Mobiliers location meublée [Résolu]

Signaler
-
 Jigni -
Bonjour,

Je suis depuis récemment locataire d'un studio meublé. Il est très bien mais il y a deux choses qui me chiffonnent. Pour vous résumer le mobilier du coin "salon" j'ai: une chaise devant un tout petit bureau, un fauteuil en osier, un table basse et un canapé.
Que le bureau soit très étroit, ce n'est pas si grave, mais je n'ai du coup plus d'endroits où je puisse être assis à une table une fois mon ordinateur fixe installé dessus. Je mange donc sur le canapé en étant courbé vers la table basse, pareil lorsque je dois travailler sur des documents papiers (ou alors je m'assois sur le sol). Ce n'est en tout cas que peu confortable.
J'ai lu le décret qui fixe les éléments à retrouver dans le mobilier d'une location meublée mais il est malheureusement assez vague. Est-ce qu'une table basse est considérée comme une table ? Est-ce qu'un fauteuil est considérée comme un siège ?
A part ça j'ai tout ce qu'il faut mais avoir une table haute et une vraie chaise supplémentaire ne serait pas du luxe. Est-ce que je peux demander ce mobilier supplémentaire à mon propriétaire du coup ?
Merci d'avance.

1 réponse

Messages postés
36395
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020
9 018
bonjour,

"... mais il y a deux choses qui me chiffonnent."
Vous aviez visité ce logement ? Pourquoi n'avoir rien fait remarquer ce jour-là (ou au + tard, le jour de la signature du contrat de location) ?

"Est-ce qu'une table basse est considérée comme une table ?"
Non, et en tout cas, elle ne remplace pas une table de "cuisine" sur laquelle on prend ses repas.

"Est-ce que je peux demander ce mobilier supplémentaire à mon propriétaire du coup ? "
Oui.
C'est du mobilier "supplémentaire" à ce qui est actuellement dans ce logement, MAIS ce n'est PAS du mobilier supplémentaire par rapport à la liste du mobilier minimum obligatoire d'une location meublée.
Ce sont la table basse et le fauteuil qui sont du mobilier supplémentaire.


La liste est à l'art 2 de ce lien (officiel)

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030967884&categorieLien=id

cdt.
Merci pour votre réponse rapide, en fait à première vu ça ne m'avait pas semblé problématique c'est au moment où je me suis installé que j'ai pu remarquer qu'en ajoutant mon ordinateur et une télé je n'avais presque plus de meuble et que le fait de manger sur une table basse était très peu confortable à la longue. Il faut dire que j'ai eu tellement de mal à trouver un logement qu'au moment de signer j'étais juste déjà heureux d'avoir un toit et 4 murs et je n'ai effectivement pas été très malin ni clairvoyant...
En tout cas je vous remercie pour votre intervention, je ferai une demande à mon propriétaire pour une chaise et vraie table supplémentaire dans ce cas.

Cordialement
Messages postés
36395
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020
9 018 > Jigni
"je ferai une demande à mon propriétaire pour une chaise et vraie table supplémentaire dans ce cas. "
Pour une "vraie" table oui, mais PAS pour une table "supplémentaire"... puisque vous n'avez pas de "vraie table".
Pour une chaise "supplémentaire" oui... puisque vous en avez déjà une.
Comprenez-vous la différence ?
>
Messages postés
36395
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020

Ah oui, je comprends mieux ! Il faut que je mette en avant que je n'ai tout simplement pas de table digne de ce nom dans mon logement. Merci beaucoup en tout cas !
Dossier à la une