Ma locataire souhaite sous-louer en airbnb

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2020
-
Messages postés
22570
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 septembre 2020
-
bonjour,
je suis propriétaire d'un petit immeuble au centre ville de Màcon (Bourgogne). La locataire de 2 de mes appartements souhaite que je l'autorise à les sous-louer en airbnb...je suis d'accord sur le principe pour lui refaire un bail mais quelle option choisir : bail professionnel ou bail classique avec autorisation de sous louer ? elle me dit de simplement lui faire un avenant stipulant 'autorisation de sous louer.
dois-je connaitre d'autres risques ou avantages à les lui louer ainsi ?
vais-je déclarer les revenus fonciers de la même façon?
merci

7 réponses

Messages postés
26857
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020
10 773
Bonjour,
Il suffit seulement de lui écrire votre autorisation, en rappelant que ce qu'elle perçoit ne doit pas dépasser le prix du loyer qu'elle paye.
Pas de nouveau bail surtout, juste un avenant constitué par votre autorisation.
Si elle sous-loue, c'est elle qui touche le "sous-loyer" et ceci n'a pas d'impact sur vos impôts.
Par contre vérifiez les garanties de SON assurance et de votre PNO.
Messages postés
143
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2020
51
Bonjour! J'ajouterai qu'il sera bon de notifier votre autorisation à votre locataire par courrier en recommandé avec accusé de réception.
Messages postés
36803
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020
9 202
bonjour Phil,

Un avenant au bail (donc daté et signé des parties prenantes ET annexé à chaque contrat de location) est suffisant... et en +... ne coûte rien !!!!!
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2020

Merci.
Et si je lui fais un.bail professionnel ? Je n'aurai ainsi plus les divers entretiens à ma charge.
Messages postés
36803
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020
9 202
Un BAIL NE SE REFAIT JAMAIS.
Messages postés
22570
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 septembre 2020
4 875
Bonjour,

Comment ça : "locataire de 2 de vos appartements" ?? à quel titre ?

Cordialement,
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2020

Bonjour, elle me loue actuellement un commerce au rez de chaussée.
J'ai 2 appartements au dessus qui se libèrent bientôt . Je suis propriétaire de la totalité de ce petit immeuble.
Elle les a visités et souhaite me les louer tous les 2 pour faire du airb'nb...ça nje me gène pas mais je voudrais savoir s'il y a des avantages ou des iinconvénients à le faire.
Dans tous les cas, ce sera un nouveau bail avec elle qui a déjà le commerce en ba
Messages postés
22570
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 septembre 2020
4 875
mais ça ne se fait pas comme ça ! Il faudrait qu'elle monte une société de location de vacances par exemple et qu'elle signe avec vous un bail commercial et il faudra une autorisation de la mairie pour transformer le logement d'habitation en logement de vacances. Le montage est à voir avec un professionnel du droit de l'immobilier : avocat ou notaire.
Messages postés
26857
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020
10 773
Donc ces logements seraient loués dans le but de les relouer en meublé de courte durée : ce n'est en aucun cas un bail de résidence principale puisqu'elle n'y habitera pas. Donc vous avez le choix d'un bail civil ou d'un bail commercial. Et cette personne devra déclarer cette activité.
Faites très attention à l'état des lieux initial et aux assurances, car de multiples locations de courte durée risquent de dégrader rapidement le bien (parties communes et privatives)
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2020

Je la vois la semaine prochaine.
Oui normalement elle monte une société de location et oui je pensais bien faire faire l'état des lieux initial par un huissier.
Après, son offre m'intéresse car puisqu'il s'agit d'une activité professionnelle, elle aura donc à sa charge les divers entretiens, voire les éventuelles pannes (de chaudière par exemple) non ? Et puis, c'est un immeuble qu'on possède depuis 20ans et si son activité fonctionne bien, elle souhaiterait nous l'acheter par la suite....
Messages postés
22570
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 septembre 2020
4 875
Dans ce cas là, OK.
Dossier à la une