Décès de ma mère

Signaler
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2021
-
Bonjour, à Tous. Ma mère est décédée le 29/08/2020 .Nous sommes 2 frères "pour hériter".
Le dimanche 30/09; je fais part à ma banque du décès de ma mère par mail.(Ma mère et moi avons la même banque mais pas la même agence). Mardi 1er septembre, ma banque m'informe par mail que mon message a été transmis au service "successions". C'est parfait je me suis dit. Puis, le vendredi 05/09 ;je regarde ses comptes et, il manque 8000€ sur son "Compte de dépôt" (dont j'avais procuration et qui plus est,n'est pas son compte courrant)
J'ai constaté que ça été prélevé par chèque. Ma question est de savoir si ce retrait est légal ,même avec un chèque "anti-daté" et même avec une procuration;sachant que ce n'était pas son compte courrant. Pour être plus complet, il faut savoir que ma nièce (la fille de mon frère ) travaille à cette banque.
Sincères remerciements aux personnes qui pourront me répondre.
Cordialement.
Michel

2 réponses

Messages postés
26105
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 septembre 2021
9 371
Bonjour,

Demandez copie du chèque et vérifiez a qui il a été fait et si c'est l'écriture et signature de votre mère, vérifiez déja son talon de chéquier
Bonjour "feloxe"
Je suis sûr et certain que ce n'est pas ma qui a fait ce chèque car à presque 98 ans, il y a de nombreuses années qu'elle ne s'occupe de rien. Elle vivait chez mon frère qui gérait absolument tout de A à Z. Quant au talon du chéquier, il refusera de me le montrer. Mais je demanderai à la banque la copie du chèque.
Je vous remercie.
Messages postés
26105
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 septembre 2021
9 371 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2021

Merci de votre retour, oui la directrice doit en faire la demande
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2021
>
Messages postés
26105
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 septembre 2021

Bonjour feloxe...j'ai reçu la copie recto du chèque qui est écrit et signé par mon frère et à son nom.La banque refuse de me donner le verso du chèque; car paraît-il ,il y figure la date d'enregistrement du chèque. C'est confidentiel. donc la banque m'a adressé une promesse de porte-fort qui permet de régler la succession sans notaire (Sans les 8000€)
J'ai eu une entrevue avec mon notaire qui m'a conseillé de signer ce porte-fort afin de récupérer mon dû puis d'envoyer un courrier recommandé à mon frère et puis de "voir". J'ai refusé car Je connais mon frère. J'ai la ferme intention de demander au notaire qui va régler cette affaire qu'il réintègre ces 8000€ à la succession...La suite dans quelques jours (ou quelques mois ) Bonne soirée. ( il avait daté le chèque au 20 août )
Messages postés
26105
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 septembre 2021
9 371 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2021

Merci de votre retour.
Puis je vous conseiller de voir un avocat?
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2021
>
Messages postés
26105
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 septembre 2021

J'y ai pensé mais comme la somme n'est pas très importante (Car la somme est à partager) et compte tenu du tarif des avocats; je me demande si ça vaut le coup et ça risque de durer longtemps surement.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2021
>
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2021

a l'attention de FELOXE
Bonjour feloxe.
Cela va faire un an que ma mère est décédée. Depuis peu; nous sommes "passés "chez le notaire et,au sujet du chèque
de 8000€ (que mon frère avait présenté et encaissé après le déces de ma mère ) ; la notaire m'a simplement dit que oui,le chèque à bien été encaissé et qu'elle se basait sur le solde restant. Donc ,si je n'étais pas d'accord, je devais prendre un avocat. Ace jour,je n'ai pas pris d'avocat (compe-tenu de la somme) et rien n'est encore réglé.
Je vous remercie .
Cordialement. Chelmi 40