Erreur date d’entrée dans le logement sur la demande de préavis

Résolu
Thymes Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2020 - 13 sept. 2020 à 00:53
djivi38 Messages postés 52166 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 13 sept. 2020 à 13:47
Bonsoir,
Je me permets de vous contacter, car je suis en location dans un logement meublé, souhaitant quitté le logement le 10 octobre, j’ai donc envoyé ma demande de préavis par recommandé le jeudi.
Cependant ce soir (samedi) vers 19h30, mon propriétaire m’appelle car j’ai malencontreusement noté que mon bail a commencé le 1 décembre 2020 au lieu du 1 décembre 2019 ... erreur bête je le reconnais. Mon propriétaire n’a rien rien voulu savoir il m’a fait savoir qu’il voulait une nouvelle lettre et que ça sera la date de la nouvelle lettre qui fera foi ...
Je voulais savoir s’il avait le droit d’agir ainsi ?
Cordialement

Ps : merci à vous pour votre retour !

2 réponses

djivi38 Messages postés 52166 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 15 386
13 sept. 2020 à 02:58
bonjour,

votre courrier de congé n'est, hélas pour vous, pas juste... et votre bailleur est en effet en droit d'avoir un courrier de congé correct.
Au passage : on ne "demande" pas "un préavis" : on donne son congé.

Un bail démarre à la "date d'effet" du contrat :
- soit c'est à la date de signature du contrat
- soit c'est à la "date d'effet" si une date d'effet y est mentionnée.
Ne vous trompez pas :
- si le 1°/12/2019 est la date de signature sans mention de date d'effet, votre bail a bien commencé le 1°/12/2019 (vous avez signé un dimanche ???)...
- mais s'il y a une date d'effet, par exemple le 02 ou le 04/12/2019, votre bail a démarré respectivement le 02 ou le 04/12/2019.
Mais vous pouvez simplement écrire "... contrat de location signé le 01/12/2019..."

Donc, oui, refaites un courrier de congé et, pour gagner quelques jours, si vous avez la possibilité, remettez votre lettre en main propre de votre bailleur (*) : prévoir 2 exemplaires strictement identiques, à signer et à dater du jour de la remise en main propre et à faire dater et signer par votre bailleur, et chacun de vous garde un exemplaire...
(*) Parce que, maintenant qu'il est averti, il pourrait ne pas répondre au coup de sonnette du facteur et ne pas se précipiter à la Poste pour récupérer son R+AR, voire ne pas aller le récupérer du tout... et dans ce dernier cas, votre R+AR vous reviendrait, sous quinzaine, ce qui veut dire, en conséquence, que votre préavis n'aurait toujours pas commencé...

Votre préavis démarrera à la RÉCEPTION EFFECTIVE par votre bailleur de cette "2°" notification de congé (qui en fait sera la 1° valable), pour se terminer - DE DATE à DATE - 1 mois après.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Loyer et charges seront dus jusqu’à la FIN dudit préavis, sauf si - pour un départ anticipé (**) - le bailleur reloue avant la fin dudit préavis.
Et dans ce dernier cas (relocation avant la fin du préavis du locataire sorti), celui-ci ne doit loyer et charges QUE jusqu’à la veille de l’entrée dans les lieux du nouveau locataire (= jusqu’à la veille de la remise des clés, qui n’est pas obligatoirement la date de signature), car il est illégal pour un bailleur d’encaisser 2 loyers simultanément pour le même logement.

(**) A partir du moment où votre bailleur a réceptionné votre courrier de congé, vous êtes en droit de quitter votre logement quand vous voulez SOUS RÉSERVE de faire l'EDLS (État Des Lieux Sortant) ET surtout de RENDRE LES CLÉS : les clés doivent être rendues en main propre du bailleur (à la fin de l'EDLS) OU, quand il n'y a pas d'EDLS, par pli R+AR. Sans rendu des clés d'une de ces 2 façons (les déposer chez un voisin ou dans la boite aux lettres du bailleur ne constitue pas un rendu de clés), vous seriez toujours considéré(e) comme locataire et vous devriez continuer à payer loyers et charges.
Vous pouvez donc préciser dans votre courrier de congé que vous souhaitez faire l'EDLS le 10/10/2020 et vous proposez un créneau horaire.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

cdt.
1