Acte propriété

BRUZE Messages postés 21 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2020 - 3 sept. 2020 à 02:52
 era - 3 sept. 2020 à 10:33
Bonjour,
Je me permets vous adresser une question car personne n'est capable d'y répondre.
Depuis quand un acte de propriété ou titre de propriété immobilier ou terrain fait par notaire existe t'il ?
J'ai besoin de cette réponse.
Je vous ai souvent contacté pour obtenir des réponses que j'ai toujours obtenues.
Dans l'attente de votre réponse.
Bien à vous

2 réponses

Depuis quand un acte de propriété ou titre de propriété immobilier ou terrain fait par notaire existe t'il

Depuis quand ??

Au IIIème siècle de notre ère, durant le Bas Empire romain, des fonctionnaires dont le rôle s'apparentait à celui des notaires, authentifiaient déjà des contrats au nom de l'Etat.

La colonisation introduisit l'institution en Gaule, et les "notaires gaulois" rédigeaient des actes, notamment en vue de recenser les terres pour déterminer l'assiette de l'impôt foncier.
La suite sur
https://www.notaires.fr/fr/profession-notaire/linstitution/historique-du-notariat

Le notariat est l’un des métiers du droit dans les pays de droit romano-civiliste. Le notaire est juriste de droit privé et officier public, nommé par l’autorité publique, chargé d’instrumenter les actes juridiques civils, dits actes notariés, de juridiction non-contentieuse pour lesquels la forme authentique est prescrite par la loi ou requise par les parties (comparants). La profession de notaire remonte au haut Moyen Âge dans les pays de l’empire byzantin.

De nombreux équivalents existent dans le monde et il existe des associations internationales de notaires. Les actes des notaires du droit commun sont également reconnus en 1961 par la Convention de la Haye supprimant l'exigence de la légalisation des actes publics étrangers. Dans les pays de droit de type Common law (Royaume-Uni, États-Unis, le Commonwealth) et des pays scandinaves (Danemark, Finlande, Islande), la fonction du notaire est de préparer des documents qui seront utilisés dans d'autres pays du monde mais ne sont pas exécutoires faute d'être authentiques.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Notaire
1
Bonjour
Novembre 1789;en quoi cela vous sert-il?
précision; il s'agit bien sûr de l'acte authentique. On ne sait pas ce que vous voulez exactement; peut-être ne le savez-vous <pas vous -même: un acte i est une chose, un acte authentique en est une autre;
0