Vmc defectueuse

Emilie13 -  
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Nous avons acheté une maison de 2012 il y un an. À force de vivre à l'intérieur nous nous sommes aperçus qu'il y avait un soucis de plaquo (il s'effrite) j'ai fait jouer la garantie décennale et l'expert a déterminer que toutes les vmc mis à part celle de la cuisine ne fonctionnent pas ou très peu. Cela engendre des problèmes respiratoires sur notre fils de 5 ans (confirmé par le pneumologue.)
La garantie décennale ne fonctionnera pas mais je voulais savoir si j'avais un recours envers les anciens propriétaires (peut être qu'ils ne l'ont jamais entretenu...) ou si nous n'avons que nos yeux pour pleurer ????

Merci de votre réponse.

Cordialement.

Émilie.

5 réponses

Komar
 
Bonjour,

Il est conseillé de vérifier le bon fonctionnement de votre VMC régulièrement. C'est un appareil électrique, avec une garantie constructeur de 2 ans. Si vous avez acheté en 2012 (et que les anciens propriétaires ont déjà eu des soucis avec cette VMC ?), cela veut donc dire que vous avez au minimum 6 ans de retard sur le contrôle de cette VMC. Vous ne pouvez vous en prendre qu'a vous même ! N'attendez pas plus longtemps, vous trouverez une VMC pour moins de 100€.
2
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,
Si la garantie décennale ne couvre pas, vous n'avez aucun recours.
Faites des devis pour remettre en état cette VMC. C'est certainement plus rapide et moins coûteux qu'une procédure aléatoire au tribunal.
2
Emilie13
 
Je suis d'accord avec vous mais les vendeurs étaient informés, ils reconnaissent avoir eu un problème. Un peu de mal à digérer, quand on vend on vend franchement. Donc je ferais tout de même une procédure pour vice caché même si c'est long.
0
Utilisateur anonyme > Emilie13
 
Une procédure pour vice caché c'est parfois 10 ans et des milliers d'euros et en attendant l'expertise vous n'aurez le droit de rien toucher, donc ça va encore se dégrader ... C'est vous qui voyez
Consultez au moins un avocat ...
0
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 419
 
Bonjour,

En plus, si vous voulez intenter un recours en vice-caché, vous devriez prouver que la VMC ne fonctionnait déjà pas au moment de la vente et que les propriétaires le savaient...
Bon courage pour trouver ces preuves !

Comme dit, faites réviser et réparer ou remplacer cette VMC.
Ce sera plus rapide et pas forcément plus cher.

Cdt
2
Emilie13
 
Les vendeurs ont déclarés au notaire avoir eut un soucis avec... Une entente amiable serait effectivement plus simple. Ce qui me met hors de moi c'est que cela a entraîner des problèmes de santé supplémentaire à mon fils !
0
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 419 > Emilie13
 
Si le notaire était au courant, ils n'ont pas caché le défaut...

De plus, un moteur de VMC comporte des pièces d'usure, donc cela ne sera certainement pas pris en compte un an après l'achat !
0
Emilie13 > gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Le notaire vient d'être informé. Quand j'ai pris contact avec lui pour avoir la notice de la maison savoir qui avait réalisé la vmc, et savoir s'ils avaient eut des problèmes avec. Cette dernière (la notaire) m'a confirmé qu'ils avaient déjà eut un tuyau qui c'était débranché et que cela arrivé (c'est tout à fait possible) le problème surtout c'est que tu fais que cette vmc est défectueuse le placo l'est devenu par ricocher...une maison mal ventilé....
0
Utilisateur anonyme
 
PS : Une VMC est garantie au plus 2 ans après l'installation
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 419
 
Et en un an vous ne vous êtes jamais rendu compte de rien ?
Une VMC qui ne fonctionne pas, ça s'entend et ça se sent (absence de ventilation).
Dans ce cas, c'est vous qui êtes responsable de la dégradation du placo...

Une fois de plus, laissez tomber le recours et faites remboîter ce tuyau !

En attendant, c'est votre habitat et votre santé qui se dégradent.

0