Agent immobilier pratique douteuse

yanntx - 30 sept. 2020 à 01:06
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 1 oct. 2020 à 16:50
Bonjour,

J'ai fait une offre d'achat par écrit en accusé réception de 75 000€ pour l'acquisition d'un bien affiché à 85 000€.

Initialement je souhaitais faire une offre à 70 000€ mais comme c'est un cas particulier (vendeur sous tutelle) l'agent immobilier m'a dit que ça ne passerait pas et donc il m'a conseillé de faire une offre à 75 000€. Ce que nous avons fait.

Il se trouve que comme l'agent était totalement dans le flou concernant certaines infos capitales sur le bien, nous avons pris la liberté de contacter le tuteur afin d'avoir nos réponses et de nous conforter dans l'idée de faire une offre supérieure.

Seulement voila, alors que l'agent immobilier me disait "c'est dans la poche… ça va passer etc..." voila qu'il m'appelle après avoir reçu mon offre et me parle sur un ton agressif et me dit que en l'état mon offre n'est pas acceptée et qu'il faut que je rajoute 1000€. Impossible d'ailleurs d'obtenir des réponses claire pour justifier ce coup de théâtre.

Donc l'agent me dit oralement que c'est refusé et m'envoie ensuite un mail pour me dire texto : "je vous informe qu'une contre offre à été proposée à 76 000€ je suis donc tenu de continuer les visites pour le bien". seulement voila, moi j'ai fait les choses dans les règles : offre détaillée écrite avec date d'expiration (6 jours)

Je trouve étrange de ne pas recevoir de contre offre en bonne et due forme. Je ne sais pas la valeur juridique réelle de ses mots et de son mail (mail qui ne précise rien à propos de l'annonce)

Comme je l'ai extrêmement mal pris, je n'ai donné aucune réponse et il reste 3 jours avant la date d'expiration de mon offre (est elle soit disant caduque ??).

Qu'en pensez vous ? est ce du bluff, pour me soutirer 1000 euros de plus ? Merci

3 réponses

kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
30 sept. 2020 à 15:33
bonjour

votre offre expire dans 3 jours, il vous reste à attendre

la charte de déontologie impose de présenter toutes les offres dans les meilleurs délais ; et il n'y a aucune sanction si ce n'est pas fait ( l'agence n'est qu'un entremetteur )

puisque vous avez les coordonnées du tuteur, rapprochez vous de lui voir si votre offre lui a bien été présentée
0
Bonjour

Oui l'offre a bien était transmise, moi ce qui me pose question surtout, c'est que je n'ai pas reçu de refus écrit ni de contre-offre écrite en bonne et due forme. Ça fait pas pro...

Du coup, je me demande ci il a le droit de continuer les visites (ou alors c'est du bluff pour faire pression). Étant donné que mon offre m'engage moi pour une durée X, elle est sensée engager l'agence aussi, non ?

Ce matin j'ai vu que l'annonce avait été retiré.
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
1 oct. 2020 à 16:50
c'est que je n'ai pas reçu de refus écrit ni de contre-offre écrite en bonne et due forme

si le vendeur a refusé de la signer ou a retiré le bien de la vente ....

elle est sensée engager l'agence aussi, non ?

non elle doit aussi assurer les visites tant qu'une offre n'est pas acceptée, m^me si celle ci est au prix
0