Mon ami a conduit le véhicule de ma mère alcoolisé et sans permis

arthurveroch - 23 sept. 2020 à 14:58
Cmoi9999 Messages postés 229 Date d'inscription samedi 16 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 24 sept. 2020 à 11:47
Bonjour, je viens ici pour une situation un tantinet particulière. Je pense que ce n’est pas un cas qu’on voit forcément tout les jours. Avant de vous expliquer ce qu’il m’arrive je tiens à dire que je ne suis pas du tout fier de ce que j’ai fait. Je suis jeune j’ai 21 ans et des fois on fait des grosses bêtises qu’on regrette. Je tiens tout d’abord à préciser avant qu’on me fasse la leçon de morale que je suis bien conscient que ce que j’ai fait n’est pas bien et je souhaiterai passer le message à tout les jeunes qui sont en état d’alcoolémie. NE PRENEZ PAS LE VOLANT en ayant bu.

Je vous explique mon histoire. Un samedi soir je me suis rendu dans une soirée où il était prévu et convenu que je rentre chez moi. Je ne devais donc pas boire mais comme un imbécile j’ai préféré m’écouter et j’ai donc consommé pas mal d’alcool avec mon ami. A un moment donné de la soirée on décide de rentrer encore bien alcoolisé et je décide inconsciemment en ayant bu de passer les clés de la voiture à mon ami qui n’a même pas le permis (je répète que c’est un geste inconsidéré et complètement débile de ma part).

Résultat nous avons eu un accident. La voiture est totalement morte et irréparable alors que c’est un leasing qui n’avait pas fini d’être payé. Dieu merci nous sommes en vie mais 10.000 euros à rembourser. La voiture est au nom de mon père mais c’est mon ami qui conduisait.

Ma question est simple. Comme les assurances ne marchent pas quand il y a alcool dans l’histoire je voulais juste savoir qui est censé prendre en charge les réparations de la voiture et les éventuels dégâts aux tiers étant donné que je ne conduisais pas le véhicule. Mon père qui est propriétaire de la voiture ou bien mon ami qui conduisait ? J’aimerai être éclairci à ce sujet.

En vous remerciant d’avance pour vos réponses, bonne journée.
A voir également:

2 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
23 sept. 2020 à 15:02
Salut,

Même alcoolisé, les dégâts au tiers sont prix en charge par l'assurance de la voiture.

Pour les réparations, c'est pour votre pomme, à vous de voir comment vous vous arrangez avec votre ami et père.
0
Cmoi9999 Messages postés 229 Date d'inscription samedi 16 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 69
24 sept. 2020 à 11:47
Bonjour

Votre père devra rembourser la société de leasing et se retourner contre votre ami

L'assurance est-elle prévue pour conduite par un jeune permis hormis vous même si vous êtes déclaré ; sinon votre père devra rembourser une franchise à l'assureur (voir contrat) qu'il devra également réclamer.

Bon courage à lui
0