Mariage et bigamie

baalal Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 - 23 sept. 2020 à 10:08
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 23 sept. 2020 à 11:49
Bonjour,
Il y a une question qui me trotte depuis quelques semaines.
Nous nous sommes mariés aux Etats Unis, moi français et elle américaine née en Chine.
Je me pose la question pourquoi ne peut on pas se remarier ici en France civilement.
Le texte de loi indique que la bigamie "est le fait pour une personne, déjà engagée dans les liens d'un mariage non dissous, de contracter à nouveau une nouvelle union". Hors je croyais que la bigamie c'était un autre mariage avec une autre femme. Mais se marier avec la même femme dans deux pays différents est considéré comme de la bigamie ?

De plus, je ne vois pas comment la mairie pourrait vérifier notre mariage aux Etats Unis ? Tant que je n'ai pas retranscrit le mariage sur les registres français à l'ambassade, je suis toujours célibataire, et elle, comme elle est née en Chine, elle a besoin de fournir un acte de naissance chinois, mais ils ne le mettent pas à jour.

Des précisions ou des témoignages dans le même cas ?

6 réponses

Phil6520 Messages postés 160 Date d'inscription lundi 18 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2020 84
23 sept. 2020 à 10:21
Bonjour! Si vous êtes tous les deux en règle et que vous êtes déjà mariés, pourquoi vouloir vous remarier en France? Excusez-moi si ma question vous paraît naïve! Mon épouse est brésilienne, nous nous sommes mariés au Brésil et nous avons fait la transcription dans la foulée. Dès lors, tout est parfaitement en règle, mon épouse a obtenu son titre de séjour de dix ans après seulement deux renouvellements du titre d'un an, et elle travaille. Quelle nécessité y a t'il pour vous de vous remarier?..
2
j'allais faire exactement la même reflexion!!!
0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 043
23 sept. 2020 à 11:47
Mais il n'est pas besoin de précision quant à l'identité de la personne.

La phrase de la loi "on ne peut se marier une nouvelle fois sans dissolution du précédent mariage" est simple et claire : si on est déjà marié, on ne peut pas se marier une nouvelle fois sans que le précédent mariage ait été annulé.

Cette disposition ne comporte aucune exception.

Si donc on veut se marier, il faut donc divorcer préalablement et si c'est avec la même personne, il faudra au préalable divorcer d'avec cette personne.
C'est certes totalement inepte, mais c'est ainsi.

Et aucun officier d'État Civil ne vous mariera pas si vous êtes déjà marié.
Avec une même personne ou deux personnes différentes.
CQFD.
2
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 043
23 sept. 2020 à 10:56
" l'ambassade de France à Washington accepte la retranscription " : eh bien à partir de ce moment-là, votre mariage sera validé en France et vous serez tous les deux considérés comme mari et femme en toute légalité.

Il n'y a rien de plus "simple".
1
baalal Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024
23 sept. 2020 à 10:52
Je pose cette question car :
- Aux USA, nous nous sommes mariés avec un seul témoin et sans certificat de mariage. Cependant, l'ambassade de France à Washington accepte la retranscription sans certificat en remplissant un formulaire spécial. Je me disais qu'en refaisant un mariage civil ici dans les formes, tout serait plus simple.
- Par simple curiosité, car la loi indique qu'on ne peut se marier une nouvelle fois sans dissolution du précédent mariage mais il n'y a pas de précision si on parle aussi d'un mariage avec la même personne dans deux pays différents, dans ce cas, je ne vois pas en quoi cela serait de la bigamie.
Des juristes pour éclaircir ce point ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
baalal Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024
23 sept. 2020 à 11:24
Oui en effet, et c'est ce que l'on va faire, mais au delà de ma situation, d'un point de vue générale, et par curiosité, il serait intéressant d'avoir une réponse juridique sur ce "flou" de la loi : car la loi indique qu'on ne peut se marier une nouvelle fois sans dissolution du précédent mariage mais il n'y a pas de précision si on parle aussi d'un mariage avec la même personne dans deux pays différents, dans ce cas, je ne vois pas en quoi cela serait de la bigamie.
0
Un sujet de devoir peut-être?
0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 043 > gegedu14
23 sept. 2020 à 11:49
Ah oui, fort possible aussi .... ;-)
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
23 sept. 2020 à 10:23
Bonjour,

"pourquoi ne peut on pas se remarier ici en France civilement"

Qui vous a dit que vous ne pouviez pas ?

Si rien ne s'y oppose, vous pouvez le faire.
Que risquez-vous et que craignez vous ?
Je ne vois pas qui pourrait subir un préjudice et vous embêter si vous le faites !

Donc allez-y.....

Cdt

-1