Remplacement à l'identique du mobilier par le propriétaire ? [Résolu]

Signaler
-
 Junie16 -
Bonjour,

Je poste sur ce forum pour la première fois, après avoir lu pas mal de vos interventions.

Je rencontre aujourd'hui un souci que je ne parviens pas à qualifier et résoudre légalement.

Je loue depuis le 12/09 un bien meublé. Lors de la première visite y figurait un canapé d'angle 5 places spacieux, mais bien abîmé par les précédents locataires. L'agent nous a demandé si nous souhaitions le conserver en l'état ou laisser la propriétaire le remplacer à neuf. Nous avons préféré qu'elle le remplace.

Lors de l'état des lieux d'entrée avec un prestataire, le nouveau canapé était dans un carton. Nous n'avions pas le temps de le déballer et le professionnel a donc inscrit "canapé non vérifié" sur l'état des lieux, que nous avons signé.

En le déballant hier, nous constatons qu'il s'agit d'un canapé 2 places (voire 3 si vous aimez être serrés) très étroit et inconfortable.

La propriétaire a fait savoir à l'agence qu'elle refusait de changer ce nouveau canapé et qu'elle était dans son bon droit.

Quel est votre avis ? Quelles solutions se présentent à nous afin d'obtenir un nouveau canapé proportionnel au volume du séjour, et ressemblant à celui présent lors de la visite ?

D'avance merci pour vos retours et le temps que vous accorderez à ma situation !

1 réponse

Messages postés
13486
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 septembre 2020
3 710
Bonjour,

Sur l'EDLE, il a été précisé que le canapé n'avait pas été vérifié.
Mais qu'est-ce qui est écrit dans le bail concernant ce canapé ?

Si il est simplement écrit "canapé", vous ne pourrez rien réclamer, puisque vous en avez un...
Si il est précisé "canapé d'angle 5 places", il s'agit d'une non conformité.

Cdt

>
Messages postés
5633
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2020

Bien vu, c'est vrai qu'on n'est à l'abri de rien.

Très bonne idée ! Vraiment, merci d'avoir pris le temps de me répondre ! Je tiendrai le topic à jour lorsque j'aurais reçu une réponse, afin d'aider d'éventuels futurs locataires :)
Messages postés
37082
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 septembre 2020
2 570 > Junie16
Salut

i. Nous avons repeint tous les murs de l'appartement,

Pour une contrepartie ?
>
Messages postés
37082
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 septembre 2020

Bonjour !
La contrepartie est la prise en charge du matériel par la propriétaire. Nous fournissons la main d'oeuvre à titre gracieux, apparemment.
Messages postés
37082
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 septembre 2020
2 570 > Junie16
La prise en charge de quel matériel ? De la peinture ? encore heureux. Généralement, quand on prend en charge des travaux dans un appartement en location, ça se négocie contre des remises temporaire de loyer. Vous avez été bien sympa de le faire gratuitement.
>
Messages postés
37082
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 septembre 2020

C'est ce qu'on avait expliqué à l'agent immobilier. On a été très conciliants, mais là ça devient exagéré, on est vraiment les dindons de la farce...
Dossier à la une