Contract autoentreprise

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 ange -
Bonjour,
je suis coiffeuse a domicile en auto entreprise, j'ai trouvée un salon d'estetique qui me louerais un emplacement pour que j’exerce la coiffure quelque jours par semaine en dehors de mes prestation en domicile . ( je paierais le materiel )

peut elle m'imposé les horaires ? ( je vois partout que non .... )

la duré du bail peut il etre moins que 3ans , mais plutot au mois ? ( vu que je suis auto, a elle le droit de me faire un contract sur 3ans /6ans )

idem pour le preavis, sur le futur contract il y a un préavis de 6mois ( ou 3mois si je ne paye pas ) si je ne paye ses 3mois car je ne veux/ peu plus, peut elle m'envoyé au tribunal car je ne paye pas, alors que c'est bien ecris sur le contract ,
est ce normal d'avoir autant ( 6mois) de preavis alors que je suis sous statut d'auto entreprise

quels serais le meilleurs contract pour que je puisse payé la moitier de son loyé, ou la moitier de mon chiffre d'affaire . et ne rien lui devoir d'autre?

8 réponses

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Aie les yeux me piquent et ce n'est pas le shampoing.
merci pour ton aide
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Plus de 20 fautes, ça fait mal.
>
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Et pas de réponse .. aussi .. ????
Bonjour.

Première vérification à effectuer :
Cette esthéticienne est elle sous contrat de bail commercial auprès du propriétaire des murs ? ou pas ?
Bonjour , oui elle l’est. :)
> Ange
Alors, à mon avis, le propriétaire a voix au chapitre.
Vous rapprocher de la Chambre de l'Artisanat afin de recueillir davantage d'infos.

Côté financier pour une micro entreprise
Sur vos encaissements clients, vous êtes redevable de 22.78%.
Les loyers, quant à ceux, sont des charges fixes. C'est à dire que prestations coiffure ou pas, vous devrez débourser la somme convenue dans votre contrat.
A ces loyers, il est possible qu'il vous soit rajouté des frais tels que eau, électricité...
Sans oublier l'impôt sur le revenu si vous êtes imposable.
Donc avant que ce contrat ne se concrétise, voir de plus près la rentabilité nette.

Cdt
Je me suis déjà rapproché de la chambre des métiers malheureusement ils n’ont pas pu m’aider

Le loyer c’est vrai de 600€s et les charges au électricité seront de 150 € donc un total de 750 charges fixes
Pour 14m carrer tous compris. En Essonne.
Justement avec déjà sept cents 50 € de charges fixes plus encore les 23 % je ne sais pas si cela vaut le coup Justement avec déjà sept cents 50 € de charges fixes plus encore les 23 % je ne sais pas si cela vaut le coup...;/
La Chambre des Métiers encaisse une très petite quote part sur vos 22.78%.
C'est leur boulot de renseigner les artisans ! Insister et prendre rendez vous auprès d'un conseiller juridique chez eux.

La première réponse à obtenir : aval ou autorisation du propriétaire ? ou pas ?
Deuxième interrogation concernant la rentabilité nette, à laquelle ce sera à vous seule de prendre la décision.

Ces 600 € + 150 € (mensuels) seraient à votre charge ?

Aperçu pour 100 € encaissés dans ce salon
Déduction de 22.78% de charges variables - Reste 77.22 €
Pour absorber les frais fixes mensuels de 750 €, quel montant d' encaissements ? 100 € : 77.22 x 750 € = 971.25 €.
Ce qui signifie qu'à 971.25 €, vous gagnez 0 €.
En dessous de 971 €, vous êtes en déficit.
Et au dessus de 971 € par mois, il vous restera en net avant impôt sur le revenu 77.22% sur tout le chiffre d'affaires complémentaire.
Par mois.
Vous constatez que mensuellement, il faut travailler un minimum avant de commencer à gagner le premier euro.
Ouiii effectivement les 650 et 150 de charge serais à ma chargée total .
Et le proprio j’attend , ( l’esthéticienne qui me louerais le fauteuil dois me donner la feuille qui prouve que le proprio et au courant !)je ne signerais rien tant que je n’ai pas cette preuve ci.

D’où ma question/ mon interrogation sur le «  vaisje sauté le pas .. »
Reelement il faudrais que je face les triples de se que je fais actuellement en domicile ...
mais forcément en salon de coiffure je peux faire plus de monde donc plus de rentabilité...
Mais de là à faire 3x plus .... ???? ( surtout covid oblige. Moins De client ..)
Si le propriétaire donnait son accord, il faut absolument un document écrit explicite et signé de sa part.

Mon conseil :
- Consultation gratuite auprès d'un avocat (dans certaines mairies, ou permanences auprès du tribunal - vous renseigner)
- Ou un avocat spécialisé en droit commercial. Prévoir un coût variant de 150 à 300 € de l'heure.
- Ou un notaire. Rares professionnels qui dispensent des renseignements gratuitement.
Ce serait une assurance non négligeable avant de prendre votre décision.

A savoir :
Tout contrat, quel qu'il soit, se traduit par des droits et des obligations pour les deux parties signataires.
En cas de différends entre les signataires, ce sera le document de référence du juge.
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Bonjour Ange,

Votre loyer fixé à 600€/mois correspond-t-il à un loyer "quelconque" demandé par le salon d'esthétique, ou est-ce un pourcentage du loyer que celui-ci paye au bailleur calculé par rapport à la surface que vous occuperez?

Car 43€/m² me semble excessif par rapport aux loyers commerciaux moyens en Essonne...
La moyenne en 2020 serait plutôt de 300 à 320€/an par m², soit 25€/mois par m²... a comparer avec vos 43€/m² sans commodité... :O
Je veux bien que votre espace sera équipé de fauteuils/miroir/meuble de rangement, etc... mais cela me semble cher payé tout de même... surtout si vous n'y êtes que quelques jours ou quelques heures par semaine...

Est-ce que ce salon ne cherche pas a vous faire payer la majeur parti de son loyer alors que vous n'aurez qu'une petite partie du local a votre disposition?

Connaissez-vous la surface totale du salon, et le montant réel que le salon paye au bailleur?

Cordialement,
Offre un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour.
Apprends lui à pêcher, tu le nourris pour toujours...  Lao Tseu.
bonjour,
le loyer a ete fixe par rapport a( je pense ) la moitier de son loyer
et c'est 14m carrer non pas 43m carrer !!! donc je trouve cela excessif également
vous dite "votre espace sera équipé de fauteuils/miroir/meuble de rangement, etc." , cependant c'est moi qui fournie le materiels! c'est a moi de le fournir et donc le payé ect ( bac fauteil miroir electricité ect)
je pense que le salon cherche a me faire payé la moitier du loyer pour se faire une marge de folie !! :/ ...

je ne connais pas la surface total mais je sais que le la piece que j'occuperais fera 1/4 de la surface total
je ne connais pas le montant reel car il n'etais pas indiqué sur le contract quelle ma presentée..... !


merci
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Je ne dit pas que vous avez 43m², mais que vous payez 43€/m².
Calcul rapide:
600€(loyer)/14m²(surface)=43€/m²(prix a la surface).
Vous êtes presque au double de la moyenne dans le 91...

Si effectivement vous devez équiper votre espace, et que vous payez la moitié du loyer pour 1/4 de la surface, vous serez la bonne poire pour ce salon...

Ce n'est qu'un avis personnel...
a pardon mal compris :) !!!
et merci normalement pour l'explication ( et justement je suis la pour avoir des avis :) ) donc merci !
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