Précisions sur la garantie des dépôts bancaires

Résolu
Essencyall - 23 sept. 2020 à 14:09
 Essencyall - 23 sept. 2020 à 14:48
Bonjour,

J'ai besoin de quelques précisions sur la garantie des dépôts bancaires.

Dans le cas où j'ai dans la même banque un compte épargne et une assurance vie, est-ce que la garantie des dépôts couvre mon épargne et mon assurance vie respectivement à hauteur de 100k et 70k ou alors suis-je limité à hauteur de 100k en raison du fait que tous les placements sont dans le même établissement ?

Les banques qui proposent des assurances vie le font en règle générale par l'intermédiaire d'une filiale. Est-ce que la garantie des dépôts considère la filiale assurance et la banque comme entités uniques ou séparées ?

J'espère que la question n'est pas trop confuse je fais de mon mieux ! Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
23 sept. 2020 à 14:24
Bonjour,

A lire : https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/927-la-garantie-des-depots-bancaires-en-cas-de-faillite/

Au dernier paragraphe, il est indiqué : "les contrats d'assurance-vie font également l'objet d'une garantie des dépôts. Le montant maximal de cette garantie est fixé à 70 000 euros. Cette garantie est assurée en principe par le Fonds de garantie des assurances de personnes."

S'agissant de 2 garanties différentes par des organismes différents, il y aurait donc dans votre cas 2 indemnisations :
- 1 plafonnée à 100.000 € pour votre compte épargne,
- 1 plafonnée à 70.000 € pour votre assurance-vie.

Cdt
1
Merci beaucoup pour votre réponse
0
Vous pensez bien que lorsqu'il faudra utiliser cette garantie la plupart des banques auront fait faillite.
0
Bonjour.

Tout à fait d'accord avec vous.
Savoir également que ces garanties sont inexistantes, en ce sens que les fonds sont dérisoires face aux capitaux financiers en jeu.
0