Début de procédure de divorce difficile

webhome1 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 31 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2020 - Modifié le 17 août 2020 à 17:44
 webhome1 - 17 août 2020 à 19:50
Bonjour,

ma future ex femme et moi avons décidé d'un divorce par consentement mutuel. Cependant, il semble que madame soit décidée à m'en faire baver car elle fait tout le contraire de ce qu'elle m'avait annoncé ! C'est elle qui avait avancé l'idée d'un divorce amiable mais je constate qu'elle fait le contraire en faisant des coups en douce.

Il faut savoir que nous avons un petit garçon de 6 mois ensemble.

J'ai fait le nécessaire de mon côté pour trouver un avocat et lancer la procédure. De son côté elle me dit qu'elle n'en a pas encore trouvé, qu'ils sont en vacances et que c'est difficile d'avoir un rendez vous à cause du covid.

Voici les petites choses qui me laissent penser à un coup tordu :
  • elle a vidé et cloturé ses comptes persos en virant l'argent acquis pendant le mariage sur le compte de sa soeur, environ 14000€ qui comprennent 4000€ du livret A de notre fils.
  • elle a emporté 90% de ses affaires personnels (vêtements, chaussures, maquillage,etc..) + la quasi totalité des vêtements de notre fils.
  • elle dort hors du domicile conjugal, des fois pendant plusieurs jours, en prenant avec elle notre fils, sans que je ne sache où il se trouve.


Je pense que dans quelques jours, pendant que je serai au travail, elle va vider la maison en emportant les meubles et électro que nous avons financés par un crédit fait l'an dernier à nos 2 noms.

J'ai informé mon avocat de tout ça et il m'a dit que si nous n'avons pas de retour dans 8 à 15 jours, nous ferons une demande de divorce contentieux.
En attendant, celui-ci m'a conseillé de changer les serrures de la maison et de prendre une partie des meubles/électro. J'ai donc plusieurs questions par rapport à tout ça :
1/Est ce que c'est légal si j'anticipe et que je prends tout ce qui est dans la maison sachant que la grande partie a été financé par un crédit l'an dernier. Ai je quelque chose à craindre si je fais ce qu'il me conseille ?
2/Je possède toutes les factures des choses achetées, je me dis que même si elle prend quelque chose, elle devra me rembourser la moitié, ai je tort ?
3/Nous avons acheté une voiture avec un crédit à nos 2 noms, la carte grise est à mon nom, à qui appartient le véhicule ?

La maison est un bien que j'avais acheté avant le mariage. Nous y avons fait quelques travaux payés avec nos salaires (10000€ grand max).

Merci pour vos réponses et conseils.

2 réponses

Gayomi Messages postés 17218 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
Modifié le 17 août 2020 à 19:38
Sous quel régime êtes-vous mariés ?

celui-ci m'a conseillé de changer les serrures de la maison et de prendre une partie des meubles/électro

Pourquoi enlever des meubles si les serrures sont changées ? Votre avocat craint que votre future ex cambriole les lieux ?
1
Nous sommes mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts.
J'ai surement mal compris alors, il a dû me dire de faire l'un ou l'autre.
L'idée de changer les serrures ne me plaît pas trop car elle risque de revenir et je n'ai pas envie que mon fils se retrouve dehors en pleine nuit ou sous la pluie.
0