En préavis, l'agence fait des visites en mon absence sans m'informer des dates

Résolu
Alexn_g Messages postés 8 Date d'inscription lundi 21 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2020 - 21 sept. 2020 à 16:34
Alexn_g Messages postés 8 Date d'inscription lundi 21 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2020 - 22 sept. 2020 à 12:09
Bonjour,

Je quitte mon logement et j'arrive à la fin de mon préavis de 3 mois.

L'agence m'a demandé d'abord oralement, puis dans un SMS, l'autorisation de faire des visites en mon absence, étant donné que je ne suis pas sur les lieux. J'ai répondu au SMS en disant que je les autorisais à effectuer des visites en mon absence.
Lors d'un appel de l'agence la personne m'a laissé entendre que des visites ont déjà eu lieu, cependant je n'ai été prévenu de rien.
Le fait que j'ai donné mon accord pour des visites en mon absence les dispense-t-il de me transmettre les dates et horaires de ces visites ? Sont-ils censés me demander l'autorisation pour chaque visite ?

J'ai essayé de chercher notamment dans la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 mais je n'ai pas réussi à trouver cette information.

De plus, j'ai reçu un appel de Enedis pour un changement de compteur pour un compteur linky, étant en préavis je leur ai dis de voir pour prendre rendez-vous avec l'agence pour cela. Une semaine plus tard je reçois un message de enedis me disant que le changement de compteur a été effectué, ce qui signifie qu'ils ont eu accès à mon appartement. Je n'ai été notifié de rien concernant ce rendez-vous par l'agence.
De la même manière que précédemment, ont-ils le droit de fixer ce genre de rendez-vous sans me notifier ni me demander mon autorisation ?

Merci d'avance pour votre aide,
Alexandre
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
21 sept. 2020 à 18:12
Bonjour,
Puisque l'agence a les clés et que vous êtes absent ... vous ne maîtrisez pas grand chose !
Il faut faire avec (ou alors il fallait changer les serrures et être présent pour toutes les visites)
2
Alexn_g Messages postés 8 Date d'inscription lundi 21 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2020
Modifié le 21 sept. 2020 à 18:15
Bonjour,

Merci de la réponse rapide.

Je sais que je ne peux que faire avec, mais je souhaite savoir quels sont mes droits et quels sont les leurs dans ce contexte, le fait que je ne sois pas présent physiquement n'empêche pas une violation de domicile par exemple.
Prendre mon mal en patience est une chose, se préparer en cas de contentieux en est une autre.

Cordialement,
Alexandre
0
Utilisateur anonyme > Alexn_g Messages postés 8 Date d'inscription lundi 21 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2020
21 sept. 2020 à 18:18
Le problème c'est que vous n'avez aucune preuve de cette violation de domicile qui n'en est pas une puisque vous avez donné votre accord pour les visites et l'agence a les clés...
et votre préjudice est ? moral ?

pourquoi un contentieux ? les visites ont occasionné des dégradations ?
0
Alexn_g Messages postés 8 Date d'inscription lundi 21 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2020 > Utilisateur anonyme
21 sept. 2020 à 18:22
C'est ça que je voulais savoir justement, le fait de donner mon accord pour les visites les dispense donc de m'indiquer les dates et heures de celles-ci. Je n'allais pas les refuser, mais être prévenu de quand des gens rentrent chez vous serait la moindre des choses je pense.
Pour ce qui est du changement de compteur je n'ai absolument pas donné mon accord, mais ils ont bien du rentrer pour changer le compteur non ? Qu'en est il ?
Je ne cherche pas à porter plainte contre eux ni quoique ce soit de ce genre, je souhaite savoir ce qu'il en est, quels sont mes droits et quels sont les leurs.
Cordialement
0
Utilisateur anonyme > Alexn_g Messages postés 8 Date d'inscription lundi 21 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2020
21 sept. 2020 à 18:31
L'agence n'a pas été correcte, mais il n'y a pas d'illégalité démontrable.
0
Alexn_g Messages postés 8 Date d'inscription lundi 21 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2020 > Utilisateur anonyme
21 sept. 2020 à 18:32
D'accord merci beaucoup pour votre aide
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
21 sept. 2020 à 18:17
Bonjour
Vous les autorisez à rentrer chez vous sans poser aucune condition préalable, c'est trop tard pour vous plaindre.
2
Alexn_g Messages postés 8 Date d'inscription lundi 21 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2020
21 sept. 2020 à 18:24
Bonjour,
Je ne cherche pas à me plaindre mais à me renseigner quels sont mes droits et les leurs.
Pour les visites je ne me fais pas d'illusions, même si il aurait été correcte de leur part de me prévenir de la date et heure de ces visites.
Pour ce qui est du changement de compteur je ne leur ai en aucun cas donné d'autorisation pour rentrer chez moi.
Cordialement
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Alexn_g Messages postés 8 Date d'inscription lundi 21 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2020
22 sept. 2020 à 00:43
Vous les avez autorisés par écrit à rentrer chez vous. Le compteur aura été changé à cette occasion... Il ne vous appartient pas et c'est vous même qui avez dirigé l'entreprise vers l'agence. Si vous y étiez opposé il fallait être plus clair. Vous n'aviez qu'à refuser toute visite.
0
Alexn_g Messages postés 8 Date d'inscription lundi 21 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2020 > GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
22 sept. 2020 à 00:55
Non ! Je les ai autorisé à rentrer dans un cadre bien précis, celui des visites en mon absence, je n'ai d'ailleurs pas mentionné de date pour mon absence, bref...
Le changement de compteur ne fait pas parti de ce cadre, et ne peut en aucun cas être imputé à l'occasion, ce sont deux choses différentes. Je les ai dirigé vers l'agence pour qu'ils prennent rendez-vous, pour ensuite donner ou non mon accord. De plus, ce n'est pas parce que le compteur ne m'appartient pas (ce que je sais) que des inconnus ont le droit de s'introduire chez moi. S'il y a des règles bien précises quant aux visites etc dans l'appartement d'un locataire ce n'est pas pour rien...
Petite question de logique maintenant: vu que selon vous il faut que j'exprime mon refus, cela veut donc dire qu'ils peuvent faire un peu n'importe quoi, tant que je leur ai pas dit expressément de ne pas le faire, par exemple ils peuvent prendre certaines de mes affaires pendant les visites, selon votre logique ce ne serait pas du vol étant donné que je n'ai pas exprimé mon refus...

Par ailleurs je vous demanderai un peu plus de respect dans vos réponses, je ne suis ici que pour avoir des conseils et avis, pas pour qu'un inconnu me fasse un sermon parce qu'il a passé une mauvaise journée...

Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51274 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 104 > Alexn_g Messages postés 8 Date d'inscription lundi 21 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2020
22 sept. 2020 à 02:22
Bonjour,

et à quoi ça va vous servir de vous renseigner "sur vos droits et les leurs" si vous n'avez pas l'intention de vous plaindre de quelque chose ?

Selon votre situation, vous aviez aussi la possibilité de rendre les clés à votre agence lors d'un EDLS anticipé (= avant la fin de votre préavis) : vous auriez ainsi été libéré de ces visites et de la crainte (compréhensible) de vol ou de détériorations toujours possibles (mais non "prouvables") pendant lesdites visites ....

Quant au compteur Linky, il est illégal d'en refuser son installation... mais pas de reculer un RV : vous auriez ainsi pu dire à Énedis (au lieu de les diriger sur votre agence) que vous étiez pour l'heure absent de votre logement pour encore quelques jours et de bien vouloir vous recontacter plus tard, à partir de telle date... (postérieure à la fin de votre préavis) !

cdt.
0
Alexn_g Messages postés 8 Date d'inscription lundi 21 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2020 > djivi38 Messages postés 51274 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
22 sept. 2020 à 02:54
Bonjour,

Comme dans beaucoup de situations, l'information est source de pouvoir.
J'ai contacté l'agent immobilier pour fixer une date pour l'état des lieux, je n'ai pas eu de réponses, dans le courrier ar pour le préavis je lui proposais une date et lui demandais de me recontacter afin de fixer définitivement celle-ci. Toujours aucune réponse, lors d'un appel de l'agence (pour une autre raison) j'en ai profité pour demander comment cela se faisait que je n'avais aucune réponse de la part de l'agent immobilier. D'après cette même personne celui ci a fixé dans son agenda une date, qui n'était pas celle proposée, tout seul, sans rien dire, sans répondre à mes différents mails et appels.
Dites moi si j'ai raison en disant cela : j'aurai du envoyer un autre courrier ar pour fixer une date ?

Toujours est-il qu'il veut m'imposer la date qu'il a fixé, ce qui ne m'arrange absolument pas, n'étant pas de la région et habitant maintenant assez loin. Je souhaitais avoir ces informations pour faire pression si besoin est, étant donné qu'il a déjà fait pression sur moi en disant que si je ne me pliais pas à sa date, c'est plus de mon côté que ça posera problèmes (je vous passe les expressions narquoises de sa part). En effet de ce que j'ai trouvé, s'il n'y a pas d'accord sur la date de l'edl, c'est alors un huissier de justice à la charge des deux partis qui décidera de cette date. La durée supplémentaire entre la fin du bail et l'edl sera pour ma poche.

En sachant cela, et ne voulant pas me laisser marcher sur les pieds, je souhaite lui renvoyer l'ascenseur de cette manière, en voulant être sûr avant tout que sur le plan légal je suis dans mon droit.

Merci beaucoup pour votre réponse,
Cordialement
0