Cumul pension alimentaire et bourses

Noholita - 18 oct. 2020 à 21:47
 carole - 19 oct. 2020 à 12:42
Bonjour,
Mon fils a eu 18 ans et je l ai à charge .depuis plus de 2 ans .
Mon ex mari me verse une pension alimentaire mais celle ci est insuffisante pour couvrir les études de mon fils . Il a obtenu néanmoins une bourse mais il a du faire un prêt étudiant car cela ne suffit pas pour couvrir tous les frais.
Son père ne veut pas participer aux paiements de ses études.
Est il possible d augmenter la pension alimentaire ou de faire une demande auprès d un juge pour que son père participe à ses études sans que cela touche aux versements de la bourse ?
Merci de votre réponse.
A voir également:

1 réponse

Bonjour.
Il se trouve que je suis dans la même situation ... En voici ma compréhension.
Si vous êtes divorcée et que vous aviez obtenu la garde de votre fils, seuls vos propres revenus sont pris en compte pour l'attribution de la bourse (salaires, aides sociales ...). Une augmentation de la pension alimentaire ne me semble donc pas avoir une incidence sur la bourse perçue par votre fils (vous pouvez aussi vous renseigner directement auprès de la CAF pour vérifier cela).
Si vous souhaitez que le père de votre fils participe davantage aux frais liés aux études, il me semble que la seule solution est de déposer une demande (CERFA n° 11530*07) auprès du JAF de votre lieu de résidence. Il vous faudra démontrer que les besoins de votre fils ont augmenté par rapport au jugement précédent (a priori, oui, car il était lycéen auparavant , et pas encore étudiant...) et fixer le nouveau montant souhaité pour la contribution de son père. Si vous pouvez estimer ses revenus (il a peut-être toujours le même emploi ?...), cela vous facilitera le calcul de la nouvelle pension souhaitée.
Insistez bien sur le fait que cet argent est destiné à faciliter la vie de votre fils, et qu'il a pour l'instant été contraint de faire un prêt étudiant.
Je ne suis pas juriste, mais j'espère tout de même vous avoir aidée.
1