Agence immobilière me demande des informations étranges

lesanos Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2020 - 8 sept. 2020 à 18:55
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 8 sept. 2020 à 19:49
Bonjour,

Dans le cadre d'un dépôt de candidature pour la location d'un appartement, une agence immobilière me demande ma carte grise, mon numéro de compte bancaire, mon numéro INSEE (il est précisé sécurité sociale à côté), et mon numéro allocataire ! L'agence réclame également la carte grise de mon garant.

C'est la première fois qu'on me demande tout ça et je trouve que c'est vraiment abusif mais je ne sais pas s'ils ont le droit de réclamer ces informations. Je voudrais savoir s'ils ont le droit ou est-ce que je devrais passer mon chemin ?

Cordialement.

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
8 sept. 2020 à 19:49
Bonjour,

Non, contrairement à ce que dit JeePee (pourquoi l'a-t-on étiqueté "meilleure réponse" ?!!), ils n'ont pas le droit de vous demander plus que ce qu'indique la loi, la liste étant exhaustive.

En l'occurrence, ils n'ont pas le droit de vous demander la carte grise, uniquement le permis, pour justifier de votre identité, et uniquement si le bailleur ne vous a pas demandé un autre justificatif d'identité.

Ils peuvent vous demander votre IBAN ou un RIB pour pouvoir faire les prélèvements des loyers. Personnellement, je vous conseille de refuser et d'exiger leur propre IBAN pour que vous puissiez procéder plutôt à des virements.

Cdlt
2