Demande abusives du proprio à la sortie

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 cel78 -
Bonjour,

Tout d'abord, merci de prendre le temps de lire mon message !

Nous sommes le 4/10, le propriétaire a été prévenu le 22/09 que je quitterai son logement au 01/11 (mutation).
Aujourd'hui, il y a eu une visite. Une fausse visite, puisqu'il s'agissait de leur fille. Leur objectif était de répertorier toutes les choses accrochées au mur, les éventuelles dégradation, etc.
Je l'ai vite compris de par leur comportement, mais je n'allais pas les jeter dehors, présomption d'innocence oblige...
Bref.
S'en ai suivi une débâcle avec mon proprio qui me demande des choses incongrues.
Les murs sont clean pour la plupart, hormi des traces sur quelques murs relatifs à la vie, qui seront nettoyés à la sortie ou repeint si vraiment pas récupérable.
Ç'était son 1er reproche. Mais soit.
Vient ensuite le ballon d'eau chaude, il me demande de faire l'entretien complet (bloc de secu, détartrage, vidange, etc.). A ma connaissance, seulement certains de ces travaux sont à ma charge non ?
Pour finir, lui fournir une cuvette neuve dans son emballage lors du départ. La cuvette, je l'ai changé il y a 3 mois puisque les attaches (pourries) ont lâchées.
Suis-je réellement obligé d'accéder à sa demande ?
Précisons que cette discussion a eu lieu lors de la "visite". Devant les "futurs locataires".... Pas très vendeur hein ?
Votre avis sur la situation ? Quels sont les recours possibles ?
Si mes murs sont propres et sans traces, peut il m'obliger à les repeindre quand même ?

Encore une fois, merci pour votre lecture.

Cdt,

4 réponses

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Bonjour,
Le bailleur n'a rien à vous demander lors de la visite pour une relocation.
Vous pouvez demander un état des lieux par huissier si vous craignez un constat biaisé.
Ensuite le bailleur pourra réclamer ce qu'il veut, vous devrez contester ce qui n'est pas locatif.
- le bloc de sécurité du cumulus
- la cuvette neuve
par contre le détartrage est à votre charge, faites le avant votre départ, ce qui vous évitera qu'il choisisse l'artisan le plus cher.
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Bonjour,

Vous n'aviez pas à changer la cuvette : c'était à lui de le faire ou au moins de changer les attaches.

Sauf si vous fumez, les murs qui ont des traces d'usage n'ont pas à être repeints, juste nettoyés.

Rien à faire sur le ballon d'eau chaude, sauf un léger détartrage et encore, les spécialistes disent que leur seul détartrage valable est celui qui nécessite de déposer la résistance, ce qui est à la charge du bailleur.

Vous n'avez pas spécialement de recours s'il vous le demande, il suffit de dire "non". Vous avez les décrets du 26 août 87, n° 712 et 713 qui listent les réparations à la charge du locataire, tout le reste est à la charge du bailleur.

Si vous avez une question après l'EDL, revenez ici.

Veillez bien à avoir un exemplaire de l'EDL dès la fin de celui-ci car l'imprimé doit être rempli en 2 exemplaires et signés immédiatement. Préparez vous à batailler car la plupart des bailleurs et agences n'en font qu'à leur tête. Sur cet EDL doit figurer la restitution des clés également signée.

Cordialement,

Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
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bonjour,

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

Attention : Correction du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".


cdt.
bonjour
juste un dernier conseil après tous ceux qui vous ont été donnés, regardez votre EDLE pour voir ce qui est "dégradé" et le remettre en état afin que rien ne puisse vous être imputé sur votre DG et ayez votre EDLE lors du rdv pour l'EDLS pour être sur que ce n'est pas exagéré sur certains points
bon courage
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