Achat voiture sans contrôle technique

Fichtre15 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2020 - Modifié le 8 oct. 2020 à 09:58
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 8 oct. 2020 à 14:06
Bonjour,
N'ayant jamais acheté de voiture et étant étudiant , j'ai voulu me procurer une voiture à bas prix.
Je suis tombé sur une annonce Leboncoin d'une voiture intéressante (650e) mais sans contrôle technique (n'ayant aucune expérience je pensais que ce n'était vraiment pas grave). L'essai de la voiture se passe bien et le vendeur me certifie que le contrôle passera sans problème et que je serais tranquille. Evidemment trop naïf et ayant vraiment besoin d'une voiture j'ai acheté la voiture et je suis allé la présenter au contrôle technique qu'elle n'a évidemment pas passé...
Je me suis dis qu'ils avaient peut être était tatillon et que c'était des petites réparations à faire. J'ai donc fait faire un devis dans un garage et évidemment le coût des réparations était au moins égal au prix d'achat de la voiture (740e). Je me suis senti très bête et après des recherches sur internet j'ai réalisé que la vente sans contrôle technique est illégal et qu'on pouvait aussi éventuellement porter plainte pour vices cachés.
Mon problème c'est que je n'y connais rien juridiquement non plus donc concrètement qu'est-ce que je peux faire? et qu'est-ce que j'ai le droit de faire? aller dans un commissariat porter plainte? aller dans un tribunal?
Je précise que le vendeur ne me répond plus après que je lui ai expliqué la situation. Donc impossible de régler ça à l'amiable.
Et je rajoute que tout ça s'est déroulé sur le mois dernier.

Merci de vos réponses,
Bonne journée.

3 réponses

dany311 Messages postés 20510 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 184
8 oct. 2020 à 12:16
Bonjour

et qu'on pouvait aussi éventuellement porter plainte pour vices cachés. ; sur une voiture à 650 euros ; VOUS REVEZ

de toute façon la vente est nulle ( sans CT de moins de 6 mois )
donc vous envoyez une lettre R/AR au vendeur pour qu'il reprenne son véhicule et qu'il vous rende l'argent

et dites vous bien ; qu'une voiture à bas prix cache toujours des problèmes


0
Merci de votre réponse, mais du coup comme je le dis dans mon message le vendeur ne répond plus , qu'est-ce que je dois concrètement faire pour espérer récupérer mon argent? aller au commissariat ? À la gendarmerie ?
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
8 oct. 2020 à 14:06
Bonjour

Que le vendeur vous réponde ou pas vous lui envoyez une lettre R/AR .

Et si elle vous revient, vous la gardez sans l'ouvrir.

Cdlt
0
cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 670
8 oct. 2020 à 14:03
bonjour
voir conciliateur de justice
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736

ps: ce soir sur france 2 dans "envoyé spécial", il y a un reportage sur les conciliateurs de justice.
0