Régime micro foncier et micro BIC

MargotteMiaou Messages postés 1 Date d'inscription samedi 5 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2020 - 5 sept. 2020 à 12:48
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 5 sept. 2020 à 12:57
Bonjour,
Je loue une chambre de service/studette meublée. J'ai également un 2 pièces qui a été refait à neuf à la suite du départ du locataire précédent que je souhaite louer vide.
Le montant annuel de ces 2 loyers se rapprocherait du seuil des 15 000 euros de micro-foncier et toute indexation ultérieure des loyers me ferait basculer vers une taxation de l'ensemble de ces revenus fonciers avec une tranche d'imposition marginale élevée.
Ai-je la possibilité de recourir à la fois au régime du micro-foncier pour la location du 2 pièces et du micro Bic en tant loueur meublé non professionnel pour la location de la studette meublée?
Peut-on utiliser ces 2 régimes simultanément?
Merci de votre réponse

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 039
Modifié le 5 sept. 2020 à 13:00
Bonjour

Le meublé ne relève pas des revenus fonciers.

Revenu foncier (micro foncier ou regime reel via la declaration modèle 2044 ) = non meublé

Revenu Bic (micro micro bic ou regime reel via la declaration modèle 2031) = meublé

Si ce n'est pas déjà fait, déposez la déclaration P0i aupres du greffe du tribunal de commerce pour declarer le debut d'activite de loueur en meublé.
Vous choisrez le regime micro bic., loueur en meublé non professionnel.
Ce depot est obligatoire.

Au final, 4 possibilités:
- Micro foncier pour le non meublé et micro bic pour le meublé
- Micro foncier pour le non meublé et regime reel pour le meublé (2031)
- regime reel pour le non meublé (2044) et micro bic pour le meublé
- Regime reel pour le non meublé (2044) et regime reel pour le meublé (2031)
5