Centre de retention après une peine de prison

Jayne - 23 oct. 2020 à 08:06
 Jayne - 23 oct. 2020 à 11:11
Bonjour,

voilà dans moins d'un mois mon copain sort de prison après 1 an et demi de détention, on lui a notifié qu'il n'était pas directement remis en liberté mais envoyé dans un centre de Retention (il est étranger demandeur d'asile ) et ça ça m'inquiète car cet endroit est fait pour les personnes qui doivent être expulsé. Nous sommes ensemble depuis 3 ans mais du côté de l'administration je suis personne pour lui car nous sommes ni mariés ni pacsé, que puis je faire de mon côté pour prouver notre lien car sans enfants ni femme officielle il a très peu de chance de rester et ça m'inquiète... Autre chose quelqu'un connaît le fonctionnement de ces centres? Pourrai je le voir librement contrairement à la prison qui ont refusé mes visites ? Merci d'avance

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
23 oct. 2020 à 08:31
Bounjour

Un an et demi de prison, vu la justice de notre pays, il a dû faire quelque chose d'assez grave quand même ! Ne pas respecter la loi d'un pays où on n'a pas le droit d'être n'est jamais une bonne idée. Il est en effet passible d'expulsion.

Vous pouvez toujours contacter un avocat mais il ne pourra pas faire de miracles. Et la vie de couple sans mariage ni pacs n'a aucune influence sur l'expulsion (même le pacs j'ai un doute).

Si vraiment vous vous aimez tous les deux, c'est vous qui allez devoir demander un visa pour son pays d'origine et le rejoindre là-bas pour t construire votre vie de couple.
6
C'est à dire qu'un demandeur d'asile n'a pas le droit de travailler et même si il touche une petite aide ce n'est pas assez pour manger et se loger, attention je ne le défend pas car il a commit un délit, il a vendu du cannabis ok c'est mal mais il étais vulnérable, des fois on se voyait il avait pas mangé depuis 2 jours, c'est pas quelqu'un de dangereux c'était de la survie, il voulait même faire un travail de ramasser les poubelle mais même ça on lui a dit non...et puis retourner dans son pays non puisque si il demande l'asile c'est qu'il y a une raison je ne veux pas vivre dans un pays violent, Bref merci de votre réponse je vais voir avec un avocat si on peut se marier à sa sortie.
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 421 > Jayne
23 oct. 2020 à 09:47
si il demande l'asile c'est qu'il y a une raison
Si il y avait des raison, il aurait eu sa régularisation dans l'année. Or, si on se fie à vos dires, il était en France depuis 18 mois quand il s'est fait prendre à dealer de la drogue.

des fois on se voyait il avait pas mangé depuis 2 jours
Si en plus vous ne viviez pas ensemble, vous n'êtes effectivement rien pour lui au vu de la loi française. Donc rien de surprenant que les visites en prison aient été refusées, et c'est probable que vous n'ayez pas le droit de le voir en centre de rétention.

car sans enfants ni femme officielle il a très peu de chance de rester
Non, en ayant commis un délit, sa demande d'asile (en supposant qu'elle existait vraiment) sera systématiquement rejetée, et il n'a aucune chance de rester.
Ni de pouvoir revenir un jour en situation régulière avec n'importe quel visa.

Donc comme l'a sous entendu Ysa, va falloir choisir entre lui et la France.
0
Jayne > dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
23 oct. 2020 à 10:00
Quand il s'est fait prendre ça faisait 6 mois qu'il avait fait sa demande d'asile nous étions en couple depuis plus longtemps mais il était en Italie. Bref je ferai une mise à jour car vous ne me donnez aucun espoir.
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 178 > Jayne
23 oct. 2020 à 10:40
Bonjour
On ne peut donner de l'espoir que si espoir il y a ...
Dans votre situation, vous aurez beau faire des mises à jour, cela ne changera rien ...
0
Jayne > choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024
23 oct. 2020 à 11:11
Si vous le dites... La France garde bien des gens avec des fiches S donc pour du cannabis oui j'ai de l'espoir lol
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
23 oct. 2020 à 09:28
Bonjour,

Vous pourrez vous marier mais avec le casier judiciaire, il a tout de même peu de chance de voir sa situation se régulariser.

0
OK merci de votre réponse
0