Acte de partage

rourou61 - Modifié le 11 sept. 2020 à 17:55
 Ulpien1 - 12 sept. 2020 à 16:16
Bonjour,
Ayant opté pour l'achat de la maison avec choix de payer aux 2 autres héritiers leur part -accord de ces derniers-
Quels frais dois-je inclure dans le coût de cette transaction d'achat de partage : frais notaires taxes diverses ....???
Bien d'une valeur de 180.000 euros net vendeur - valeur de mon usufruit à hauteur de 40 % (soit 72.000 euros)
Je vous remercie par avance des renseignements que vous voudrez bien me fournir
Cordialement
Francine R

nom supprimé par la modération pour des soucis de confidentialité

4 réponses

Bonjour
Bien qu'il n'y ait pas indivision entre vous ( droits différents ; nue-propriété d(un côté, usufruit de l'autre) on va appliquer tout de même la seule règle utilisable lors de la licitation d'une indivision successorale bénéficiant du droit de partage,, à savoir que les taxes et émoluments notariaux seront appliqués - je rejette l'écriture inclusive- sur la valeur totale de l'immeuble puisque cette licitation met fin à la répartition des droits." (indivision) ;
Droit fiscal: au taux de 2,5 % sur la valeur totale de l'immeuble.
frais notariaux: appliqués de la même façon pour les émoluments, auxquels s'ajouteront les frais de formalités, les débours et la TVA. Le notaire vous en donnera une estimation.
1
Merci pour les éléments ainsi fournis
Il est difficile de tout comprendre lorsqu'on.
n'est pas habitués aux Termes employés
Cordialement
Francine
0
Bonjour
D'où sort cet usufruit?
0
Re bonjour
Nous étions pacsés avec un testament établi lors du pacs me donnant l usufruit des biens meubles et immeubles
Cordialement
Francine
0
Bonjour à tous
J'ai bien pris connaissance de votre réponse concernant les frais notariaux et vous en remercie. Une dernière question le coût de ces frais incombent à qui : partage entre les trois héritiers ou à la charge de celui qui "rachète la part des 2 autres" ???
Merci de la réponse que vous voudrez bien me donner.
Cordialement
Francine Roussel
0
Bonjour
Frais à la charge de celui qui achète.
0