Couple marié, déclarer 2eme appartement en résidence principale

Lufl - Modifié le 8 oct. 2020 à 23:50
djivi38 Messages postés 51829 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - 9 oct. 2020 à 00:13
Bonjour,

Je suis actuellement propriétaire d'un appartement et ma compagne non.

Nous venons de nous marier. Nous avons un contrat de mariage et sommes sous le régime de séparation des biens.

Nous souhaitons acheter un appartement plus grand. Pour des raisons de crédits c'est ma compagne qui va acheter cet appartement.

Nous souhaitons conserver mon appartement.

Au niveau des impôts, est-il possible de déclarer le nouvel appartement comme résidence principale de ma compagne et de conserver l'ancien comme résidence principale pour moi ?

Les 2 appartements sont dans la même ville, et le mien servira à héberger de la famille, donc il n'y a pas de problème si je dois récupérer du courrier.

Merci beaucoup pour votre aide

2 réponses

Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 138
9 oct. 2020 à 00:07
La notion de double résidence existe en fiscalité, mais seulement en ce qu'elle permet de déduire certains frais.
Il faut de toutes façons que cela ne relève pas d'une simple convenance personnelle, et qu'il y ai par exemple des nécessités professionnelle.
Dans le même patelin, il va falloir vous accrocher pour le justifier.

Quoiqu'il en soit, il ne peut y avoir par foyer fiscal qu'une residence _principale_.
0
djivi38 Messages postés 51829 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 15 318
9 oct. 2020 à 00:13
bonjour,

on ne peut avoir qu'une seule résidence principale : puisque vous vous êtes marié (ce n'est donc plus votre "compagne", mais votre "épouse" ou votre "femme" ou votre "conjointe" comme vous voulez), la résidence principale du couple sera celle où vous (pluriel) habitez.

L'autre appartement, le vôtre, sera - aux yeux du fisc - votre propre résidence secondaire puisque, je suppose, il en est ainsi sur votre contrat de mariage sous le régime de séparation des biens.

cdt.
0