500 euros reçu pour payer les lunettes

Résolu
giogio - 20 oct. 2020 à 14:35
 yaou - 22 oct. 2020 à 08:00
Bonjour,
mon fils est au rsa je lui ai fais un virement sur son compte pour payer ses lunettes doit-il le déclarer dans ses ressources trimestrielle?
merci pour vos réponses

4 réponses

Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 451
20 oct. 2020 à 14:40
Bonjour
Toutes ressources est à déclarer.
Il ne faut jamais faire de virement pour aider un proche au rsa.
Slt
4
Merci, donc il doit le déclarer dans ses ressources trimestrielle alors!!
0
Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 451 > giogio
20 oct. 2020 à 15:18
Faut voir....
Si je regarde les relevés de compte de votre fils sur les 2 dernières années, est ce que je verrais des virements de votre part régulièrement? Ou est ce que ce virement est unique?
0
Bonjour, sa demande de RSA remonte à fin aout, donc les 2 dernières années non!
0
excusez-moi s'il n'a aucun revenu comment faire pour sortir une somme pour payer ses lunettes, merci
0
Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 451
20 oct. 2020 à 17:17
Vous pouvez considérer que c'est une aide ponctuelle si vous ne faites plus de virement. Du coup il ne la déclare pas, au pire en cas de contrôle faudra s'expliquer et éventuellement rembourser.
Slt
0
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 246
21 oct. 2020 à 09:18
Bonjour,

Vu le peu de remboursement proposé (6 cts pour vous et 2 cts pour moi avec une autre mutuelle), c'est certainement parce que votre fils a choisi une monture dans le panier "libre".

Il faudrait voir avec l'opticien ou la macif, le pourcentage de remboursement qu'elle offre sur une monture du panier "santé" (montures moins chères déjà et taux de remboursement selon votre mutuelle , pour moi 30% uniquement mais bon c'est déjà ça)

Après c'est sûr qu'il y a moins de choix ... mais bon 500 euros pour des lunettes ... En prenant dans le panier santé, cela couterait moins cher et il pourrait prendre une 2ème paire solaire ou de vue, le tout pour un prix moins exhorbitant (elles sont en or massif celles de 500 euros ? )
Deux paires valent mieux qu'une en cas de casse :-)
2
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 421
Modifié le 21 oct. 2020 à 09:31
Je rejoint SDWilliams. Quand je vois tous ces opticiens qui vous garantissent des lunettes entièrement gratuites avec le tiers payant, je ne comprends pas ces 500 euros, surtout pour quelqu'un qui est au RSA.
C'est sur qu'il ne faut pas aller dans la première boutique, et ne pas choisir les premières montures.
0
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 246 > dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
21 oct. 2020 à 12:28
Oui, je pense que c'est une offre d'appel pour les opticiens (je vais chez des mutualistes pourtant ..) sauf qu'en réalité le pourcentage de prise en charge de la monture du panier santé dépend de la mutuelle ...

Ayant une mutuelle bas de gamme, cela ne m'a pas surpris pour moi (bien que j'aimerai savoir à quoi servent MES cotisations vu que je vais rarement chez le médecin et que je viens de changer mes lunettes que j'avais depuis 10 ans..)

Il faut que son fils privilégie des opticiens mutualistes et surtout qu'il insiste sur le fait qu'il souhaite une monture prise en charge au maximum (à 100% ça n'existe pas apparemment .... à moins d'avoir une cotisation mutuelle de 1 000 euros/mois ? ).
Bien sûr en premier lieu l'opticien propose de choisir des montures en rayon (du panier libre donc, car celles "remboursées" sont cachées dans le tiroir en dessous), mais ensuite le fils doit persister dans son choix et si l'opticien est fair-play, il fera son maximum pour trouver des montures du panier santé similaires esthétiquement aux choix du panier libre. (bien sûr y'a beaucoup moins de choix dans le panier santé mais y'a moyen de trouver une monture correcte quand même).

Ensuite il faut regarder aussi le prix et les conditions d'achat des lunettes supplémentaires si souhaitées (vue ou solaire).
Généralement il faut les commander en même temps (lunettes principales sur ordonnance + lunettes complémentaires)
L'achat simultané réduit la facture des lunettes complémentaires (attention certaines options de verre - notamment filtre lumière bleue - sont payantes).

Je pense qu'il y a moyen d'avoir 2 ou 3 paires (en fait même plus) pour 500 euros chez des opticiens mutualistes (même si la prise en charge mut est faible) que d'avoir 1 seule paire chez un petit opticien de quartier qui n'aura que du panier libre !

Pour ma part, principales + solaires à ma vue, j'en ai eu pour 55 euros ce qui reste correct (bien que théoriquement si les 100% avaient été appliqués, j'en aurai eu pour 19 euros seulement mais bon ..)
0
giogio > SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024
21 oct. 2020 à 15:44
Bonjour, j'aimerai remercier tous les intervenants à ma rubrique, et vous souhaite une excellente journée.
Amicalement
0
nenuphar. Messages postés 5869 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 155
Modifié le 20 oct. 2020 à 18:00
1
Bonsoir il a une mutuelle à la Macif justement remboursé 6 centimes d'euros même la dame n'en revenait pas , pour la mutuelle solidaire il ne la connaissait pas encore, donc il fera une demande dès que possible, merci beaucoup, bonne soirée
0
Bonjour dans des cas pareil il faut payer directement le commerçant , ni vu ni connu , la CAF sont des administratif sans cœur et sans reproches :)) mais on peut faire un recours au président du conseil départemental en espérant ....
1