Réinvestissement excédent de trésorerie

Signaler
Messages postés
15
Date d'inscription
lundi 4 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020
-
 gitane2229 -
Bonjour,

Nous sommes de jeunes entrepreneurs trentenaires ayant monté une sasu à l'IS il y a un peu plus d'un an. Nous sommes donc en phase de "rodage" et nous essayons tant bien que mal de trouver des solutions pour réinvestir notre excédent de trésorerie et si possible, de faire baisser notre is ainsi que la tva reversée.

Nous avons généré jusqu'à présent approximativement 70000 euros de bénéfices, nous prévoyons plus ou moins de faire rentrer la même somme chaque année. Nous payons donc l'IS sur cette base là. Quant à la TVA, sur 1 an nous avons reversé 28000 euros. Nous ne faisons pas d'achat/revente, uniquement des prestations de conseil.

Voici où nous en sommes aujourd'hui. L'excédent de trésorerie "dort" sur le compte ce qui n'est pas la meilleure des idées! Pour y remédier nous pensions créer une holding puis créer une autre société type sas, sarl ou sci afin d'investir dans l'immobilier. Nous commençons à nous intéresser aux contrats de capitalisation qui permettraient d'une part de faire travailler la trésorerie et d'autre part de faire un nantissement vis à vis des banques afin d'obtenir un crédit.

Toutefois, nous avons de multiples interrogations et ne parvenons pas à trouver de réponses. Est-ce plus judicieux, au regard de notre situation, de créer une sci à l'is? Ou bien de privilégier une sarl? Toutes nos structures devront être à l'is ou bien la création d'une sci à l'ir est elle envisageable? Quelle en serait l'intérêt fiscal? Nous n'arrivons pas à déterminer si un montage d'intégration fiscale via la holding serait intéressant.

En terme d'investissement, nous ne savons pas encore sur quoi partir bien que nous avons des idées. Un local à rénover pour faire une location commerciale? Un appartement meublé? Nu? L'achat de parkings à louer?

Sachant que d'un point de vue perso, pour le moment nous avons un revenu personnel faible, et avec nos 2 enfants nous ne sommes pas imposés sur le revenu.

Merci pour vos réponses :-)

1 réponse

Bonjour.

Vos multiples questions ont peu de chance d'obtenir des réponses sur ce forum.

Entre la fiscalité la plus avantageuse, le type de statut, la nature des investissements, etc..., envisager plutôt un rendez-vous de deux heures chez un professionnel (expert comptable).

Cdt
Messages postés
15
Date d'inscription
lundi 4 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020

Merci beaucoup! Oui je me doutais c'est très difficile d'évaluer une situation dans sa globalité avec ces quelques lignes. Le rdv avec notre expert comptable est prévu début d'année, lors de la remise du bilan. Nous lui poserons évidemment toutes nos questions. Toutefois, je me suis dit qu'ici, des personnes auraient peut-être de simples pistes à me suggérer en attendant, de manière à ce que je puisse déjà creuser un peu de mon côté. On verra bien ????
>
Messages postés
15
Date d'inscription
lundi 4 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020

Bonjour.

Avant votre entrevue avec l'expert comptable, vous pourriez également demander l'avis d'un CGP (conseiller en gestion de patrimoine). Son analyse sera complémentaire et probablement plus élargie que celle d'un expert comptable, du moins en ce qui concerne la nature des investissements.

Bonne continuation
Dossier à la une