Garantie produit - de 2 ans
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xBapt
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Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai acheté un spa de MSPA au mois de juin 2019 dans un magasin leclerc. Il y a quelques jours, nous étions dedans et avions mis les bulles pour nous détendre. Il s'est arrêté d'un seul coup au bout de 2 -3 minutes et il y a eu une odeur de brûlé. J'ai contacté le magasin pour signaler l'incident, ils m'ont répondu de contacter MSPA pour signaler le problème et qu'en fonction de la réponse, ils sauront quoi, eux de leurs côté,ne peuvent rien faire sans le feu vert du constructeur.
J'ai eu la réponse du constructeur qui me dit que la garantie pour le moteur est d'un an et que pour le faire réparer je leurs dois 244€.
Hors, la garantie légale en france étant de 2 ans, que puis-je faire au niveau du magasin pour que le produit passe en garantie, car lociquement ce n'estpas la garantie françaisequi est prise en compte ? Étant donné que je l'ai acheté à Leclerc et qu'il est le revendeur, ne doivent/peuvent-ils pas faire quelque chose ?
En attente de vos réponses,
J'ai acheté un spa de MSPA au mois de juin 2019 dans un magasin leclerc. Il y a quelques jours, nous étions dedans et avions mis les bulles pour nous détendre. Il s'est arrêté d'un seul coup au bout de 2 -3 minutes et il y a eu une odeur de brûlé. J'ai contacté le magasin pour signaler l'incident, ils m'ont répondu de contacter MSPA pour signaler le problème et qu'en fonction de la réponse, ils sauront quoi, eux de leurs côté,ne peuvent rien faire sans le feu vert du constructeur.
J'ai eu la réponse du constructeur qui me dit que la garantie pour le moteur est d'un an et que pour le faire réparer je leurs dois 244€.
Hors, la garantie légale en france étant de 2 ans, que puis-je faire au niveau du magasin pour que le produit passe en garantie, car lociquement ce n'estpas la garantie françaisequi est prise en compte ? Étant donné que je l'ai acheté à Leclerc et qu'il est le revendeur, ne doivent/peuvent-ils pas faire quelque chose ?
En attente de vos réponses,
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2 réponses
Bonjour,
Il faut distinguer 2 garanties, c'est pourquoi on peut trouver 1 et/ou 2 ans, la garantie constructeur et la garantie légale de conformité. Pour la garantie commerciale (ou constructeur), elle n'est pas obligatoire, c'est le fabricant généralement qui décide de sa durée. Mais il existe bien la garantie légale de conformité (inscrite dans la loi, Code de la Consommation L217-4 à L217-14) qui est de 2 ans. Là il faut se retourner vers le vendeur.
Voir : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformite
https://www.quechoisir.org/actualite-garantie-legale-de-2-ans-les-consommateurs-mal-informes-n3953/
et : https://www.law-right.com/fr/difference-entre-garantie-legale-garantie-commerciale/
https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3147-garantie-legale-de-conformite-definition-et-recours/
Donc invoquer la garantie légale de conformité auprès du vendeur, Leclerc, en indiquant que le fabricant ne veut pas prendre en charge.
Cdlt
Il faut distinguer 2 garanties, c'est pourquoi on peut trouver 1 et/ou 2 ans, la garantie constructeur et la garantie légale de conformité. Pour la garantie commerciale (ou constructeur), elle n'est pas obligatoire, c'est le fabricant généralement qui décide de sa durée. Mais il existe bien la garantie légale de conformité (inscrite dans la loi, Code de la Consommation L217-4 à L217-14) qui est de 2 ans. Là il faut se retourner vers le vendeur.
Voir : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformite
https://www.quechoisir.org/actualite-garantie-legale-de-2-ans-les-consommateurs-mal-informes-n3953/
et : https://www.law-right.com/fr/difference-entre-garantie-legale-garantie-commerciale/
https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3147-garantie-legale-de-conformite-definition-et-recours/
Donc invoquer la garantie légale de conformité auprès du vendeur, Leclerc, en indiquant que le fabricant ne veut pas prendre en charge.
Cdlt
Bonjour
Comme dit plus haut le VENDEUR doit remplacer ou réparer (GLC..). Ensuite il se démm.. avec MSPA.. Le 'constructeur' tu n'en a RIEN à faire, ton SEUL interlocuteur reste le vendeur..
Afin d'éviter un éventuel enfumage (Qui a débuté..) le mieux serait d'envoyer une Mise en Demeure de remplacer sous 10/15 jours le moteur.. Citer les Articles concernés (GLC..). Envoi par Recommandé avec A/R..
Et plus aucun blabla par tél ou Mail..
j'irai le voir demain.: NON, NON et NON!! Inutile, pas de trace, volatile. ECRIRE.
https://graydon.be/fr/blog/la-mise-en-demeure-7-elements-indispensables
A+
Comme dit plus haut le VENDEUR doit remplacer ou réparer (GLC..). Ensuite il se démm.. avec MSPA.. Le 'constructeur' tu n'en a RIEN à faire, ton SEUL interlocuteur reste le vendeur..
Afin d'éviter un éventuel enfumage (Qui a débuté..) le mieux serait d'envoyer une Mise en Demeure de remplacer sous 10/15 jours le moteur.. Citer les Articles concernés (GLC..). Envoi par Recommandé avec A/R..
Et plus aucun blabla par tél ou Mail..
j'irai le voir demain.: NON, NON et NON!! Inutile, pas de trace, volatile. ECRIRE.
https://graydon.be/fr/blog/la-mise-en-demeure-7-elements-indispensables
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Mais le cadre que j'ai vu au leclerc m'a vien fait savoir que lui ne pouvais rien si MSPA ne prenais pas en charge, mais si je comprend bien, avec la garantie de conformité, il n'a pas le choix ?