Quittance de loyer retard d'un mois

Tshel - 24 sept. 2020 à 10:15
 Tshel - 24 sept. 2020 à 17:43
Bonjour,

Je me demandais, que fait-on si le locataire a un retard de loyer d'un mois vis à vis de la quittance ? S'il n'a pas payé le mois M et que je reçois un virement au moins M+1, est-ce que je dois comptabiliser ce virement pour le mois M ou pour le mois M+1 ?

Ex: je ne reçois pas de virement au mois d'Août, et le 2 septembre je reçois le loyer, est-ce que je le compte pour le mois de Septembre ou pour le mois d'Août ?

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
24 sept. 2020 à 13:02
Bonjour

En principe on encaisse sur le plus ancien
donc sur le mois d'août. Sauf si le locataire à bien précisé que son paiement était pour septembre.
2
Utilisateur anonyme
24 sept. 2020 à 13:31
Bonjour,
Le code civil indique
Article 1342-10
Création Ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016 - art. 3
Le débiteur de plusieurs dettes peut indiquer, lorsqu'il paie, celle qu'il entend acquitter.

A défaut d'indication par le débiteur, l'imputation a lieu comme suit : d'abord sur les dettes échues ; parmi celles-ci, sur les dettes que le débiteur avait le plus d'intérêt d'acquitter. A égalité d'intérêt, l'imputation se fait sur la plus ancienne ; toutes choses égales, elle se fait proportionnellement.
2
D'accord merci beaucoup pour ce message clair
0
c'est nouveau, le locataire choisit les mois qu'il paye ?
Bon je paye janvier février, je ne paie pas mars avril, je paie mai juin.....

Un truc pour avoir des quittances et toucher l'APL......mefiance
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2020 à 17:41
En cas d'impayé, quel que soit le mois, il faut poursuivre le locataire.
Sur chaque quittance, le bailleur a le droit d'inscrire la dette restant due.
Dès 2 mois d'impayé, il doit prévenir la CAF.
0