Précisions sur la garantie des dépôts bancaires

Résolu
Bonjour,

J'ai besoin de quelques précisions sur la garantie des dépôts bancaires.

Dans le cas où j'ai dans la même banque un compte épargne et une assurance vie, est-ce que la garantie des dépôts couvre mon épargne et mon assurance vie respectivement à hauteur de 100k et 70k ou alors suis-je limité à hauteur de 100k en raison du fait que tous les placements sont dans le même établissement ?

Les banques qui proposent des assurances vie le font en règle générale par l'intermédiaire d'une filiale. Est-ce que la garantie des dépôts considère la filiale assurance et la banque comme entités uniques ou séparées ?

J'espère que la question n'est pas trop confuse je fais de mon mieux ! Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

2 réponses

1. Contributeur
    Bonjour,

A lire : https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/927-la-garantie-des-depots-bancaires-en-cas-de-faillite/

Au dernier paragraphe, il est indiqué : "les contrats d'assurance-vie font également l'objet d'une garantie des dépôts. Le montant maximal de cette garantie est fixé à 70 000 euros. Cette garantie est assurée en principe par le Fonds de garantie des assurances de personnes."

S'agissant de 2 garanties différentes par des organismes différents, il y aurait donc dans votre cas 2 indemnisations :
    - 1 plafonnée à 100.000 € pour votre compte épargne,
    - 1 plafonnée à 70.000 € pour votre assurance-vie.

Cdt
    1
    1. Merci beaucoup pour votre réponse
      0
  2. Vous pensez bien que lorsqu'il faudra utiliser cette garantie la plupart des banques auront fait faillite.
    0
    1. Bonjour.

Tout à fait d'accord avec vous.
      Savoir également que ces garanties sont inexistantes, en ce sens que les fonds sont dérisoires face aux capitaux financiers en jeu.
      0