Impossibilité d'accéder à mon compte après le décès de l'usufruitier

Signaler
Messages postés
7
Date d'inscription
mercredi 11 avril 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2020
-
Messages postés
7
Date d'inscription
mercredi 11 avril 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2020
-
Bonjour,

Je détiens au LCL un compte de dépôts auquel est attaché un portefeuille de titres. Ce compte est issu de la succession de mon père en 2001 et ma mère en était usufruitière jusqu'à son décès début février dernier.

Le service succession du LCL a été tout de suite informé et a accusé réception.

Début juin, lors d'un entretien téléphonique, j'ai alerté mon conseiller sur le fait que je n'arrivais toujours pas à accéder à mon compte.
Mi-juillet, j'ai envoyé un message via la messagerie sécurisée pour indiquer que cela devenait urgent à cause du règlement de la succession, message resté sans réponse.
Début août, j'ai relancé en indiquant que sans résultat rapide, j'escaladerais auprès du Service Relation Clientèle. On m'a répondu que cela serait réglé en 10 jours maximum.
Deux semaines plus tard, la situation n'ayant pas évolue, j'ai écrit au Service Relation Clientèle qui a accusé réception.

A ce jour, soit plus de 7 mois après le décès de ma mère qui me rend automatiquement plein propriétaire du compte, je ne peux toujours pas accéder à mon argent, et ce malgré de nombreuses relances. La seule réponse que j'obtiens à chaque fois est : "j'ai envoyé un message au service concerné".

Je voudrais savoir comment procéder pour :
1) pouvoir enfin disposer de tout mes avoirs (liquidités, actions et dividendes), soit entre 35K€ et 37K€ suiavant les cours de la Bourse.
2) être indemnisé car j'ai été obligé d'emprunter de l'argent ailleurs pour compenser la désinvolture du LCL à mon égard, et je ne parle pas du stress permanent et du temps passé sur le sujet !

Merci pour vos conseils !

4 réponses

Bonjour

Le LCL a un service successions, ils ne vous répondent pas ?
il faut leur fournir vous ou le notaire, l l'acte de notoriété et de dévolution établi à la suite du décès de votre mère.
Messages postés
7
Date d'inscription
mercredi 11 avril 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2020

Le service successions du LCL est aux abonnés absents sur "mon" sujet.
Il a quand même laborieusement réglé la succession de ma mère (dont je ne suis pas l'héritier) fin juillet dernier.

Mais là, il ne s'agit même pas d'héritage, mais de l'extinction d'un usufruit suite au décès de ma mère.
Je suis automatiquement plein propriétaire du compte et des valeurs mobilières qui y sont associées depuis début février et le service successions du LCL a écrit mi-février qu'il avait enregistré ledit décès. Un traitement correct de cette information aurait dû me donner le plein accès à ce qui m'appartient, sans attendre l'acte de notoriété où mon compte n'a absolument aucune raison de paraître.

En résumé :
Non, ça n'a pas été traité par le service successions au moment du décès de ma mère et
Non, ça n'a pas plus été traité à la réception de l'acte de notoriété.

Et tout le monde se renvoie la balle :
- Le service relation clientèle du LCL me renvoie vers l'agence
- L'agence dit qu'elle envoie des messages au service successions
- L'accueil téléphonique du service successions me renvoie vers l'Agence

Bref, tant que le LCL dort tranquillement depuis des mois sur plus de 35K€ m'appartenant, ça ne dérange personne chez eux.

Edit : Et bien sûr, j'ai demandé au notaire de signaler le non-traitement au sujet de mon compte, ce qu'il a fait.
bonjour

dans votre convention de compte est ce que le démembrement est stipulé?
Messages postés
7
Date d'inscription
mercredi 11 avril 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2020

Oui, bien sûr.

C'est même un compte "contentieux" dont le libellé est : "Mme XXX usufruitière et M XXX nu-propriétaire".

On peut difficilement faire plus explicite.

L'opération n'est certainement pas compliquée, mais personne au LCL ne me répond et manifestement personne ne se sent concerné par le sujet, alors que le service succession du LCL y a toutes les informations nécessaires pour le traiter depuis 7 mois (avant le Covid !).
Messages postés
7
Date d'inscription
mercredi 11 avril 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2020

Un petit point une semaine plus tard...

J'ai relancé l'agence qui m'a répondu texto : "Nous n'avons pas relevé d'erreur ou un défaut d'exécution de la part de LCL".

Bien sûr...
1) Je n'accède toujours pas à MON compte en banque plus de 7 mois après l'extinction de l'usufruit.
2) Les dividendes des derniers mois ont été (paraît-il car je n'en ai aucune preuve) versés sur un autre compte que sur le mien alors que je suis plein propriétaire des actions depuis début février. (c'est un peu comme si les loyers d'un logement dont vous êtes propriétaire étaient versés à quelqu'un d'autre...)

Le Service Relation Clientèle n'a pas répondu.

J'ai contacté le médiateur qui m'a répondu : "tant que le Service Relation Clientèle n'a pas répondu, je ne bouge pas."

Bref, je suis coincé avec un LCL qui se comporte comme une administration obtuse. Heureusement que je peux me débrouiller autrement, sinon il y a longtemps que je serais en train de galérer en étant interdit Banque de France.

Et après, on va s'étonner que les jeunes générations migrent vers les banques sans guichet.
Dossier à la une