Flash d’un radar automatique

IIADRII Messages postés 40 Date d'inscription mardi 25 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 - Modifié le 14 oct. 2020 à 22:06
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 15 oct. 2020 à 15:42
Bonjour,

J'ai passé la soirée avec un ami et en le raccompagnant chez lui, c'est lui qui à conduit.

C'était sûr une route rural.

On ne savais pas à combiens c'était limité puisque beaucoup de panneaux ont été détruit, je pense que c'était une route a 70 ou 90km et lui était à environs 100/110km. Il n'as pas vu que nous avions été flashé.

Ce que je souhaiterai savoir, c'est est-ce que je peux contester l'amande par le biais d'une photo étant donnée que nous avons été flashé par l'arrière.

Merci d'avance !

7 réponses

AN.Banker Messages postés 10152 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 597
14 oct. 2020 à 22:17
Bonjour

Vous pouvez contester être le conducteur en désignant votre ami.
2
IIADRII Messages postés 40 Date d'inscription mardi 25 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 1
14 oct. 2020 à 22:51
Et on ne peux pas tout simplement contacter en disant que ce n'était pas moi qui conduisait, point ! ?
0
gegedu14 > IIADRII Messages postés 40 Date d'inscription mardi 25 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023
14 oct. 2020 à 23:06
Soit vous leur dites qui conduisait, soit, par défaut, ça sera vous. Il n'y a pas d'autre alternative. Il y a eu une infraction, quelqu'un doit payer.
0
AN.Banker Messages postés 10152 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 597 > IIADRII Messages postés 40 Date d'inscription mardi 25 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023
14 oct. 2020 à 23:29
Ce serait trop facile, tout le monde ferait ça pour échapper à l'amende.
0
Non.
Il y a des radars qui flashent par devant et d'autres par derrière...c'est comme ça.
0
IIADRII Messages postés 40 Date d'inscription mardi 25 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 1
14 oct. 2020 à 22:49
Justement, celui-ci en l'occurrence à flashé par l'arrière
0
dany311 Messages postés 20502 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 182
14 oct. 2020 à 23:27
Bonjour

vous pourrez toujours contester
soit vous désignez le conducteur qui était au volant
soit vous contestez parce que vous n'étiez pas au volant
dans ce cas vous serez convoqué au tribunal de police et çà vous coûtera bien plus cher que l'amende
vous n'échapperez pas à l'amende vu que c'est votre véhicule qui a été flashé


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
IIADRII Messages postés 40 Date d'inscription mardi 25 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 1
15 oct. 2020 à 13:20
Donc si je conteste alors que je n'était pas au volant, je risque d'avoir d'avantage de problèmes?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
15 oct. 2020 à 13:26
Si vous contestez que vous n'étiez pas au volant, il faudra que votre ami se dénonce de lui même. Sinon, ça vous retombera dessus.
0
AN.Banker Messages postés 10152 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 597
15 oct. 2020 à 13:28
Vous seul savez que vous n'étiez pas au volant. Imaginez bien que tout le monde donnerait cette raison pour ne jamais avoir à payer si cela fonctionnait. Soit vous le désignez et il prend l'amende soit vous la payez avant qu'elle soit majorée.
0
Bonjour,

On va être clair.

Vous pouvez contestez si vous êtes sur que ce n'est pas votre véhicule qui a pu commettre l'infraction. Mais il va falloir le prouver.

Par contre vous ne pouvez pas contester au titre que vous n'étiez pas au volant. Dans ce cas précis, si vous ne voulez pas payer l'amende et avoir le retrait de points, il faut que vous désigniez le conducteur. Par défaut c'est vous le contrevenant, la carte grise étant à votre nom.

bonne journée
0
IIADRII Messages postés 40 Date d'inscription mardi 25 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 1
15 oct. 2020 à 15:26
Ok donc si je suit votre théorie, il n'ai pas possible qu'un autre conducteur autre que moi soit au volant. En l'occurrence, je ne conduisait pas et le radar à flashé le véhicule par l'arrière et non par l'avant.

Je vais d'avantage m'exprimer sur ma question : admettons que je prête le véhicule à mon fils ou que lui le prenne sans que je le sache, qui lui même le prête à un/une ami(e) qui lui/elle le prête à quelqu'un, et que me je ne sais rien de tout ça, comme cela se passe.

Ma question ait intéressante, dans le sens ou par surprise, on peux recevoir un p.v. chez soit sans avoir utilisé le véhicule mais que quelqu'un a pu le faire a notre place sans que l'ont sois au courent.

En l'occurrence, je ne conduisait pas mais fessais tester mon véhicule a un ami. Comme de la conduite accompagnée. Le fait ait qu'il n'as pas de permis et que moi je ne conduisait pas. Je souhaiterai donc savoir s'il ait possible ou non de contester étant donné que nous avons été flashé de dos et pas de face. Si la contestation peut allée loin, quel ait la sanction ?

Merci d'avance.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
Modifié le 15 oct. 2020 à 15:36

Ma question ait intéressante, dans le sens ou par surprise, on peux recevoir un p.v. chez soit sans avoir utilisé le véhicule mais que quelqu'un a pu le faire a notre place sans que l'ont sois au courent.


Oui, bien sûr, et dans ce cas, il faut soit dénoncer le conducteur, soit que le conducteur se dénonce lui même, soit assumer l’amende et la perte de point. Au courant ou non, vous êtes responsable de votre véhicule. Si vous ne connaissez pas la personne qui l'a emprunté, c'est en partie de votre faute, il ne faut pas laisser vos clé à des gens auquel vous ne faite pas confiance.

Je souhaiterai donc savoir s'il ait possible ou non de contester étant donné que nous avons été flashé de dos et pas de face.


Vous pouvez toujours contester, mais ça ne mènera nul part, sauf une possible majoration. Ca fait 10 messages qu'on essaye de vous l'expliquer.
0
ce n'est pas le conducteur qui est flashé mais le véhicule.

Le véhicule est conduit par quelqu'un (pour le moment...)

le véhicule est identifié par une plaque minéralogique qui va permettre de remonter au certificat d'immatriculation qui identifie un titulaire.

Dans le cadre de la procédure automatisée, par défaut, c'est ce titulaire du certificat d'immatriculation qui est verbalisé.

si vous ne conduisiez pas, la procédure prévoit la possibilité pour vous de désigner le conducteur à l'origine de l'infraction, en l’occurrence votre ami, ou votre fils .

A vous de voir

Bonne journée
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 038
Modifié le 15 oct. 2020 à 15:49
Bon.

" il n'est pas possible qu'un autre conducteur autre que moi soit au volant." : personne n'a dit ça ; au contraire, c’est tout à fait possible, en effet, et c'est même justement prévu dans les textes.

La règle de base est claire : a priori, c'est le détenteur de la carte grise qui est considéré être au volant au moment de l'infraction.

Sur ce principe-là :
1 - c'est lui qui écope de l'amende et du retrait de points
2 - si ce n'est pas lui, il doit désigner le conducteur du moment afin que la verbalisation soit mise à la charge de ce dernier
3 - le propriétaire d'un véhicule en est responsable 365 jours par an, 24/7 (sauf s'il a été déclaré volé ...) et est donc censé savoir à chaque instant ce qui se passe avec son véhicule et qui le conduit
4 - dans le cas contraire, c'est la règle de base ci-dessus qui s'applique.

Que le flash ait été pris par l'arrière n'entre absolument pas dans l’équation puisqu'il ne permet pas de vous disculper.

Cela étant, si vous voulez vraiment contester, libre à vous, mais quel que soit le cas de figure, on en arrive invariablement au même point : il va falloir désigner le conducteur au volant au moment du flash.
Dans le cas contraire, vous êtes censé avoir été ledit conducteur.

Pas d'alternative autre....


En résumé : c'est vous qui êtes considéré comme fautif sauf si vous donnez l’identité complète du conducteur réellement au volant de votre voiture à ce moment-là.



           
0