Impossibilité d'accéder à mon compte après le décès de l'usufruitier
Evariste06
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2020
-
4 sept. 2020 à 10:41
Evariste06 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 11 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2020 - 11 sept. 2020 à 16:40
Evariste06 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 11 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2020 - 11 sept. 2020 à 16:40
A voir également:
- Impossibilité d'accéder à mon compte après le décès de l'usufruitier
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Ma soeur a vidé les comptes de mon père avant son décès - Guide
- Mon patron traine pour mon solde de tout compte - - Licenciement-Démission
- Compte mr ou mme en cas de décès - Guide
4 réponses
Bonjour
Le LCL a un service successions, ils ne vous répondent pas ?
il faut leur fournir vous ou le notaire, l l'acte de notoriété et de dévolution établi à la suite du décès de votre mère.
Le LCL a un service successions, ils ne vous répondent pas ?
il faut leur fournir vous ou le notaire, l l'acte de notoriété et de dévolution établi à la suite du décès de votre mère.
Evariste06
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2020
5 sept. 2020 à 10:03
5 sept. 2020 à 10:03
Oui, bien sûr.
C'est même un compte "contentieux" dont le libellé est : "Mme XXX usufruitière et M XXX nu-propriétaire".
On peut difficilement faire plus explicite.
L'opération n'est certainement pas compliquée, mais personne au LCL ne me répond et manifestement personne ne se sent concerné par le sujet, alors que le service succession du LCL y a toutes les informations nécessaires pour le traiter depuis 7 mois (avant le Covid !).
C'est même un compte "contentieux" dont le libellé est : "Mme XXX usufruitière et M XXX nu-propriétaire".
On peut difficilement faire plus explicite.
L'opération n'est certainement pas compliquée, mais personne au LCL ne me répond et manifestement personne ne se sent concerné par le sujet, alors que le service succession du LCL y a toutes les informations nécessaires pour le traiter depuis 7 mois (avant le Covid !).
Evariste06
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2020
11 sept. 2020 à 16:40
11 sept. 2020 à 16:40
Un petit point une semaine plus tard...
J'ai relancé l'agence qui m'a répondu texto : "Nous n'avons pas relevé d'erreur ou un défaut d'exécution de la part de LCL".
Bien sûr...
1) Je n'accède toujours pas à MON compte en banque plus de 7 mois après l'extinction de l'usufruit.
2) Les dividendes des derniers mois ont été (paraît-il car je n'en ai aucune preuve) versés sur un autre compte que sur le mien alors que je suis plein propriétaire des actions depuis début février. (c'est un peu comme si les loyers d'un logement dont vous êtes propriétaire étaient versés à quelqu'un d'autre...)
Le Service Relation Clientèle n'a pas répondu.
J'ai contacté le médiateur qui m'a répondu : "tant que le Service Relation Clientèle n'a pas répondu, je ne bouge pas."
Bref, je suis coincé avec un LCL qui se comporte comme une administration obtuse. Heureusement que je peux me débrouiller autrement, sinon il y a longtemps que je serais en train de galérer en étant interdit Banque de France.
Et après, on va s'étonner que les jeunes générations migrent vers les banques sans guichet.
J'ai relancé l'agence qui m'a répondu texto : "Nous n'avons pas relevé d'erreur ou un défaut d'exécution de la part de LCL".
Bien sûr...
1) Je n'accède toujours pas à MON compte en banque plus de 7 mois après l'extinction de l'usufruit.
2) Les dividendes des derniers mois ont été (paraît-il car je n'en ai aucune preuve) versés sur un autre compte que sur le mien alors que je suis plein propriétaire des actions depuis début février. (c'est un peu comme si les loyers d'un logement dont vous êtes propriétaire étaient versés à quelqu'un d'autre...)
Le Service Relation Clientèle n'a pas répondu.
J'ai contacté le médiateur qui m'a répondu : "tant que le Service Relation Clientèle n'a pas répondu, je ne bouge pas."
Bref, je suis coincé avec un LCL qui se comporte comme une administration obtuse. Heureusement que je peux me débrouiller autrement, sinon il y a longtemps que je serais en train de galérer en étant interdit Banque de France.
Et après, on va s'étonner que les jeunes générations migrent vers les banques sans guichet.
Modifié le 4 sept. 2020 à 15:32
Il a quand même laborieusement réglé la succession de ma mère (dont je ne suis pas l'héritier) fin juillet dernier.
Mais là, il ne s'agit même pas d'héritage, mais de l'extinction d'un usufruit suite au décès de ma mère.
Je suis automatiquement plein propriétaire du compte et des valeurs mobilières qui y sont associées depuis début février et le service successions du LCL a écrit mi-février qu'il avait enregistré ledit décès. Un traitement correct de cette information aurait dû me donner le plein accès à ce qui m'appartient, sans attendre l'acte de notoriété où mon compte n'a absolument aucune raison de paraître.
En résumé :
Non, ça n'a pas été traité par le service successions au moment du décès de ma mère et
Non, ça n'a pas plus été traité à la réception de l'acte de notoriété.
Et tout le monde se renvoie la balle :
- Le service relation clientèle du LCL me renvoie vers l'agence
- L'agence dit qu'elle envoie des messages au service successions
- L'accueil téléphonique du service successions me renvoie vers l'Agence
Bref, tant que le LCL dort tranquillement depuis des mois sur plus de 35K€ m'appartenant, ça ne dérange personne chez eux.
Edit : Et bien sûr, j'ai demandé au notaire de signaler le non-traitement au sujet de mon compte, ce qu'il a fait.