Demande des comptes bancaire d'un an par la Caf

Almico92 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2020 - 7 oct. 2020 à 19:29
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 8 oct. 2020 à 13:17
Bonjour,
J'ai reçu un courrier de la Caf me demandant mes relevés bancaires sur une année.
Je vis encore chez ma mère car nous sommes toutes deux avec des petits revenu et elle est interdit bancaire. Chaque mois elle me verse de l'argent ( les sommes varient ) pour que nous puissions vivre plus "facilement" grâce à mon droit de découvert. Cela est il considéré comme un revenu ? Peuvent ils me retirer mon RSA ?
J'ai lu qu'il expliquer qu'il s'agissait du remboursement d'une dette pour ne pas avoir de soucis.
J'ai également souscrit à des près, organismes de crédit et particuliers, la plupart du temps pour régler des factures et imprévus..
C'est un cercle vicieux. S'ils me retirent mon RSA je ne n'ai plus de quoi vivre, je n'ai pas le permis pour trouver du travail (je vis en campagne) et difficile de le financer...

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
8 oct. 2020 à 13:17
Si elle vous verse de l'argent tout les mois, cela peut etre considérer comme une pension, ou don, et effectivement comme un revenu.
Il y a des chances que votre RSA diminue, et qu'il vous demande de rembourser le trop perçu...
Autrement il faudra essayer de justifier que vous payez ses factures à sa place et qu'elle vous rembourse.


Pour gérer plus facilement, il faudrait justement éviter d'utiliser votre droit au découvert
c'est comme ça que l'on rentre dans le cercle vicieux, on tient quelques mois avec un petit découvert de 100€ puis de 200 ... puis on dépasse son découvert, et on paye des frais. Et on se retrouve dans une situation ou il n'est pas facile de combler.

C'est le principe de l'interdit bancaire, qui interdit à votre mère d'avoir un découvert, justement aussi pour la protéger.
2