Déshérence dépose de raccrodement sans accord du propriétaire

dm - 15 oct. 2020 à 22:18
 Dm - 19 oct. 2020 à 18:41
Bonjour,

Ma famille est propriétaire d'un dépôt qui était alimenté en électricité jusqu'en 1975.
Ma grand-mère a demandé la coupure du compteur pour éviter de payer de l'abonnement.
A l'époque edf ou erdf a couper les fils extérieurs non isolés après les isolateurs en façade extérieur du bâtiment car l'installation comprend un disjoncteur de branchement (disjoncteur lumière thonson d 530 toujours plombé) et un compteur triphasé (type C2Y4 toujours plombé) et n'a pas de porte-fusible.

Nous n'avons jamais demandé une dépose de l'installation, mais simplement une coupure du compteur.

La ville a demandé un enfouissement des lignes car il y avait toujours d'autres lignes avec des fils non isolés.
Nous demandons d'être raccordé au réseau.
Le syndicat nous renvoie vers enedis

Enedis nous répond :

La dépose de « votre ancien branchement » s’explique :
- Soit par une demande formulée auprès de nos services (par vous ou un ancien propriétaire)
- Soit car il a été considéré en déshérence et enedis a été dans l’obligation de le déposer.

D'après mes infos, la déshérence dit tout simplement que passé un certain temps, une habitation doit être coupée de toute source d'alimentation électrique.
- Le but est d'écarter les risques de squat, les dangers liés aux personnes qui pourraient bidouiller l'installation et se blesser puis, bien entendu le risque d’incendie et la sécurisation des interventions pompiers.
- Cette opération consiste à une coupure des conducteurs d'alimentation à l’extérieur de l’habitation.
- Cet acte est imposé au distributeur ENEDIS et n'est pas répercuté sur les clients qui continuent à faire leurs demandes de mise en ou hors service selon le catalogue des prestations d'ENEDIS quelle que soit la situation sur place.
- Cette loi ne dit en aucun cas que le branchement doit être déposé (retiré). Une dépose de branchement reste une demande à l'initiative du propriétaire dont le coût varie selon la situation sur place.

Pouvez-vous m'aider à y voir clair afin d'être raccordé sans payer une nouvelle fois le raccordement (env 1300 euros + consuel ...)

MERCI DE VOS REPONSES

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
19 oct. 2020 à 12:39
Ça c'est une question pour Energizor mais impossible de le contacter en MP.
0
Energizor Messages postés 25560 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 088
19 oct. 2020 à 14:47
Bwooof... Pas trop mon truc les branchements... Quelqu'un d'Enedis répondrait mieux que moi !
0
Merci quand même
Bonne journée
0