Loi visite appartement agent immobilier absence propriétaire

tacotac - 14 oct. 2020 à 19:44
 tacotac - 14 oct. 2020 à 21:13
Bonjour,

Le propriétaire de mon logement souhaite le vendre. J’aurais une question sur ce que m’impose la loi concernant les visites. Le propriétaire confie la vente à plusieurs agences immobilières. J’ai déjà été dans cette situation il y’a quelques mois et c’était fort pénible : je suis sans cesse contacté pour autoriser & organiser des visites, et ensuite être à l’appartement au moment du rendez-vous pour ouvrir la porte… Or j’ai un travail très prenant, je fais de longues heures et je dois rentrer tard. Je ne peux donc pas me permettre d’être à mon appartement tout les jours (même une fois tous les 3 jours !) aux heures qui collent avec celles qui arrangent les agents immobiliers (même le créneau 18-20h est trop tôt). Je ne peux simplement pas justifier ça à mon employeur.

Je sais que la loi m’impose d’autoriser l’accès à l’appartement 2h par jour, et ça ne me poserait aucun problème si le propriétaire se chargeait des visites : il a les clés (il peut donc ouvrir la porte pour la visite), par ailleurs je le connais bien, j’ai confiance en lui. Cependant, je suis inconfortable avec l’idée qu’il donne les clés de mon logement à des agents immobiliers, que je ne connais pas, pour qu’ils puissent faire visiter (à d’autres inconnus !) mon logement.

Je me demande donc si c’est moi qui suis coincé : je suis dans l’obligation d’accepter que 2h par jour, des inconnus rentrent dans mon logement pour le visiter (quand bien même les agents immobiliers me préviennent la veille)… ou alors le propriétaire a-t-il une forme d’obligation à être présent ?

Merci
A voir également:

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
14 oct. 2020 à 20:07
Bonjour,

Non, votre bailleur n'est pas tenu d'être présent.

Cordialement,
0
BmV Messages postés 90460 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 18 006
14 oct. 2020 à 20:17
... mais vous n'êtes pas tenu de faire les visites, mais il faut que le propriétaire ou son représentant vienne sur place avec les candidats à l'acquisition et se charge de leur faire visiter.

Vous êtes locataire, pas agent immobilier.
0
Merci pour vos réponses.

Quand vous dites « son représentant », si je comprend bien ça peut aussi être « ses représentants »… ? La dernière fois que le bien étaient en vente il y’avait, à ma connaissance, au moins 6 agences immobilières sur le coup. L’une d’entre elle a organisé une visite de l’appartement pour ses agents, ils étaient une 15aine. De fait, j’ai eu énormément de visites et ce pendant des semaines. C’est tout bonnement inconciliable avec mes activités professionnelles, je ne peux pas être chez moi « à des heures raisonnables » (mettons avant 20h) plusieurs fois par semaine. Je vais donc être contraint de laisser le propriétaire distribuer les clés de mon logement à qui veut les prendre. Je trouve assez incompréhensible que la loi impose ça.
0