Attribution logement social

Jorine28 - 24 août 2020 à 15:18
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 24 août 2020 à 18:17
Bonjour,
Je suis maman de 2 enfants, dont un bébé. Je suis séparée du papa depuis le milieu de la grossesse et suis depuis en location dans un petit f3.
Je dors dans le salon et laisse les chambres aux enfants.
Cette location est chère, mais dans les prix pour cette commune, que je ne veux pas quitter, mon aîné y ayant grandi et y ayant donc tous ses amis.
J’arrive au terme de mon congé maternité et enchaîne sur un congé parental pour au moins une année, et n’ai donc plus de revenus (je suis tout de même en mesure de payer mon loyer, ayant épargné depuis des années).
J’ai fait une demande de logement social.
L’année dernière il y a eu 115 demandes de f4 dans ma commune et seulement 10 attributions.
Cet exposé pour en arriver à cette question:
Ai-je une chance d’obtenir rapidement un logement social, ou suis-je obligée d’attendre que les 100 personnes ayant fait leur demande avant moi aient été logées?
Y a-t-il des priorités accordées ou est-ce uniquement par ordre de demande?
Merci de vos réponses!

2 réponses

nenuphar. Messages postés 5873 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 158
Modifié le 24 août 2020 à 16:01
Bonjour,

Il y a des critères de priorité définis (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000037669926/2018-11-25/.

Il y a dans le parc Hlm ce qu'on appelle des logements réservés (se rapprocher de votre service RH pour savoir si votre employeur cotise au 1% logement (action logement)) et également auprès du service logement de votre commune qui peut proposer directement votre candidature à la commission si ils ont signé une convention de réservation. (sous réserves que vous répondiez aux critères des plafonds de ressources en vigueur pour l'attribution d'un logement social, situation familiale par rapport au logement visé etc etc)
https://www.anil.org/aj-hlm-gestion-droits-reservation/
Ce n'est qu'une piste à essayer mais les demandes sont nombreuses comme vous avez pu le constater lors de votre demande en ligne (statistiques), d'autant plus pour un T4.

Cdt
0
Merci beaucoup pour votre aide!
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925 > Jorine28
24 août 2020 à 17:53
Faites une demande d'APL
0
Jorine28 > feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024
24 août 2020 à 18:00
Merci pour votre réponse.
Je bénéficie déjà de l’apl à hauteur de 81 euros.
Ce montant sera réévalué lorsque je serai en congé parental pour atteindre 400 euros.
Cependant si je cumule ces 400 euros avec la PREPARE (congé parental) et allocations familiales, j’atteins tout juste 1100 euros, ce qui est énorme en aides sociales j’en conviens, mais peu pour survivre avec deux enfants avec un loyer élevé.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925 > Jorine28
24 août 2020 à 18:17
Le pére doit vous payer une pension alimentaire, faites en la demande via le JAF
0
Les priorités sont pour les familles en grande précarité qui dorment dehors ou sous mesure de protection
Vous avez un f3!!
Aucune priorité!!
Vous devez attendre
-1
Merci pour votre réponse.
Je comprends le principe, mais si j’ai pu louer un f3 c’est parce que j’ai toujours travaillé.
Si je ne suis pas en grande précarité c’est aussi parce que j’ai épargné au lieu de me payer des télés ou des smartphones.
Bref ce n’est pas le sujet. Cependant aujourd’hui je suis seule avec 2 enfants et sans revenus.
0