Chèque dépôt de garantie au nom d'un parent du locataire [Résolu]

Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020
-
Messages postés
36634
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2020
-
Bonjour,
Ma future locataire d'un appartement meublé, a un compte en banque chez NICKEL, qui ne lui permet pas d'avoir un chéquier.
Elle me propose de me donner le montant du dépôt de garantie (1 400,00 €) soit en espèces, soit par chèque au nom de son père.
Il me semble que les paiements de plus de 1 000,00 € en espèces sont interdits par la loi.
Dans ce cas est-ce que je peux accepter le chèque au nom de son père pour couvrir le dépôt de garantie le jour de la signature du bail ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Cordialement

5 réponses

Messages postés
36634
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2020
9 134
bonjour,

son père est-il son garant ?

Elle ne pourrait pas vous faire un virement ?

cdt.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020

Tout d'abord merci pour votre réponse.
Non son père n'est pas le garant.
Le chèque de caution doit être remis le jour de la signature du bail, ni avant, ni après ; alors que le virement ne pourra se faire qu'avant (ce qui n'est pas légal) ou après la signature ce qui ne me rassure pas, d'autant que la signature du bail se fera samedi en soirée....
Messages postés
36634
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2020
9 134
voir https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/7183-paiement-en-especes-et-liquide-plafonds au § "Entre particuliers"

<< Les paiements en espèces entre particuliers personnes physiques, qui n'agissent pas dans un cadre professionnel, ne sont soumis à aucun plafond. Toutefois, un écrit prouvant le versement de la somme est vivement recommandé pour éviter tout litige...>>

Donc, vous pouvez accepter un règlement en espèces pour ce DG = DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution", contre reçu et bien sûr mention de la somme sur le contrat de location.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020
>
Messages postés
36634
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2020

Bonjour djivi38 et merci pour votre réponse qui règle mon problème. Je suis plus sereine à présent.

Merci aux personnes qui ont pris le temps de me répondre, c'est vraiment très gentil.
Messages postés
12056
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2020
5 657
Bonjour,

Si le père ne vous doit rien, vous n'avez pas le droit d'encaisser de l'argent venant de lui.
Il pourrait très bien vous attaquer pour l'avoir fait (beau sourire un jour, coup de poignard le lendemain).

CB
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020

Merci de votre réponse hoquei44, c'est bien là ma crainte ! du coup je ne sais pas comment résoudre ce problème... Accepter 1000 € en espèces et prendre le risque d'accepter le virement des 400,00 € restants ?
Messages postés
12056
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2020
5 657
De toute façon, un chèque n'est qu'un bout de papier. Tant qu'il n'est pas encaissé, il n'a aucune valeur.
Et pour information, même un chèque de banque n'a aucune valeur car ils sont aussi facilement falsifiables qu'un chèque classique. Et j'en ai déjà fait la démonstration.

Je ne comprends pas ce qui vous dérange avec le virement. C'est bien moins pire que le chèque.
Le biais c'est que le chèque, c'est palpable, c'est du papier que l'on a devant les yeux, c'est juste du psychologique. Mais ce n'est en rien une garantie.

Si vous n'avez pas confiance, choisissez d'autre locataire.

CB
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020

En ce qui concerne le dépôt de garantie c'est résolu puisque je peux accepter des espèces, contre attestation de remise. Pour les loyers, en effet les virements ne posent aucun problème.
Merci d'avoir pris le temps de cet échange.
Messages postés
36634
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2020
9 134
Ce que vous appelez une "attestation de remise" s'appelle en réalité un "REÇU", que l'on donne - au moment-même de la transaction - à la personne qui vous paye en espèces.
Dossier à la une