pour vérifier et là le couperet tombe :
PS : je me rends compte que le véhicule n'a pas de chauffage en allant au garage.
-courroie d'accessoire (+courroie distrib obligatoire en changeant la courroie d'accessoire) pour le fameux bruit
-lors du démontage, ils se sont aperçut que le chauffage était COMPLETEMENT bouché et je cite : "un produit type "stop fuite" a du etre mis dedans et que cela a bouché complètement le radiateur" ce que le vendeur s'est gardé de me dire.

cout de la procédure 1274€.

Je précise que lorsque la voiture était au garage, le vendeur semblait enclin à participer aux travaux, d'ou le lancement de ceux ci. Et seulement quelque heures après (le lancement des travaux donc) le vendeur me propose de participer a moitier en réparant chez speedy qui d'après lui propose un devis de 600€. (donc 300€ de participation).

je refuse en expliquant que les travaux ont été lancé chez Renault et que j'en aurais pour 1274€, et qu'il incombe à ce vendeur de prendre ne charge la majorité, je lui propose 800/500 pour eviter d'en arriver au pénal.

Il ne veut rien entendre et me dit "laissons faire la justice, je sais que c'est du baratin"

Je me tourne vers vous, pitié dites moi que dans ce pays il existe des recours pour que ce genre de personne se voit inquiété de cette vente. Ce n'est même plus qu'une question d'argent me concernant, mais de principe.

Voilà, pouvez vous m'aiguiller sur ce qu'il serait bon de faire? J'ai un véhicule d'occasion avec une facture en date du lendemain de 1300€ presque, ce n'est pas normal.
Le dossier est il défendable?
N'hésitez pas à etre honnête quelque soit la réponse.

Cordialement.

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17 novembre 2020
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Bonjour,

Votre vendeur est-il un professionnel de l'automobile ?
Ou un margoulin vendant des véhicules d'occasion au bord d'une route ?
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Le moteur faisait un bruit inhabituel mais le vendeur m'a stipulé que ce n'était rien.

Vous vous doutiez d'un problème, il ne fallait pas donner suite.

-courroie d'accessoire (+courroie distrib obligatoire en changeant la courroie d'accessoire)

Faux, c'est l'inverse, lors du changement de la courroie de distribution, il est conseillé de changer celle des accessoires, mais pas obligatoire.

J'ai l'impression que votre garage essaie de vous faire payer des réparations qui n'ont pas lieu d'être.
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16 novembre 2020

effectivement mais je ne suis pas mécano, je trouvais juste le bruit inhabituel (pas forcement "inquiétant")sur l'instant.

pour ce qui est du chauffage qui ne devais pas etre présent dans le véhicule depuis bien longtemps car complètement encrassé, j'étais pas censé le deviner non plus hélas...

Pour ce qui est du garage, c'est un garage Renault, je sais pas trop s'ils sont dans ce genre de "magouille"...Après encore une fois je ne suis pas mécanicien malheureusement, j'avais un véhicule qui faisait du bruit et qui n'avais aucun chauffage, je vais au garage et on me donne 1200€de frais (environ 750 pour courroie et le reste pour le changement de chauffage), j'avoue que même si renault gonfle ses prix, ma colère ne se porte nullement sur eux mais sur le vendeur qui s'est bien gardé de faire preuve de transparence.

Le garagiste renault ayant été expert pendant 9 ans m'as précisé que le bruit faisait office de vice avéré et que le chauffage était vice caché (et qu'il faillais surtout se focaliser sur ce second), j'aimerais votre avis? merci
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24 octobre 2020

A partir du moment où la vente est de particulier à particulier avec CT de -6 mois, pas grand chose à faire.
Votre vendeur n'est peut-être pas "mecano" non plus. Il y a un bruit, pas de chauffage, vous avez des doutes? Vous n'achetez pas!
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24 octobre 2020
> gegedu14
CT a moins de 6 mois en effet.
Le CT permet de vérifier la sécurité et non les pieces mécaniques d'après le garagiste anciennement expert.

Pour le chauffage, je n'ai pas conduit 30 minutes le temps qu'il se lance lors de l'essai, donc je n'ai pu le voir qu'une fois propriétaire du véhicule, ou j'ai pu rouler pendant assez longtemps pour m'appercevoir qu'il n'était pas fonctionnel (air froid).
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Pourquoi changer la courroie de distribution et son kit pour une courroie d'accessoires ? posez lui la question.

Savez vous à combien de km ou d'années cette courroie de distribution a été changée ? c'est elle qui fait le coût de cette facture, il faut compter entre 7 et 900 euros pour cette opération alors qu'une courroie d'accessoire n'en vaut que quelques dizaines.
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16 novembre 2020
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Je vous laisse regarder le lien ci-dessous qui vous donnera quelques pistes. Prenez également l'attache de votre assureur.
Vous avez été néanmoins été imprudent si vous n'avez pas vérifié la date du contrôle technique (c'est pourtant vite vu) et en vous contentant de la réponse "rassurante" du vendeur quant au bruit.

https://www-litige-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.litige.fr/articles/vente-de-voiture-entre-particuliers.amp?_gsa=1&usqp=mq331AQFKAGwASA%3D&_js_v=0.1#aoh=16035267753308&csi=1&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&share=https%3A%2F%2Fwww.litige.fr%2Farticles%2Fvente-de-voiture-entre-particuliers
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j'avoue que sur l'essaie il ne m'avais pas alerté outre mesure
À partir du moment où vous vous aviez entendu un bruit, vous auriez dû être plus méfiant. Ça complique la notion de vice caché.
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comme tout donc, il n'existe donc aucune solution en cas de vente un peu foireuse si je comprends bien?
-probleme aux roues / jante : bah fallais le voir à l'essai...
-probleme de chauffage : bah fallais le voir à l'essai !
-probleme electrique? : f-a-l-l-a-i-t l-e v-o-i-r a l'-e-s-s-a-i

Donc en France on peut vendre n'importe quelle merguez et dire "bah je savais pas" et c'était à l'acheteur de décortiquer le véhicule, soyons clair c'est ce que vous sous entendez?

n'y voyez surtout pas un ton condescendant je veux juste qu'on appel un chat un chat, que ce soit clair
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Oui, si vous achetez à un particulier avec un CT de moins de 6 mois, il n'y a pas de garanti, c'est à vous de tout tester pour voir ce qui ne va pas. Et si vous n'y connaissez rien, le mieux est de se faire accompagné. Par exemple, un chauffage qui met 30 minute à se lancer, ça n'est pas normal.


L’exception étant le vice caché, mais il ne s'applique qu'a certaines conditions :

Qu'est-ce qu'un vice caché ?

Un vice caché est un défaut qui rend le bien acheté impropre à l'usage auquel on le destine.

Ainsi, pour faire jouer la garantie des vices cachés, le défaut du bien doit :

être caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat : si une expertise ou un démontage est nécessaire pour découvrir le défaut du bien, celui-ci sera considéré comme caché
rendre le bien impropre à l'usage auquel on le destine ou diminuer très fortement son usage
exister au moment de l'achat.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-vices-caches

Dans votre cas, ni le défaut de chauffage ni le bruit dans le moteur ne corresponde à ces critères.

Si vous voulez une garanti légal, il faut acheter à un professionnel.
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Merci pour votre précision,
désolé d'insister, je ne veux pas vous faire dire nécéssairement ce que je veux entendre mais je suis dubitatif :
pour le bruit je veux bien, il était présent, donc pas caché si j'ai bien compris. Soit.

Mais pour le radiateur, une voiture chauffe sur plusieurs kilomètre, et lors de l'achat je n'ai pas vue qu'il ne fonctionnais pas car l'air en sortait, seulement il était froid (supposant que, comme toute voiture froide, l'air sort froid, logique vous m'accorderez).

Pour découvrir ce défaut, il a fallut démonter tout le tableau de bord par renault, qui a découvert un radiateur totalement bouché car semblablement bloqué par un liquide stop-fuite ou que sais je (détail qui signifie que cela ne date pas d'hier et que le vendeur savait.)

Par ailleurs je ne sais pas si cela change quelque chose mais le CT apparament c'est pour les tests de sécurité, nullement les pièces matériel (d'après le garagiste anciennement expert).

Ce n'est pas contre vous mais je vous assure que vos réponses me choque, je trouves ça fou qu'il n'existe pas de recours quand on achète un véhicule dans un état autre que prévu...
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Pour découvrir ce défaut, il a fallut démonter tout le tableau de bord par renault, qui a découvert un radiateur totalement bouché car semblablement bloqué par un liquide stop-fuite ou que sais je (détail qui signifie que cela ne date pas d'hier et que le vendeur savait.)


Non, pour le chauffage, il fallait rouler suffisamment longtemps pour que ça souffle du chaud et en parler au vendeur le cas échéant. Quand on achète une voiture, on vient avec une liste des différents points à vérifier.


Ce n'est pas contre vous mais je vous assure que vos réponses me choque, je trouves ça fou qu'il n'existe pas de recours quand on achète un véhicule dans un état autre que prévu...


Il n'existe aucun recours pour un achat entre particulier, quand on veut avoir une garantie, on achète à un professionnel.

Personnellement, c'est le genre de renseignement que je prendrait avant de dépenser plus de 6000€ dans quoi que ce soit.

Comme quoi, on est tous choqué par des choses différentes. ;-)
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bonjour, 2 liens a voir

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736

ps: faites baisser la facture en ne changeant que ce qui est neccessaire.
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Bonjour

pour lancer une procédure pour vices cachés ; il ne faut surtout pas toucher au véhicule
l'expert judiciaire ne peut faire ses constatations que lorsque les éléments incriminés sont montés sur le véhicule
dans votre cas ; les réparations ont été faites sans consignation par un huissier de justice des pièces démontées
aucune preuve ; même si la garage à toujours les pièces ; que ces pièces soient celles qui étaient sur votre véhicule

donc ; plus aucune chance d'obtenir quoi que ce soit

il n'existe donc aucune solution en cas de vente un peu foireuse si je comprends bien? , dans votre cas ; hélas NON
puisque vous n'avez pas pris la précaution de passer par la procédure habituelle et recommandée , avant de faire les réparations ; à savoir
1 - courrier R/AR au vendeur pour justifier d'une négociation à l'amiable
2 - courrier R/AR pour mettre le vendeur en demeure de faire les travaux
3 - engager la procédure pour vices cachés
4 - attendre l'expertise judiciaire


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Bonjour

On peut comprendre votre déception mais pour vous faire comprendre pourquoi il n'y a pas de solution il faut vous mettre à la place de l'autre, le vendeur qui pourrait se voir arnaquer pour des réparations ne relevant pas de vice caché mais d'une tentative de l'acheteur de remettre à neuf, recuperer de l'argent sans pour autant réparer (de complaisance avec un garagiste) ou encore de faire annuler une vente une fois qu'il veut changer ou se débarasser de voiture.

La protection pour l'acheteur c'est l'obligation du controle technique mais cela ne va pas plus loin. Après c'est a vous de faire les vérofications qui s'impose1
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