Héberger quelqu’un et déclaration aux impôts

Linette86 - 20 sept. 2020 à 19:13
 Linette86 - 20 sept. 2020 à 20:58
Bonjour,

Ma mère fraîchement retraitée vient s installer dans notre région, et le temps de trouver ou de faire construire, elle va s installer chez nous.

En contrepartie elle compte, pour participer aux frais, nous verser tous les mois quelque chose.

Ma question est : comment doit-on le déclarer et elle doit-elle déclarer quelque chose ? Vaut-il mieux que sa participation soit officielle ou officieuse (héberger au titre gratuit ?). Nous ne souhaitons pas avoir d ennuis !

Merci d avance pour vos conseils !
Bonne fin de week-end à tous !

2 réponses

Utilisateur anonyme
20 sept. 2020 à 19:36
Bonjour,
Elle déclarera sa nouvelle adresse lors de sa déclaration d'impôts.
Vous pouvez lui faire une attestation d'hébergement gratuit et lui demander une participation aux charges (eau, électricité, chauffage)
Si vous percevez des allocations il faut déclarer sa présence à la CAF
Et votre taxe d'habitation pourrait augmenter.
0
Merci pour votre réponse.
En effet elle l a noté sur sa déclaration d impôts.
De notre côté nous n avons pas d allocations caf mais une petite prime d activité (environ 30€).
Doit on les informer ?
Il me semble qu un parent à la droit de donner jusqu’à 3000€/an à un enfant, même si je suis adulte, peut-on déclarer ça comme une donation ?!
Merci encore !!
0
djivi38 Messages postés 51306 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 114 > Linette86
20 sept. 2020 à 20:47
bonjour,

" elle l a noté sur sa déclaration d impôts. "
Ça n'existe pas une "déclaration d'impôts" : vous voulez certainement parlé de sa déclaration de revenus... faite au printemps dernier... et à faire au printemps prochain...
Cependant vous dites "Ma mère fraîchement retraitée vient s installer dans notre région"... ce qui veut laisse supposer que son installation chez vous est toute récente, voire même seulement imminente : donc, où a-t-elle fait une déclaration de sa venue chez vous ?

cdt.
0
Linette86 > djivi38 Messages postés 51306 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
Modifié le 20 sept. 2020 à 20:57
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Oui je parlais de la déclaration des revenus bien sûr, façon de parler.
En fait elle a vendu bien plus tôt que prévu...j ai mal formulé, elle est déjà officiellement chez nous (=pour les impôts) mais est restée 4mois environ dans son ancienne région et arrive seulement le mois prochain.
De notre côté, c est la première fois que nous faisons ça, nous n avons pas pensé à le dire lors de la déclaration..on ne voyait pas forcément l intérêt de le dire mais peut-être que l on se trompe
0
bonjour, Elle peut vous payer la note du caddie en venant faire les courses avec vous. Rien ne l'interdit.
0
Merci pour votre réponse.
Oui certes c est une solution.
0