Une escroquerie au chèque de 25000 €?

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 16 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020
-
 Komar -
Bonjour , j’ai un fils de 18 ans avec qui les rapports sont parfois très difficile , c’est une personne qui a a parfois des comportements très bizarre et peut parfois me dissimuler des choses sur sa vie ( situation financière travail ect ) . Il y a une semaine en rentrant en france j’ai appris qu’il avait un découverte de 27 000 sur son compte courant suite à un vol de 2 ou 3 cheques je ne sais plus .Je trouve ça extrêmement bizarre que la banque ai accepté ces chèques et comment il a pu être détourné de 2 ou 3 chèque cela me semble impossible. Sachant qu’il n’avait pas beaucoup sur compte , qu’il na pas d’emploi stable et a eu 18 ans. Pensez vous que c’est possible ou est ce autre chose qu’il m’aurait caché car mon fils a beaucoup d’ennui avec la justice. Et si c’est Vraiment à cause de cela peut on faire quelques choses pour arranger la situation sachant que mon fils m’a ma dit que la banque ne pouvait pas l’aider ...Merci d’avance pour votre aide je suis vraiment perdu et très inquiète pour mon fils et je n’ai quasiment aucune connaissance en finance pour l’aider malheureusement...

6 réponses

Messages postés
37106
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2020
2 583
Salut,

Sans doute une arnaque classique. L’escroc envoie ou dépose directement sur le compte des chèques volé. Au bout de quelque jours, le compte est crédité, l’escroc demande alors une partie de l'argent par virement ou coupon PCS. Quelques jours après, les chèques sont déclaré volés et l'argent disparait du compte.
il va falloir qu'il trouve un travail et un arrangement avec la banque.....
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 16 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020

Merci beaucoup pour vos réponse , quel arrangement pourrait ton lui proposer par exemples
>
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 16 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020

Un échelonnement de la dette
bonjour
une supposition:
votre fils a peut être accepté d'encaisser des chèques de ce montant d'un "ami" , l'ami lui a dit qu'il pouvait en garder une partie et lui en renvoyer une grosse partie sous forme de carte PCS comme les chèques sont volés ou sans provision la banque demande à votre fils de tout rembourser plus blocage de compte plus peut être dépôt de plainte contre lui pour blanchiment d'argent mais il faut demander directement à votre fils.....
il y a énormément d'arnaques de ce type sur internet en ce moment
Messages postés
29675
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2020
2 625
Bonjour,

Il faudrait qu'il vous explique très précisément ce qui s'est passé.

Un type d'arnaque qui existe c'est on lui donne des chèques à encaisser (par exemple quelqu'un qui dit ne pas avoir de compte en France mais avoir reçu des paiements pour son business). Votre fils dépose les chèques sur son compte puis transfère l'argent vers le compte de l'arnaqueur, en en conservant une partie en commission, ou il effectue un transfert Western Union, ou achète des coupons PCS transférés à l'arnaqueur. Mais patatras 10/15 jours après les chèques déposés se révèlent sans provision, volés, et retirés du compte de votre fils. Il ne lui reste que le découvert correspondant aux sommes que lui a virées/payées.

Il faudrait aller déposer plainte, auprès de la gendarmerie/police. Mais dans ce genre d'arnaque, il n'y a pas grand chose à espérer. L'arnaqueur est presque toujours basé à l'étranger et impossible à identifier.

Il faudrait mettre en avant le manque de surveillance, précaution de la part de la banque pour avoir laisser passer des opérations inhabituelles sur le compte de votre fils, compte tenu de son profil financier et jeune age. Il est désormais très fréquent que des personnes doivent justicier auprès de leur banque des opérations inhabituelles comme celles là, on en voit qui viennent s'en plaindre sur le forum.

Merci pour vos réponse donc concrètement mon fils‘ va devoir rembourser tout l’argent a la banque quel sont ses solutions ?Cela va être impossible pour lui de rembourser tout cela ...
Si, c'est tout à fait possible. Mais il va devoir travailler
Messages postés
9316
Date d'inscription
dimanche 17 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
3 934
Je trouve ça extrêmement bizarre que la banque ai accepté ces chèques et comment il a pu être détourné de 2 ou 3 chèque cela me semble impossible
On lui aurait volé des chèques ou il aurait déposé des chèques volés sur son compte ?
S'il s'agit d'une arnaque du type de celles décrites par les autres intervenants, il faut bien sûr déposer une plainte mais celle-ci n'a quasiment aucune chance d'aboutir. Les escrocs sont bien rodés !

En ce qui concerne la banque, quasiment aucun espoir de ce côté non plus. Un chèque est toujours crédité "sous réserve d'encaissement". Les divers contrôles qui permettent le crédit définitif des fonds, ou leur retrait en cas de problème (chèque volé, sans provisions...) peuvent prendre plusieurs semaines. La banque ne peut aucunement être tenue pour responsable du dépôt de chèques.
Dossier à la une