Contestation avec expert automobile

RedDirt Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - Modifié le 9 oct. 2020 à 17:01
 Reddirt - 9 oct. 2020 à 19:43
Bonjour à tous,

Je sollicite un peu d'aide pour y voir clair, si quelqu'un peut m'apporter quelques précisions
J'essaye d'expliquer mon cas très rapidement pour ne pas faire un gros paver de texte.

Il y à un mois, un véhicule m'est rentré dedans, par l'arrière, à un stop. Constat remplis, je me dis que ça devrait aller pour la suite...

Mon véhicule est légèrement endommagé, je me rapproche d'un garage agrée par mon assurance.
Chiffrage des réparations 2500 TTC pour le hayon légèrement enfoncé ainsi que la traverse.
Visite de l'expert qui classe la voiture en VEI (Véhicule économiquement irréparable donc carte grise gelée), il me chiffre le véhicule à 1200€ Valeur à l'argus 2000€.

Je passe outre le fait que, dans cet accident ou je suis non responsable, je dois accepter l'idée de perdre de l'argent ou ne pas pouvoir faire réparer mon sinistre (sauf si je paye la différence)

Je conteste donc avec des extraits d'annonce et la valeur argus (il faut faire son boulot en somme) et attends sa réponse.

Le lendemain, le garage me contact pour me dire que l'épaviste est en route pour venir récupérer mon véhicule, à ma grande surprise ! L'assurance me maintient que ça fait partie de la "procédure"
Bien évidement je garde mon véhicule, qui roule tous les jours.

Ce qui ne vas pas :
- Pourquoi sous coter mon véhicule à ce point ? Quel est son intérêt ?
- sur la rapport d'expertise, il est marqué que je donne mon accord pour enlèvement, ce qui est faux !
- L'épaviste en question est situé à 70Km de chez moi, n'est ce pas anormale d'avoir un épaviste si loin ? Surtout que je n'habites pas à la campagne, des épaviste il y en a beaucoup par chez moi.
- L'assurance et l'expert on l'air de beaucoup tenir à ce que je cède le véhicule, quels intérêts pour eux ?
- Je n'irai pas jusqu’à faire une contre expertise qui ne servira surement à rien mais comment contester la procédure VEI de l'expert ?

Je suis peut être un peu parano mais si quelqu'un peut me donner son avis sur cette histoire c'est avec grand plaisirs !

Edit 17h : réponse de l'expert, maintien de la valeur à 1200€, pas de re valorisation libre à moi de faire une contre expertise

Je dois être un petit naïf mais je trouve ça immorale de la part des assureurs ! Se faire détériorer sa voiture et ne pas se indemniser à hauteur du sinistre c'est vraiment navrant
A voir également:

2 réponses

FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98
9 oct. 2020 à 18:48
Bonjour,

L expert et l assureur ne se basent pas sur la valeur de l argus, mais sur la valeur de remplacement sur le marché de l occasion, ce qui n est pas la même chose.

Oubliez l argus.

L expert va donc estimer combien il vous faudrait devoir dépenser pour racheter un véhicule équivalent au votre.

Si vous avez déjà tenté de fournir à l expert des annonces de véhicules similaires au votre et qu il ne change pas d avis = vous pouvez tenter une action directe contre l assureur de l autre véhicule ou faire une contre expertise.

Cdt,
1
Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre et me donner vos conseils.
pour la contre expertise je me demande si ça vaut le coup vu la faible marge de négociation possible.
je vais me renseigner pour le recours.
Merci encore!
0
dany311 Messages postés 20467 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 6 162
9 oct. 2020 à 17:32
Bonjour

dans quel état était la voiture avant l'accident ???
pour déterminer la valeur l'expert juge l'état général du véhicule en fonction du prix argus
si la carrosserie avait des coups ( ou des rayures ) ; automatiquement elle perd de la valeur


0
RedDirt Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
9 oct. 2020 à 18:29
Bonjour,
merci pour votre réponse, oui effectivement elle a des coups qui son décoté pour une valeur de 400€ ce que je peux comprendre mais 2000-400 = 1600 pas 1200
L'expert a pris une moyenne des prix de vente, avec un kilométrage moyen soit 2078€ pour 230.000 km et une décote de 450€ pour arriver à mon kilométrage.
Sauf que sur l'argus, la décote de 230.000 à 260.000 c'est 200€
Bref je pinaille un peu mais dans cette histoire je perd trop d'argent pour un accident non responsable.

De plus les pneus AR sont noté à 100% d'usure alors qu'il reste 4mm et l'avant à 50¨% d'usure alors qu'il reste 6mm. Bon le problème de l'arrière c'est qu'ils datent de 2008 mais il n'y a pas de règle à ma connaissance sur l'age des pneus. Et d'après un pro du pneu ils sont encore bon
0